Le tir sportif est un sport très apprécié puisqu’il arrive en quatrième position des sports individuels les plus pratiqués dans le monde. Vous pouvez débuter cette activité à partir de huit ans pour les enfants et sans limite d’âge pour les adultes. Vous devez être en bonne santé générale, sans problème cardiaque, et évidemment, avoir une bonne vue ou correctement corrigé, c’est plus prudent. Vous ne pouvez pratiquer ce sport que dans des clubs de tir. Vous aurez le choix entre de nombreuses disciplines utilisant chacune des armes différentes et différents types et distances de cibles. En fonction de vos envies et de vos aptitudes, vous pourrez vous adonner au tir sportif de loisir ou de compétition, ce sport a son championnat de France et c’est également une discipline olympique. Découvrons ensemble quelques-unes de ses spécialités.
Quatre disciplines du tir sportif
Le tir au pistolet
Avec le tir au pistolet, vous prendrez en main une arme courte et facilement maniable. Vous débuterez par un pistolet à plomb puissant en visant une cible éloignée de dix mètres. Avec la pratique, vous accéderez à des pistolets de petit calibre comme le vingt-deux Long Rifle et les cibles seront repoussées à vingt-cinq et cinquante mètres. Au fur et à mesure de votre progression, vous découvrirez des pistolets de calibre de plus en plus gros et proposant un tir à répétition.
Le tir à la carabine
Le tir à la carabine à une distance de dix mètres est souvent le point de départ des tireurs débutants. Arme longue à air comprimé, la carabine à plomb se cale au creux de l’épaule et s’utilise en position debout. Une fois maîtrisée, vous pourrez passer à la carabine vingt-deux Long Rifle avec des munitions de petit calibre à une distance de cinquante et trois cents mètres. Pour les compétiteurs, les positions réglementaires sont debout, genou et couché en fonction des épreuves.
Le tir à l’arbalète
L’arbalète field à laquelle tout le monde peut s’initier sur de courtes distances de dix et dix-huit mètres pour finir jusqu’à soixante-cinq mètres. Les projectiles sont des flèches courtes et les cibles sont les mêmes que le tir à l’arc. La position de tir n’est pas imposée, vous pouvez adopter la posture qui vous convient le mieux, tout en visant la cible bien sûr.
L’arbalète match est plus difficile à prendre en main pour un novice. Il est plutôt conseillé de commencer par la carabine avant de se lancer, car la tenue de l’arbalète est similaire et les cibles sont identiques à dix mètres. Ce n’est plus une flèche, mais un trait de 4.5 mm du même diamètre qu’un plomb qui est utilisé et généralement la détente est électronique. Notez que les cibles sont spécifiques à une distance de trente mètres.
Le tir sportif de vitesse
Le tir sportif de vitesse allie dextérité et rapidité. Vous ne serez pas derrière un stand de tir, mais sur un parcours en contre-la-montre avec des cibles fixes ou en mouvement. Étui à la ceinture, l’objectif est de viser le plus précisément les cibles et de terminer le circuit en un minimum de temps. Pour se faire, vous serez équipé d’un pistolet de calibre neuf millimètres ou plus, avec ou sans visée optique. Cette discipline est, bien entendu, ouverte à des licenciés déjà expérimentés.
Les clubs de tir sportif
La France compte un peu plus de 1 600 clubs de tir sportif en 2020, répartis dans vingt-huit ligues régionales. Pour prendre des cours de tir, vous pouvez vous adresser au club le plus proche de chez vous. Il saura vous orienter au mieux en fonction de la discipline que vous voulez pratiquer. En effet, les clubs de tir sportif ne proposent pas forcément les douze disciplines sur leur site. Vous devrez peut-être vous rapprocher d’un autre club de votre région selon vos envies. En plus des quatre activités que nous avons présentées, vous trouverez entre autres les armes anciennes, le Bench rest (tir de précision avec lunette télescopique) ou encore le Para-tir adapté pour le handisport.
La licence de tir sportif
Pour obtenir votre licence de tir sportif, vous devez devenir adhérent d’un club affilié à la Fédération Française de Tir (FFTir). Renseignez-vous auprès de votre club pour connaître ses modalités d’inscription qui peuvent différer d’un organisme à l’autre. Certains font passer des tests d’aptitude, d’autres demandent un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois. Quoi qu’il en soit, tous vous demanderont une pièce d’identité valide, un certificat médical confirmant votre aptitude à la pratique du tir sportif et le paiement de la cotisation annuelle en une ou plusieurs fois.
Bon à savoir : si vous souhaitez vous entraîner avec vos propres armes, vous devrez demander une autorisation de détention d’arme et selon la catégorie de l’arme, faire une déclaration à la préfecture de votre lieu de résidence.