La Fédération Française de BasketBall (FFBB) a dévoilé ce mardi 9 janvier les calendriers 2024 de la Superleague et de la Juniorleague 3×3 FFBB. Cette année, au total 19 Opens Plus Superleague et 12 Opens Plus Juniorleague seront au programme entre avril et juillet, pour tenter de se qualifier à l’Open de France 3×3 fin août.
Mêlant culture urbaine et performance sportive, le 3×3 séduit aujourd’hui un très large public. Son entrée au programme officiel olympique depuis les Jeux de Tokyo 2020 et les excellents résultats des Équipes de France dans les compétitions internationales ont encore accéléré le processus et amplifié la visibilité de cette discipline. Cet été, avec les Jeux de Paris 2024, dans un écrin magnifique sur la place de la Concorde, le 3×3 va connaître une exposition sans précédent.
C’est dans ce contexte que la FFBB poursuit son travail de développement d’une offre compétitive, ouverte à tous, sur le territoire national avec la Superleague 3×3 FFBB et la Juniorleague 3×3 FFBB (réservée aux U18).
Point d’entrée incontournable pour faire ses armes dans le 3×3, la Superleague 3×3 FFBB regroupera d’avril à juillet 19 Opens Plus partout sur le territoire, avec comme objectif pour chaque participant la qualification pour le tournoi final, l’Open de France 3×3 FFBB**.
Devant le succès du 3×3 auprès des jeunes, la FFBB continue à développer la Juniorleague 3×3 FFBB. Cette compétition, réservée aux joueurs et joueuses de moins de 18 ans, s’articule autour de 12 Opens Plus de fin mai à début juillet, un dans chaque région, qualificatifs pour l’Open de France de la Juniorleague. Ce tournoi final se déroulera sur le même site que celui de la Superleague 3×3 FFBB. L’objectif étant de permettre aux jeunes joueurs et joueuses de vivre une expérience exceptionnelle, en bénéficiant des infrastructures de leurs ainés.
** Le lieu de l’Open de France 3×3 FFBB 2024 sera annoncé ultérieurement.