Alain Contensoux (Directeur Technique National), Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) et Karim Souchu (Entraineur de l’Équipe de France masculine 3×3) ont dévoilé une liste de quatre joueurs retenus pour participer au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) qui se déroulera du 3 au 5 mai à Utsunomiya (Japon).
L’Équipe de France masculine 3×3 a grillé une cartouche au Japon en s’inclinant en demi-finale du deuxième Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de l’année. Le quatuor français composé de Jules Rambaut, Alex Vialaret, Lahaou Konaté et Hugo Suhard a dû rendre les armes face à la Lituanie (15-21) – vice-champion d’Europe en titre – et voit s’envoler le billet qualificatif pour Paris 2024 promis au vainqueur.
Après une phase de poule marquée par une défaite face à la Mongolie et deux nettes victoires face au Japon et à l’Egypte, les hommes de Karim Souchu sont tombés avec les honneurs face à la troisième nation mondiale (15-21). Dans ce remake de la dernière demi-finale de Coupe d’Europe, les Français ont cédé dans les ultimes minutes face aux Lituaniens. Hugo Suhard (32 ans, 1,84m) termine meilleur marqueur des Bleus avec 7,0 points de moyenne.
Engagés dans deux TQO sur trois grâce à leur statut de pays hôte, les Bleus auront la possibilité d’obtenir l’un des 3 tickets restants pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et ainsi rejoindre leurs homologues féminines lors du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Debrecen (Hongrie) du 16 au 19 mai 2024.
Dernière équipe parmi les sports collectifs français encore en lice pour obtenir son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Équipe de France 3×3 masculine espère décrocher une qualification historique pour les Jeux Olympiques après une campagne de qualification 2021 marquée par une défaite lors du match pour la troisième place du TQO de Graz (qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo) face au futur champion olympique, la Lettonie (15-21).