Au terme de trois de jours de compétition lors des championnats du monde en salle qui se sont déroulés à Glasgow en Ecosse du 1er au 3 mars, l’équipe de France d’athlétisme a remporté deux médailles et comptabilise sept finalistes, sur treize athlètes en lice, qui positionnent le pays au dixième rang du classement dédié.

Deux médailles pour l’école des haies françaises.

Les spécialistes des haies ont offert les deux médailles remportées par le clan français à l’occasion de cette 19ème édition des championnats du monde en salle.

Just Kwaou-Mathey, a ouvert le compteur en décrochant une très belle médaille de bronze sur 60m haies lors du deuxième soir de compétition dans le temps de 7’’47. Une performance mondiale de premier plan qui a permis à l’athlète tricolore, en constante progression, de confirmer son nouveau statut d’acteur incontournable de la discipline au niveau mondial.

À l’instar de son homologue masculin, Cyréna Samba-Mayela s’est également illustrée tout au long de la compétition en signant un nouveau record national du 60m haies féminin dès les demi-finales. Magistrale lors de sa deuxième course de la journée, la hurdleuse a amélioré de cinq centièmes sa propre marque de référence pour porter le record de France de la discipline à 7’’73. Sur sa lancée, elle a pris la deuxième place en finale et décroche brillamment la médaille d’argent avec un excellent chrono de 7”74, juste derrière la Bahaméenne Devynne Charlton qui a établi un nouveau record du monde en 7”65.


Sept finalistes sur treize athlètes en lice.

Sur treize athlètes en compétition lors de ces championnats, l’équipe de France comptabilise sept finalistes, dont deux médaillés, et cinq places de demi-finalistes (Benjamin Robert ayant été disqualifié en finale du 800m). Tous les athlètes engagés ont fait preuve d’une attitude positive et engagée pour porter et honorer avec fierté les couleurs de l’équipe de France.

Les trois athlètes en lice lors des finales directes des concours, Margot Chevrier (8ème) et Thibaut Collet (6ème) à la perche, ainsi que Ilionis Guillaume (8ème) au triple saut, se sont hissés dans le top 8. Tout comme Makenson Gletty, dans un heptathlon aux nombreux rebondissements, qui se classe cinquième au terme de deux jours de compétition, et Agathe Guillemot qui prend une très belle septième place pour sa première grande finale mondiale sur 1500m en s’approchant au plus près de son record personnel.

Pour Romain Barras, Directeur de la Haute Performance à la FFA, “tous les athlètes sélectionnés avaient le potentiel pour décrocher une place de finaliste. C’était l’objectif. Et ils se sont engagés pleinement, sans complexe et en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Tous se serviront de cette expérience pour construire leur réussite de cet été, à Rome comme à Paris. Je retiens les deux belles médailles de Just et Cyréna dans un contexte très relevé, mais aussi l’état d’esprit dont ont fait preuve nos athlètes. Toute l’équipe de France a été très touchée par la blessure de Margot et lui a témoigné son soutien. J’ai bien évidemment une pensée pour cette dernière, que nous accompagnerons dans son rétablissement et son retour à la performance.”


Margot Chevrier, gravement blessée, garde l’espoir en cette année olympique.

Gravement blessée à la suite d’une mauvaise chute sur le butoir lors de la finale de la perche féminine et d’une tentative de saut à 4.65m, Margot Chevrier a été opérée dimanche 3 mars dans la matinée à Glasgow.

Antoine Bruneau, médecin référent de la Fédération Française d’Athlétisme, était présent auprès de l’athlète tout au long de cette épreuve et en lien avec l’ensemble des services médicaux et orthopédiques britanniques et français “pour prendre la meilleure décision, se mettre d’accord avec l’athlète, l’éclairer, l’informer précisément sur la situation.”

“Il y a eu plusieurs étapes dans la nuit, dont toute la phase de l’imagerie, qui ont permis d’avoir un diagnostic très clair. La lésion initiale est sérieuse au niveau de la cheville, il est trop tôt pour connaître l’évolution. L’opération réalisée dimanche matin s’est bien passée.”

Malgré l’importance de la blessure, l’athlète tricolore reste optimiste et combative pour la poursuite de la saison sportive avec en ligne de mire les Jeux olympiques de Paris.

“Elle a communiqué sur les Jeux parce que c’est son moteur depuis quelques années. Forcément, elle essaie de se projeter. Comme elle l’est sur la piste, elle a une attitude très positive et guerrière pour sa prise en charge, et ça va concourir au fait qu’elle va récupérer du mieux possible.”

La Fédération Française d’Athlétisme sera au côté de la perchiste française pour l’accompagner et la soutenir tout au long des prochaines semaines durant sa guérison.