La première soirée des Relais mondiaux, qui se déroulent ce week-end aux Bahamas, a permis à l’équipe de France de qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris quatre des cinq relais tricolores engagés. Les 4×100 masculin et féminin, ainsi que le 4×400 mixte et le 4×400 féminin se retrouvent en finale. Le relais 4×400 masculin, contraint à l’abandon suite à la blessure de Thomas Jordier dans le deuxième relais, jouera sa qualification pour les Jeux dimanche soir lors des tours de repêchage.

Le relais 4X400m mixte ouvre le bal des qualifications.

Le relais 4x400m mixte, composé de Thomas Jordier, d’Amandine Brossier, de Gilles Biron et de Louise Maraval a ouvert le bal en offrant la première qualification tricolore pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans un premier tour de piste engagé, Thomas Jordier, a transmis le relais à Amandine Brossier en position favorable. L’Angevine a réalisé un excellent 400m, crédité du meilleur temps de l’ensemble des deuxièmes relayeurs de sa série, pour sortir en tête dans la dernière ligne droite. Gilles Biron a assuré une position dans le top 3, et Louise Maraval a conclu avec la manière grâce à une belle remontée finale qui lui a permis de franchir la ligne d’arrivée en deuxième position dans le temps de 3’14’’71, synonyme de qualification directe pour Paris 2024 du relais mixte français.


Les relais 4x100m et le 4x400m féminin qualifiés.

Le 4x100m féminin, composé d’Orlann Olière, de Gémima Joseph, d’Hélène Parisot et de Mallory Leconte, a réalisé une excellente course d’équipe lui permettant de s’offrir son ticket pour Paris 2024. Au terme d’un finish très rapide de Mallory Leconte, le collectif termine en deuxième position de sa série dans le temps de 43’’09, juste derrière les Américaines.

Côté masculin, c’est une course quasi exemplaire qu’a réalisée ce soir aux Bahamas le quatuor tricolore composé de Méba-Mickaël Zézé, de Jeff Erius, de Pablo Matéo et d’Aymeric Priam.Dans un 4x100m rythmé dès la sortie des starting-blocks, les relayeurs français, toujours bien placés dans le groupe de tête à chaque passage de témoin, ont joué leur chance jusqu’au bout pour finir en beauté et s’offrir la première place de la deuxième série en 38’32’’, devant la Grande-Bretagne.

Dans la lancée des trois premiers relais, le 4x400m féminin a décroché le dernier ticket du camp tricolore au cours de la soirée. Le collectif composé de Shana Grebo, de Fanny Peltier, de Diana Iscaye et de Camille Seri a fait preuve d’une belle régularité tout au long des quatre tours de piste. Chaque relayeuse a donné le maximum pour conserver à chaque passage de témoin la deuxième place lancée par Shana Grebo. Dans un finish tout en contrôle, Camille Seri a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, en 3’28 »06, juste derrière les Polonaises.

En clôture de cette soirée, le relais tricolore du 4x400m masculin, médaillé d’argent des derniers championnats du monde à Budapest, n’a pu aller au bout de sa course suite à la blessure de Thomas Jordier. Le premier relayeur, David Sombé, a donné le ton des ambitions françaises pour ce dernier relais au programme du jour en passant le témoin en première position à Thomas Jordier. Malheureusement victime d’une blessure dans les cent premiers mètres de course, l’Amiénois a été contraint à l’abandon. Gilles Biron et Téo Andant n’ont donc pas pu s’exprimer lors de ce relais. Le 4x400m masculin disposera d’une nouvelle chance de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques en participant au deuxième de tour de qualification dès dimanche soir.


Les relais français en finale.

Au terme de cette première soirée de qualifications, la compétition continue pour les relayeurs français lors de ces Relais mondiaux. En terminant dans les deux premières places de chacune de leur série, les deux relais du 4x100m ainsi que les 4x400m mixte et féminin s’aligneront à nouveau sur la piste du stade Thomas-Robinson de Nassau ce dimanche pour prendre part à chacune de leur finale respective.