À l’instar du premier match préparatoire des bleues le samedi 29 juin, les Françaises ont écrasé leurs adversaires. Le compteur affichait 117 pour la France, tandis que la Finlande indiquait un pauvre 59. Le collectif français, trop fort pour les joueuses Baltes, a certainement permis au sélectionneur de confirmer certains de ses choix concernant l’effectif olympique. 

Après la victoire écrasante des Françaises face à la Finlande le 29 juin dernier (129-50), il fallait remettre cela 2 jours plus tard, une nouvelle fois au Vendespace de la Roche-sur-Yon. Auteures d’une défense étouffante et d’une attaque d’une qualité impressionnante, elles n’ont laissé aucune chance aux Finlandaises qui se sont très vite vues mener de plusieurs dizaines de points. Annoncé en conférence de presse par l’ailière Valériane Ayayi, le but du second match est de faire aussi bien, voire mieux.

D’un point de vue de l’effectif, il y aura du nouveau dans les deux camps. Parmi les absentes au premier match, seule Marie-Paul Foppossi intégrera le groupe des bleues. Leila Lacan, ancienne angevine, fera une nouvelle fois partie de la composition pour montrer ses qualités aux sélectionneurs, Jean-Aimé Toupane. Du côté finlandais, la pivot Awak Kuier viendra apporter ses talents offensifs et défensifs à l’équipe Nordique, évoluant elle-même en WNBA, aux Dallas Wings.

Un scénario qui se répète :

Dès l’entre-deux, la France a repris ses aises, à l’instar du match précédent, en infligeant un 9-0 d’entrée, dont 6 unités de Gabby Williams. Le temps mort prit par la Finlande, stoppant le run français, a permis aux Nordistes de débloquer leur compteur sur les deux actions suivantes (9-4, 3’30). L’écart se maintiendra le reste du quart-temps, notamment grâce à deux tirs primés consécutifs signés Lehtoranta et Sepällä du côté de la Finlande, empêchant la France de s’envoler (19-12, 7’). La fin des 10 premières minutes ira en faveur des Bleues qui prendront 10 points d’avance (26-16, 10’). Cependant, le deuxième quart-temps rappellera aux Finlandaises le cauchemar du premier match, qui, au bout d’à peine 2 minutes de jeu seront menées de 16 unités, la faute à Marième Badiane et ses deux paniers consécutifs (32-16, 12’). Malgré la résistance des joueuses adverses, menée par Awak Kuier, les basketteuses de Jean-Aimé Toupane vont orchestrer un magnifique 14-0, dont 8 points de Mamignan Toure (14 à la pause). Les quelques tentatives offensives des Finlandaises vont leur permettre de limiter la casse, mais la défense étouffante des Françaises les empêche de dépasser les 25 points à la mi-temps (58-25, 20’).

Malheureusement, le 3e quart-temps a tout de suite tourné en faveur des Françaises, le scénario du match 1 se déroulant une nouvelle fois au Vendespace (69-33, 24’). Le jeu collectif des francophones est trop riche pour permettre aux joueuses du nord de rivaliser, les bleues convertissant tous leurs tirs aux quatre coins de leur surface d’attaque. Les joueuses d’Ilkka Palviainen n’atteignent la ficelle seulement sur des 3 points et des lancers francs, la défense intérieure des Françaises étant de trop bonne qualité (87-39, 30′). Durant les premières minutes de la dernière période, l’effectif finlandais a limité l’élargissement du score par une adresse extérieure retrouvée, contrant, par la même occasion, les offensives françaises (96-49, 35’). Cependant, l’écart de niveau était trop important entre les deux équipes, les joueuses baltes encaissant un 19-5 au cours du quart-temps (115-54, 39’). Un sursaut de Teresa Sepalla en toute fin de match permettra à la Finlande de repasser sous les 60 points d’écart. (117-59, 40’)

Une nouvelle démonstration de force de l’équipe de France qui aura dominé son adversaire sur ces deux matchs. L’Angevine Leila Lacan a réalisé une très belle performance avec 6 points, 5 passes décisives et 4 interceptions. Ses entrées en jeu, toujours d’une grande qualité, autant offensive que défensive, lui permettent de marquer des points auprès du staff et espérer faire partie de l’effectif olympique. Les derniers matchs de préparation, face à la Serbie, au Japon et à la Chine seront d’une difficulté plus élevée. Il s’agit là, d’une bonne nouvelle pour les joueuses qui pourront se mettre en condition en vue des jeux qui approchent à grands pas.

Match amical de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 :

France – Finlande : 117-59 (MT : 58-25)

(26-16; 32-9; 29-14; 30-20)

France : Rupert (18 points, 6 rebonds), Touré (15), Williams (14), Fopossi (11), Chery (10), Fauthoux (9), Johannes (9, 5 passes dé), Badiane (8), Leite (7), Lacan (6, 5 passes dé, 4 interceptions), Ayayi (4, 5 passes dé, 3 interceptions), Salaün (4, 7 rebonds), Bernies (2)

Finlande : Sepällä (14 points, 5 rebonds), Kuier (12), Aarnisalo (8, 5 rebonds), L. Lehtoranta (8) Bejedi (7), Koskimes (5), Tulonen (3), Äljänen (2), R. Lehtoranta, Vehka-Aho, Agyei, Pirttinen