Formé sous les couleurs de l’équipe française Groupama-FDJ, Lenny MARTINEZ (20 ans, 1,68m) entame cette année sa deuxième année professionnelle, sous les couleurs de l’équipe de Marc Madiot. Retour sur le début de carrière du prodige français typé grimpeur, ainsi que sur sa folle progression depuis le début de l’année 2024.
On le sait depuis de nombreuses années déjà, mais l’équipe Groupama-FDJ possède un certain savoir-faire concernant la formation de coureurs, d’autant plus lorsqu’ils sont français. Les plus récents en date sont bien évidemment Thibaut PINOT (3ème du Tour de France 2014, vainqueur du Tour de Lombardie 2018, retraité depuis la fin de saison 2023), David GAUDU (4ème du Tour de France 2022), ou encore Arnaud DEMARRE (111 victoires sous le maillot de la formation tricolore). Depuis quelques années, une équipe continentale (soit une sorte d’équipe réserve qui évolue à un niveau en dessous de l’équipe World Tour [le plus haut niveau de courses au calendrier cycliste]) de la Groupama-FDJ a été créée, comme cela se fait de plus en plus pour les équipes World Tour. La dernière en date n’est autre que la Décathlon-AG2R, autre équipe française, qui a mis un terme à la collaboration avec la Chambéry Cycliste Formation, équipe continentale qui avait formé beaucoup de coureurs encore actuellement sous les couleurs de l’équipe de Vincent LAVENUE.
Fils de Miguel MARTINEZ, ancien champion olympique et du monde en VTT, mais également petit-fils de Mariano MARTINEZ, ancien coureur cycliste professionnel et meilleur grimpeur du Tour de France 1978, on remarque donc que la pratique du vélo coule dans les veines dans la famille MARTINEZ. Pour ceux qui suivent le cyclisme depuis quelques années déjà, on a entendu pour la première fois le prénom de Lenny MARTINEZ lorsque ce dernier s’était illustré en compagnie de Romain GREGOIRE, autre pépite du cyclisme français de la Groupama-FDJ, sur le Tour de l’Avenir, où il avait finalement terminé 8ème du Classement Général.
Une entrée fracassante dans le circuit professionnel
Lors de l’intersaison 2022, l’équipe française annonce vouloir s’appuyer sur une grosse promotion de jeunes coureurs provenant de son équipe continentale. Ils sont huit à intégrer le groupe professionnel, dont Lenny MARTINEZ. Le jeune français fait une grosse impression dès sa première course sur le Grand Prix Cycliste la Marseillaise en réalisant une belle 8ème place, puis enchaîne les courses. On notera une 2ème place sur la Classic Grand Besançon Doubs, juste derrière Victor LAFAY mi-avril, puis une 4ème place sur la Mercan’Tour Classique, fin mai. C’est finalement le 13 juin 2023 que Lenny MARTINEZ ira décrocher sa première victoire chez les professionnels, au sommet du Mont Ventoux lors du CIC – Mont Ventoux, devançant le doyen Michael WOODS. Par la suite, il aura l’opportunité de disputer son premier Grand Tour alors qu’il n’a pas encore 20 ans : le Tour d’Espagne. Terminant 2ème derrière Sepp KUSS (futur vainqueur de l’édition) de la 6ème étape et l’arrivée à l’Observatoire de Javalambre, il deviendra le plus jeune porteur du maillot rouge de leader de l’Histoire de la course. Il l’aura porté trois jours, puisqu’il le perdra à la suite de l’étape 8 et l’arrivée à Costa Blanca.
Une année 2024 qui se déroule jusque-là sous les meilleurs hospices
Auteur d’une très bonne première année 2023, Lenny MARTINEZ entame cette année 2024 sur sa lancée de l’an dernier. Il commence même par une victoire sur sa première course de la saison, la Classic Var, au sommet du Mont Faron, devançant d’un boyau et sautant sur la ligne Tobias Halland JOHANNESSEN, qui croyait avoir déjà dépassé l’arrivée. Par la suite, il enchaîne sur le O Gran Camiño, où il se frotte à Jonas VINGEGAARD et Egan BERNAL notamment. Il vient y chercher une excellente 2ème au Classement Général, entre le Danois et le Colombien. C’est ensuite en Italie qu’il ira glaner sa deuxième victoire de la saison lors du Trophée Laigueglia, sur un terrain qui, sur le papier, ne lui correspondait pas forcément, lui qui n’a pas trop un gabarit de puncheur (1,68m pour 52 kg). On notera par la suite un très beau top 10 et une huitième place sur les Strade Bianche pour sa première participation, tout comme lorsqu’il termina 7ème du Classement Général du Tour de Catalogne, et où il remportait le maillot de meilleur jeune à l’issue des 7 jours de course. Dans le triptyque du Jura en avril, il s’est adjugé deux victoires supplémentaires, ce qui porte son total de la saison à quatre, grâce à ses premières places sur le Classic Grand Besançon Doubs, et sur le Tour du Doubs deux jours plus tard.
La Vuelta 2024 comme grand objectif de l’année
Après avoir terminé 8ème du Classement Général du Tour de Romandie fin avril, il n’a depuis pas disputé de courses. La prochaine en date sera la Mercan’Tour Classic qui aura lieu le 29 mai prochain, et où il sera aligné avec David GAUDU, avant d’aller sur le Tour de Suisse, qui commencera le 9 juin prochain. Mais son grand objectif de la saison sera le Tour d’Espagne 2024 (ou Vuelta a España en espagnol), qui débutera le 17 août prochain, et qui est, sans aucun doute, l’un des trois Grands Tours qui correspond le mieux au grimpeur de poche. Il faudra surveiller s’il y aura pour objectif un top 10 au Classement Général final, ou s’il y sera pour aller gagner des étapes. À voir également s’il sera aligné sur le Tour de France, même si cela semble compromis, puisque cela ne correspondrait pas forcément à son programme.
En tout cas, Lenny MARTINEZ bénéficie d’un petit gabarit, ce qui lui permet de développer moins de watts que ses adversaires en montagne. Très fort dans ce domaine, on voit que, depuis le début de l’année, il a progressé sur son punch, mais par ailleurs dans le contre-la-montre, discipline souvent fatale aux récents grimpeurs français visant le Classement Général, où il nous surprend sur les différents exercices qu’il a fait depuis le début de l’année.
Quel avenir pour 2025 ?
En fin de contrat à la fin de l’année, de nombreuses rumeurs ont circulé avec insistance concernant un potentiel départ de la Groupama-FDJ. Si aucune indication ne sera donnée avant le mois d’août comme le veut le règlement, trois équipes seraient intéressées par le Français : la Bahraïn-Victorious (de nombreuses personnes disent qu’un contrat aurait été signé entre les deux parties), la Ineos-Grenadiers ainsi que la Visma-Lease a bike. Si rien n’a filtré, ce qui est normal, son père a donné une interview à la presse il y a quelques semaines, et a lui-même avoué qu’un choix était dur à faire, puisqu’il est actuellement en réussite du côté de son équipe formatrice.
Retrouvez toutes les informations concernant la Groupama-FDJ en cliquant ici.