Samedi, a eu lieu la 33ème édition de la Grammoirienne, Olivier ESNAULT revient avec nous, sur cette édition mémorable.

Cette année a eu lieu la 33ème édition de la Grammoirienne, est ce que vous pouvez nous expliquer son déroulé ?

« On met toujours l’accent sur les courses enfant, elles ont toujours un gros succès, entre 150 et 200 enfants tous les ans. Il y a quatre catégories d’âge, le but est de faire courir les enfants dans le parc de la Mairie. Tous ses enfants sont récompensés, grâce à nos partenaires. Après, on a enchaîné avec le Mail, c’est la mesure des courses à pieds américaine. Elle n’est pas toujours représentée, et donc nous, on a décidé de le mettre à l’honneur, depuis l’année dernière, on est les seuls à le faire dans tous le Grand Ouest ! Ensuite, on a eu la course de 5kms, cette course a la particularité, d’être inclusive, ça permet aux personnes en situation de handicap de courir. Pour mettre en place cette course inclusive, on a travaillé avec l’association Esca’l 49, qui s’occupe des personnes en situation d’handicap. On a eu 15 jeunes qui ont couru soient en relais, soient ils pouvaient courir tout seuls. C’était la deuxième année qu’on mettait ça en place, ça s’est bien passé, les jeunes étaient hyper content. On leur a remis un trophée via le Conseil Général, et une bombonne de bonbons, grâce à un de nos partenaires. Puis le moment-phare de la journée est arrivé : le record du monde d’Erwan ! Il a battu différents records, celui de France, d’Europe, du Monde, du 5 et du 10kms ! Il a battu tous ses records-là sur la même course, sur sa catégorie, qui s’appelle la T35, ce qui signifie qu’il est hémiplégique, il court avec un handicap très lourd. Il était ravi d’avoir participé à la course ! »

Et ce n’est pas seul record qui a été battu ?

« Oui, cette année, on a eu 3 records, celui d’Erwan, un autre sur les 10kms chez les hommes, qui a été battu en 32min 11s. Et celui du nombre de participants, on a accueilli 600 coureurs, on n’avait jamais fait autant. C’est donc l’année des records ! »

C’est ainsi une bonne image et notoriété pour votre course ?

« Oui tout à fait, cependant à l’inverse de beaucoup course, qui ont pour objectif de gagner de l’argent, nous ce n’est pas du tout notre objectif ! C’est plutôt de faire en sorte que tout le monde puisse courir, de 5 ans, à 90 ans. Mais de pouvoir voir aussi, des battles de haut niveau, comme Catherine Thomas-Pesqueux, qui est championne de France de 10kms. Et également, voir un champion du monde d’handisport. »

Justement, c’est important pour vous de mettre en avant le handisport ?

« Oui, c’est pour ça qu’on dit que nos courses sont inclusives ! C’est un ensemble, il y a de la performance via l’handicap, mais également des gens qui veulent juste montrer, qu’on peut tous ensemble, courir dans la même course. La course a pied n’est pas uniquement pour les valides. C’est ouvert à tous, et on ne fait pas d’événement spécifique,  car il y a des manifestations organisées pour les handisport, sauf que ce n’est qu’entre personnes porteuses de handicap. Au final, ce n’est pas inclusif ! »

Quels sont vos objectifs pour l’année prochaine ?

« Recruter du monde pour nous aider ! Après, est ce qu’on arrivera à faire mieux que cette année, ce n’est pas sûr, ça dépend de la météo notamment, et de plein d’autres critères. Mais on souhaite en tout cas, faire aussi bien, faire aussi revenir des athlètes de haut niveau. »

Pour conclure, avez-vous un mot, une phrase, pour résumé cette édition 2024 ?

« Exceptionnelle, Record, Réussite et Satisfaction ! »