C’est officiel depuis ce mardi matin, Le Tour de France féminin passera par Angers, le lundi 28 juillet 2025, puis se rendra à Saumur pour la quatrième étape. Du 26 juillet au 3 août, il s’élancera de Vannes, en Bretagne, pour neuf étapes, qui mèneront le peloton jusque dans les Alpes.

Le peloton traversera le pays d’Ouest en Est en passant par quinze départements, du Morbihan jusqu’en Auvergne-Rhône-Alpes, et franchira les cols du Granier (7e étape) et de la Madeleine (8e étape) avant de s’achever à Châtel.

L’évènement cycliste fera son retour à Angers, après 2016, où Mark Cavendish s’était imposé au sprint chez les hommes. Il s’agira de la troisième étape de l’épreuve avec le premier sprint massif probable de cette édition 2025. Après une étape de plus de 160 kilomètres qui partira devant les halles de La Gacilly et traversera des routes champêtres, sans grande difficulté, jusqu’à Angers.

Le Lendemain, Saumur accueillera la quatrième étape pour une arrivée à Poitiers. Ce sera une étape relativement plate qui suivra les cours de la Loire et de la Vienne, le long des châteaux de Montsoreau, Chinon ou encore Richelieu. Une seule côte sera au programme, celle de Marigny (0,9 km à 5,4 %), qui ne devrait pas empêcher un sprint massif 30 km plus loin, à Poitiers, à moins qu’une baroudeuse ne réussisse un gros coup au bout d’un long faux plat final.

Trois millions de téléspectateurs découvriront en direct les paysages de l’Anjou

Avec une moyenne de trois millions de téléspectateurs qui suivent les exploits des sportives, le Tour de France féminin est une formidable opportunité de mettre en avant les atouts de notre territoire, et notamment son patrimoine naturel et culturel.

L’accueil de ces étapes du Tour de France féminin témoigne de l’engagement du Département, d’Angers Loire Métropole et de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire en faveur d’une politique du vélo ambitieuse : aménagement et création de nouvelles pistes cyclables, accompagnement pour l’achat d’un vélo, mise à disposition gratuite de vélos à Angers… Cet accueil illustre aussi l’engagement des collectivités territoriales pour promouvoir le sport féminin. Accueillir cette étape, c’est mettre en lumière les athlètes féminines, les rendre plus visibles pour accélérer leur reconnaissance.

Florence DABIN, Présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire : « Après le relais de la Flamme Olympique en Maine-et-Loire le 28 mai dernier, notre département s’apprête donc à vivre en 2025 un autre événement sportif d’envergure internationale. Ces deux étapes du Tour de France féminin en Anjou vont également permettre de valoriser notre territoire. Le passage de cette épreuve représente enfin une formidable opportunité de mettre en avant le sport au féminin ! »

Christophe BECHU, Maire d’Angers, Président d’Angers Loire Métropole : « Accueillir cette étape du Tour de France féminin à Angers est une vraie satisfaction. Cette journée promet d’être mémorable pour les habitants de notre département qui profiteront, aux premières loges, de cette course ! Angers se prépare et sera à la hauteur de ce rendez-vous sportif, comme nous l’avons été lorsque nous avons accueilli le Relais de Flamme Olympique. »

Jackie GOULET CLAISSE, Maire de Saumur, Président de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire : « Le Saumurois a fait du sport l’une de ses priorités : c’est ainsi avec beaucoup de joie et de plaisir que nous accueillerons une étape du Tour de France féminin à Saumur en 2025, après avoir accueilli le Région Pays de la Loire Tour et son épreuve féminine en 2024 et, bien sûr, la Flamme Olympique au printemps dernier. Nous serons au rendez-vous de ce bel évènement pour le Saumurois et pour l’ensemble du Maine-et-Loire ! »