Le SCO Escrime, club référent de la Ligue Régionale d’Escrime, et l’Institution Mongazon, établissement d’enseignement secondaire et supérieur, ont annoncé aujourd’hui la signature d’une convention de partenariat visant à faciliter le suivi des tireurs de l’Académie du club scolarisés au sein de l’établissement.

Cette convention de partenariat ouvre la possibilité aux tireurs du club sélectionnés pour l’Académie SCO Escrime et scolarisés au collège ou lycée de Mongazon de participer à des séances d’entraînement sur temps scolaire, mais en dehors des temps d’enseignement obligatoires et optionnels choisis, à raison de deux séances de coaching individuel par mois et d’une séance de préparation physique par semaine. Les tireurs s’engageront en contrepartie à représenter leur établissement aux compétitions UGSEL Elite, régionales et nationales.

Le premier tireur à bénéficier du dispositif est Maxime Foulon, fleurettiste en M17 et élève de seconde, dont l’objectif, pour sa première année dans cette catégorie d’âge, est de se qualifier pour les championnats de France (cent premiers tireurs français par catégorie) qui se dérouleront à Calais les 24 et 25 mai prochain.

« L’Académie SCO Escrime a été lancée il y a trois ans par les maîtres d’armes Carmen et Dorin Varzaru ; et nous cherchons chaque année à améliorer ce dispositif afin d’offrir à nos tireurs les meilleures conditions dans l’atteinte de leurs objectifs sportifs, mais aussi pour qu’ils s’épanouissent humainement. Un bon équilibre entre temps sportif et temps scolaire est à cet égard essentiel » a déclaré Louis-Marie Bachelot, Président du SCO Escrime.

« L’institution Mongazon est ravie d’accompagner les projets sportifs quel qu’en soit la discipline. C’est à chaque fois l’opportunité de créer des liens avec les partenaires du territoire et de proposer aux jeunes inscrits dans l’établissement la découverte de nouveaux sports. Ainsi l’organisation concertée, du club et l’établissement, offre un climat sécurisé et accompagné pour chacun quels que soient ses objectifs : de l’initiation à la compétition. Ce sont les mêmes valeurs qui sont défendues, celles du dépassement de soi et de la rigueur. », a ajouté Christine Delgery, Directrice de l’Institution Mongazon.

Au regard de l’unité de lieu entre le SCO Escrime et l’Institution Mongazon, installés à moins de 300 mètres l’un de l’autre, ce partenariat a pour vocation, s’il est concluant, à s’élargir à d’autres activités communes aux deux structures au cours des prochaines années.