Pour ce match avancé de la première journée de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain se déplaçait au Havre avec son visage version 2024/2025. Après avoir ouvert le score au bout de quelques minutes de jeu, les Parisiens vont ensuite souffrir en Normandie, avant que les entrées d’Ousmane DEMBELE et de Bradley BARCOLA ne fassent la différence. Les trois buts parisiens dans les cinq dernières minutes du match ne masqueront pas une prestation moyenne face à des Havrais qui auraient mérité une meilleure finalité (4-1).

Avant ce match, Le Havre n’avait remporté aucun de ses sept derniers matchs de Ligue 1 contre le Paris Saint-Germain (un match nul et six défaites), la dernière victoire des Ciel et Marine en championnat remontait au 30 octobre 1999, une éternité ! En face, les Parisiens sont toujours sortis vainqueurs de chacun de leurs trois derniers déplacements dans l’élite sur la pelouse du Havre.

Dans ce premier match de la saison, il ne va pas falloir attendre longtemps pour voir le premier but de la partie. Au terme d’une action bien construite et à la suite d’une passe moyenne d’Achraf Hakimi, Gonçalo Ramos décale sur la droite. Dans la surface de réparation, Lee contrôle et croise sa frappe du pied gauche, dans le petit filet opposé (0-1, 3e). L’international sud-coréen inscrit son premier but de la saison, après en avoir inscrit trois, la saison dernière. Ensuite, Paris va être proche du break. La tête puissante de Randal Kolo Muani est renvoyée par la barre transversale d’Arthur Desmas, suite à un une-deux sur le côté droit et à un centre d’Achraf Hakimi (24e). Malgré tout, les joueurs de la capitale vont se faire peur. Le but d’Abdoulaye Touré est refusé pour une position de hors-jeu de Josué Casimir, suite au corner frappé à gauche par Daler Kouzyaïev, après une parade de Gianluigi Donnarumma sur une tête havraise (28e). Arthur Desmas va se montrer décisif en sauvant au sol, sur sa gauche, dans les pieds de Marco Asensio, dangereux avec son extérieur du gauche, après un contrôle dans la surface de réparation. Vitinha avait réussi une magnifique passe cachée (45e+1). Dans cette première mi-temps, le Paris SG aura débuté très fort sur la pelouse du stade Océane, où Lee aura inscrit le premier but de la saison sur un service de Ramos, sorti sur blessure et touché à la cheville gauche.

Dès le retour des vestiaires, sur un coup franc parfaitement frappé sur la droite et avec son pied gauche par Christopher Opéri, les Havrais vont égaliser sur la remise de Gautier Lloris, oublié à gauche de la surface de réparation. Paris a très mal défendu sur le coup (1-1, 49e). Puis, on va penser que le Havre va prendre l’avantage. A la suite d’un long ballon, Josué Casimir, à la lutte avec Yoram Zague, gagne son duel, pour terminer avec un tir à ras de terre du pied droit, à l’entrée de la surface de réparation. Malheureusement, après avoir visionné la VAR, l’arbitre refuse le but pour une main du Havrais (53e). A l’heure de jeu, c’est au tour du PSG d’avoir l’occasion de reprendre l’avantage. Lee, oublié à gauche de la surface de réparation, contrôle et frappe du pied gauche sur la barre transversale, à la réception du centre puissant de Marco Asensio, côté opposé et après un crochet face à Loïc Nego (61e). Paris pousse, mais manque de réussite, à l’image de Kolo Muani. Ousmane Dembélé tire le corner à droite avec son pied droit. Dans la surface de réparation, Randal Kolo Muani pique sa tête, mais Arthur Desmas bloque sur sa ligne, malgré le rebond (82e). L’entrée des remplaçants réveille le PSG. Ousmane Dembélé et Bradley Barcola, souvent recherchés dans le jeu, font mal. Paris insiste sur l’aile gauche face à des Havrais fatigués. Cela va finalement payer. Trouvé sur la gauche, Joao Neves, après un contrôle de la poitrine, centre du pied gauche. Dans la surface de réparation, Ousmane Dembélé conclut de la tête, à gauche d’Arthur Desmas (1-2, 85e). Une minute plus tard, Paris s’envole. Sur une ouverture tranchante de Joao Neves, Bradley Barcola, côté gauche, contrôle de la poitrine revient dans l’axe et termine avec un tir croisé du pied droit à l’opposé (1-3, 86e). Le Havre va s’écrouler avec un nouveau but encaissé, cette fois sur un penalty. Gautier Lloris accroche Randal Kolo Muani qui convoitait le centre délivré côté gauche par Bradley Barcola, sollicité par Vitinha. L’international français, Randal Kolo Muani, transforme le penalty (1-4, 89e). Accroché en Normandie durant 85 minutes, le PSG, qui aura dominé, trouvant deux fois la transversale de Desmas, aura accéléré dans le final grâce aux joueurs sortis du banc et aura débuté avec un large succès. Pour sa première, Joao Neves aura été impliqué sur deux buts de son équipe en fin de match.

Ligue 1, 1ère journée.

Le Havre AC – Paris Saint-Germain : 1-4 (MT : 0-1)

Buts : Gautier LLORIS (49e) pour le Havre AC ; Kang-In LEE (3e), Ousmane DEMBELE (85e), Bradley BARCOLA (86e) et Randal KOLO MUANI (89e, sp.) pour le Paris Saint-Germain.