Après trois ans d’existence à partir d’une idée originale d’un site d’actualités sportives locales, à la fois rédactionnelle et audiovisuelle, Passion Sports 49 a décidé d’évoluer en profondeur. En effet, l’ambition est toujours d’innover et de proposer de nouvelles fonctionnalités, en se fixant de nouveaux challenges. Entretien avec son fondateur.
Bonjour Sébastien, pouvez-vous nous présenter votre nouveau logo et pourquoi ce choix ?
“Le site Passion Sports 49 a été créé au mois de mai 2016 et nous avions envie de proposer des évolutions majeures. Pour un média web comme le nôtre, il était important d’avoir un logo plus identifiable pour des personnes qui ne nous connaissent pas. Il a été important d’y rajouter notre slogan “L’actu web du sport en Anjou”, ainsi que l’adresse de notre site internet. Les numéros 20 et 16 correspondent à l’année 2016, date de la création du site internet. Entourés de deux cercles légèrement grisés pour plus de modernité, nous avons souhaité rajouter à l’intérieur, le département du Maine-et-Loire de façon moderne, en mettant à l’intérieur le symbole d’origine, avec un contour rouge sur fond blanc, pour faire ressortir le tout. Nous avons souhaité garder aussi les couleurs bleue et rouge, pour la symbolique des armoiries de l’Anjou. Je pense que c’est un logo simple, mais efficace.”
Le site a quelques problèmes actuellement, quels en sont les motifs ?
“Comme nous sommes dans des évolutions, le site est en chantier et donc, il peut y avoir quelques bugs de temps en temps, des lenteurs ou des problèmes divers et variés. A ce titre, je demande aux lecteurs de nous faire des retours très rapidement pour intervenir dans la foulée. C’est la même chose pour le système payant. Nous l’avons lancé en test pour la fin de saison, pour avoir un recul sur tous les problèmes qu’ils pourraient y avoir. Il est donc important de nous faire des retours, cela aide nos équipes de développeurs web à travailler sur les problèmes techniques et d’anticiper ceux qui pourraient éventuellement apparaître dans le futur.”
Parlez-nous des nouveautés ?
“Je ne peux pas encore trop en dire pour le moment, puisque cela est actuellement en développement, mais mon équipe de développeurs web est en train de travailler sur la refonte du site internet. Celui-ci sera plus fonctionnel, beaucoup plus rapide, avec une interface plus moderne et interactive. Un certain nombre de lecteurs nous ont remonté le problème des publicités. A ce sujet, le système publicitaire va être revu en profondeur en étant moins contraignant, ainsi que l’interface d’abonnement, qui reste assez complexe pour certains lecteurs. De plus, nous sommes en train de travailler sur une application mobile, qui pourra être téléchargée sur le play store de son téléphone. Pour dynamiser notre communauté, nous allons rendre nos services plus interactifs, avec une partie audiovisuelle plus importante. Il y aura aussi d’autres surprises en matière de fonctionnalité, mais il faudra être encore un peu patient… (rire).”
Cela a vraiment l’air très attractif, avez-vous une date de mise en fonctionnement ?
“En effet, ce que je peux vous dire, c’est que vous ne serez pas déçus des évolutions. Concernant une date, je peux dire que tout sera fonctionnel pour le début de la saison prochaine et certainement que vous pourrez déjà découvrir les premières nouveautés au début de cet Été.”
Pour conclure, avez-vous un dernier message à faire passer ?
“Je remercie tous ceux qui nous font confiance dans ce projet, que cela soit ceux qui nous suivent depuis le début de notre projet ou ceux qui sont arrivés dernièrement. C’est une aventure qui demande beaucoup d’investissement, mais qui est très passionnante. Et puis, je terminerais par remercier mes équipes de développeurs web, qui sont très investis, ainsi que Fael SADAOUI, notre graphiste, qui a réalisé le logo, suivant le cahier des charges qui lui avait été fixé.”