Alors qu’il avait obtenu la pole position ce samedi, la troisième de sa carrière à Monaco, Charles LECLERC (Ferrari) a enfin vaincu ses vieux démons à domicile en décrochant sa première victoire sur « son » circuit. Il devance le pilote australien Oscar PIASTRI (McLaren) et son coéquipier de la Scuderia Carlos SAINZ. Max VERSTAPPEN (Red Bull), leader du classement des pilotes et parti sixième sur la grille, n’a rien pu faire avec une monoplace compliquée à manœuvrer.
Charles LECLERC sourit enfin à Monaco, et Monaco sourit enfin à Charles LECLERC. Après 2018 et une rupture de freins, 2019 et une crevaison, 2021 et un accident en qualifications, 2022 et une nouvelle rupture de freins, et enfin 2023 avec une stratégie ratée malgré en départ en pole position, la saison 2024 est enfin la bonne. Le pilote de la Scuderia Ferrari s’est imposé chez lui à domicile, et a remporté ainsi le sixième Grand Prix de sa carrière.
Parti en pole position grâce à la réalisation du meilleur temps de la séance de qualifications samedi, le Monégasque a su garder son sang-froid et conserver sa place de numéro un pour s’adjuger le Grand Prix de Monaco. Il devance avec un écart supérieur à sept secondes le pilote australien Oscar PIASTRI (McLaren), et son coéquipier espagnol, Carlos SAINZ, qui complète le podium.
Pour le leader au classement des pilotes, Max VERSTAPPEN, la course a été très compliquée. Sixième temps des qualifications, le néerlandais n’a pas fait mieux en course, due à la gestion de l’usure de ses pneus mediums. Aussi, la bonne défense de Georges RUSSELL, 5ème sur la grille de départ, combinée aux étroites rues du circuit de Monaco, n’ont pas permis au pilote Red Bull de faire une bonne course.
Au classement général des pilotes, Charles LECLERC n’est plus qu’à 31 points de Max VERSTAPPEN. Prochain Grand Prix le dimanche 09 juin à Montréal (CANADA).