Rencontre avec Bastien CLEMOT, l’entraîneur-joueur du FC Fuilet-Chaussaire. Il reviendra avec nous sur la grosse performance de son équipe face à l’ES Bouchemaine. Opposée à une formation hiérarchiquement supérieure de trois divisions, son équipe aura fait preuve de courage et de résilience à ne jamais rien lâcher au terme d’un match complètement fou et riche en buts. Au final, le dénouement de ce vrai match de coupe se sera joué au bout d’une séance de tirs au but, elle aussi, à rebondissements.
Bonjour Bastien, pouvez-vous revenir sur votre match face à Bouchemaine ?
« Eh bien, on se qualifie lors de la séance des tirs au but, au terme d’un match un peu fou. On débute bien le match. Malgré cela, au bout de dix minutes de jeu, nos adversaires viennent deux fois dans notre camp et ils marquent deux fois, coup sur coup, sur leurs deux premières occasions. »
C’est plutôt une entame de match compliqué pour vous ?
« En effet, même si on avait bien débuté le match, ce fut un départ un peu difficile pour nous, malgré que l’on était bien dans le jeu. »
Cependant, vous n’avez pas baissé les bras ?
« Oui, malgré deux buts de retard, on a continué à pousser. On arrive même à retourner cette situation défavorable, en menant trois buts à deux, à la mi-temps. Le premier but est inscrit par Baptiste MONTABRUN, à la suite d’une récupération haute de ce dernier. Le deuxième but est inscrit par Randy PETITEAU et le troisième est l’œuvre de Lylian ATHMEN, d’une volée sur le côté du terrain, qui termine sa course dans la lucarne du but adverse. Ce fut un super but ! »
Quel a été votre discours à la pause, dans le vestiaire ?
« Dans le vestiaire, on s’est dit que l’objectif était de ne pas lâcher et de continuer ce que l’on avait bien fait durant la première mi-temps. C’est-à-dire de continuer à mettre de l’intensité et de gagner les duels. »
Malheureusement, votre début de deuxième période va être à l’image de votre entame de match ?
« C’est exactement cela. Durant les dix premières minutes de la seconde période, on est passé complètement à travers, où l’on encaisse deux nouveaux buts, coup sur coup, à la suite d’erreurs défensives. »
Mais, vous avez réussi à revenir, une nouvelle fois, dans la partie ?
« Oui, on a remis le bleu de chauffe pour tenter d’égaliser. A la 70e minute, leur numéro 11, Pablo SERRANO, a pris un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion, deux avertissements en huit minutes d’intervalle. En supériorité numérique et à force de pousser, on va être récompensé, à cinq minutes de la fin du match. On arrive à égaliser à la suite d’un but un peu gag, mais qui va récompenser tous nos efforts. Sur une tentative de dégagement d’un joueur adverse, Thibault GABORIAU met son pied en opposition et marque. »
Vous aurez même une dernière occasion pour l’emporter avant la séance des tirs au but ?
« C’est vrai, on aura même l’occasion de tuer le match, avant les tirs au but, mais on manquera de réalisme. »
Ensuite, pas de prolongation, comment s’est déroulée la séance des tirs au but ?
« On va manquer notre quatrième tentative et Bouchemaine aura la balle de match. Mais leur cinquième tireur va manquer sa tentative, la faute à un bel arrêt de notre gardien de but. Notre sixième tireur ne tremblera pas au moment de transformer sa tentative, tout le contraire de celui de notre adversaire qui verra sa frappe être stoppée par notre portier. Il aura arrêté deux tirs au but, coup sur coup. »
Que retiendrez-vous de ce match ?
« Je dirais que ce fut un match complètement fou, mais c’est aussi cela, le charme de la coupe. C’est une belle victoire pour nous. »
Maintenant, retour au championnat, avant de connaître votre futur adversaire en quart de finale, à la fin du mois d’avril ?
« Oui, maintenant, place au championnat, avec la réception, dès le week-end prochain, de Saint Melaine-sur-Aubance, une équipe qui joue son maintien. On aura le temps de se projeter sur ce quart de finale de la coupe de l’Anjou, ultérieurement, qui sera le 13 mai, pour nous. On aura connaissance de notre futur adversaire que le 28 avril, qui sera le vainqueur du match entre le Racing Club Cholet et l’ES Segré. »
8e de finale de la Coupe de l’Anjou.
FC Fuilet-Chaussaire (D1) – ES Bouchemaine (R2) : 4-4 (MT : 3-2) (TAB : 5-4)
Buts : Baptiste MONTABRUN (20e), Randy PETITEAU (34e), Lylian ATHMEN (37e) et Thibault GABORIAU (88e) pour le FC Fuilet-Chaussaire ; Léo-Paul MARCHAIS (9e et 48e), Pablo SERRANO (11e) et Dany FERNANDES (52e) pour l’ES Bouchemaine.
Expulsion : Pablo SERRANO (70e) pour l’ES Bouchemaine.