Une semaine après avoir éliminé, les footballeurs des Ponts-de-Cé (D1), pour le compte des 1/8e de Finale du Challenge de l’Anjou, le Football club des Portugais de Cholet, a une nouvelle fois bousculé la hiérarchie cet après-midi en disposant du FC Andréa-Macairois actuel second du groupe B, de première Division. Les hommes d’Okan Kosucu, se sont imposés quatre buts à trois, au terme d’un match, fou, fou, fou, à la fois riche en spectacle et en émotions.
En inscrivant le but de la qualification dans le temps additionnel, Yassine Amahmoud a permis à tout un club d’entrer dans le dernier carré de la compétition, pour la première fois dans l’histoire du FCPC.
Pour l’occasion, un très nombreux public était massé derrière la main courante du stade du Bois D’ouin, parmi les spectateurs, on pouvait reconnaître : Benjamin Erisoglu (Président du SO Cholet), les footballeurs Choletais, Samir Bakir, Jonath Monteiro, Guillaume Rippert, Saad Trabelsi et Abdel Aabiza, ou le Bressuirais Driss Abahlil.
Pourtant privé de Salah Koraichi, habituel n° 5 titulaire, suspendu, et de son meilleur buteur Brahim Nkhaili, blessé, le FCPC a renversé des montagnes pour aller chercher son billet pour la demi-finale, transcendé par un public totalement acquis à sa cause. Les vieilles jambes de Christophe Texeira, et la vista de Adile Ramli appelés au pied levé pour remplacer les absents, ajoutés au talent de Sébastien Morcel, au sens du but de Ferdi Dogan, et au courage de tous les autres soldats de la troupe, ont fait pencher la balance, du côté du club hiérarchiquement inférieur.
Au tour suivant les footballeurs du FCPC rencontreront le vainqueur du match qui opposera L’AS Longeron-Torfou (D2) au RC Doué-la-Fontaine (D1).
Le résumé de match chrono :
Début de match prudent de la part des deux équipes qui semblent hésiter à se livrer, il faut attendre la 10’ minute pour assister au premier tir des visiteurs, par Geoffrey Parenteau, sans réel danger pour le portier du FCPC.
16’ : Bel échange à trois, de la part du FCPC, Adile Ramli côté droit adresse un bon centre à l’attention de Seb Morcel, qui remise pour Ferdi Dogan, qui lui remet le ballon. Le N° 11 du FCPC ne laisse pas passer sa chance et envoie le cuir au ras du poteau droit du gardien de but, du FCAM (1-0).
20 et 22’ : Tour à tour kévin Péniguel et Geoffrey Parenteau se montrent menaçants pour la défense du FCPC, qui est pénalisée d’un carton blanc. Christophe Teixeira quitte ses partenaires pour dix minutes.
24’ : Choc entre Ramli et Tabuada, les deux joueurs blessés sortent du terrain et sont remplacés prématurément.
30’ : Coup-franc de Ferdi Dogan, repoussé par le mur.
Le FCAM pousse et obtient de nombreux corners et coups-francs tirés à chaque fois par Kévin Péniguel.
32’ : Geoffrey Parenteau, remet les deux équipes à égalité (1-1).
36’ : Coup-franc de Sébastien Morcel dans les bras du gardien.
37’ : Ramli oblige le gardien à sortir de sa surface.
Le FCAM procède en contre avec de grands ballons dans l’axe qui gênent considérablement la défense centrale choletaise.
41’ : Sortie hasardeuse du portier du FCAM, et sauvetage sur la ligne suite à un tir de Seb Morcel.
43’ : Parenteau côté droit grille toute la défense du FCPC, et tire au ras du poteau, alors que Péniguel lui demandait le ballon.
45’ : Coup-Franc, puis corner pour le FCPC, avec une reprise extraordinaire de Benjamin Blanchet et une parade non moins spectaculaire du gardien Thomas Boisseau.
La fin de la première mi-temps est totalement à l’avantage du FCPC.
46’ : Le FCAM touche du bois sur sa première action.
47’ : Mauvaise relance de la défense du FCPC, et Hugo Tabuada est là pour donner l’avantage à son camp (1-2).
50’ : Sébastien Morcel adresse un centre parfait pour Ramli qui prolonge pour Ferdi Dogan qui ne rate pas l’égalisation (2-2).
62’ : Nouveau coup-franc pour le FCPC, Seb Morcel pour la tête de Ramli, cela passe au-dessus.
71’ : Christophe Teixeira est sanctionné d’un coup franc pour une faute sur Maxime Ernoul, Parenteau trouve le petit filet.
72’ : Balle de 3 à 2 pour Parenteau qui ne cadre pas.
78’ : C’est au tour de Hamza Sahen de faire des misères à la défense des visiteurs, le divin chauve sert Ramli qui trouve une nouvelle fois Ferdi Dogan, le goléador du FCPC s’offre un doublé et redonne l’avantage à ses couleurs (3-2).
88′ : La fin de match est crispante, pour le FCPC qui recule et concède l’égalisation par ce diable de Tabuada (3-3).
90’ : Le match est fou, Seb Morcel est contré sur la ligne, alors que le gardien était sorti de sa surface.
90+1’ : Sébastien Morcel porte une dernière estocade dans le camp adverse, son dernier centre trouve Yassine Amahmoud qui est à la réception pour le 4e but du FCPC (4-3).
Les réactions d’après-match :
Okan KOSUCU (entraîneur de Cholet FCPC) : “Ce soir je suis un entraîneur comblé, après le non-match de mon équipe samedi dernier à Ingrandes, mes joueurs ont fait preuve de caractère et ils ont répondu présent face au combat physique de nos adversaires. Nous avons ouvert le score assez rapidement, mais nous avons été pénalisés d’un carton blanc, qui nous a mis en difficulté et nous avons concédé l’égalisation trop vite. Les visiteurs ont ensuite repris l’avantage, dès le début de la seconde période, mais nous n’avons jamais abdiqué, réussissant à égaliser quasiment dans la foulée. En reprenant l’avantage à la 79′ mon équipe a fait preuve d’un gros mental, et malgré une nouvelle égalisation du FCAM à la 88′, elle a encore trouvé les ressources pour aller chercher la qualification dans le temps additionnel. Je suis particulièrement fier de mes gars, qui ont remporté un match “d’hommes”, ils ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du club.”
Anthony MEUNIER (entraîneur du FC Andréa Macairois) : “Malgré la déception et la défaite, je dis bravo à mes joueurs qui n’ont pas été tentés de répondre à la provocation adverse, et au corps arbitral qui a eu bien du mérite à arbitrer une telle rencontre. Maintenant, nous allons nous concentrer sur le match de dimanche prochain contre Chalonnes. En cas de victoire, nous laisserons notre adversaire à cinq points et nous aurons quasiment un pied en Promotion d’Honneur.”
Challenge de l’Anjou, Quart de finale.
Cholet FCPC (D2) – FC Andréa Macairois (D1) : 4-3 (MT. : 1-1)
Buts : Sébastien MORCEL (16e), Ferdi DOGAN (50e et 79e), Yassine Amahmoud (90e) pour le FCPC ; Geoffrey PARENTEAU (32e) Hugo TABUADA (46e et 88e) pour le FC André Macairois.
Crédit photos : Lisa PAQUEREAU
Cliquez-ici pour l’album photos de Lisa PAQUEREAU
Revivez en vidéo la joie des joueurs du Cholet FCPC !