Après une saison 2023/2024 délicate en terme de résultats et la rétrogradation de son équipe fanion en championnat de Départemental 2, le FC Laurentais Landemontais espère de la part de ses joueurs et de son staff, une nouvelle dynamique. Nous sommes partis à la rencontre de Jérôme FLORENCE, le Président du FCLL, qui nous fera un état des lieux de son club, avec l’arrivée d’un nouveau staff sportif, d’un effectif renforcé d’une bonne dizaine de joueurs et nous évoquera les objectifs de la saison.
Bien enclenchée par un investissement sérieux de la part de l’effectif, lors du début de préparation et de son premier match officiel remporté hier, en Coupe de France, par quatre buts à zéro contre le FC Louet Juignéen, cela faisait quatre ans que le FC Laurentais Landemontais n’avait plus accédé au deuxième tour de la compétition.
D’ailleurs, cette saison, le FCLL a reformé un nouveau staff sportif avec un binôme d’entraîneur/joueur pour animer l’effectif complet sur la semaine et coacher l’équipe fanion le dimanche. Jean-Michel LEMAITRE, déjà au club la saison dernière, sera à la baguette sur le banc de touche et Paolo RIGAUD, qui nous revient de Carquefou, donnera le tempo sur le terrain. Ce duo travaillera en étroite collaboration avec Jean BRUNETIERE, qui nous vient de l’ARCT et aura la responsabilité de notre équipe U18/U19 composée d’une vingtaine de joueurs et proposera des entraînements spécifiques gardiens de U15 à seniors.
L’effectif s’est aussi renforcé d’une bonne dizaine de joueurs pouvant évoluer sur les différents niveaux des trois équipes seniors et de l’équipe U19. Ses recrues, au vu des entraînements et des premiers matchs, vont apporter au groupe une touche technique et tactique supplémentaire.
Retrouver un investissement maximal aux entraînements et le week-end.
Le premier objectif fixé à l’ensemble de l’effectif sera de retrouver un investissement maximal aux entraînements et le week-end de la part de chacun, sur l’ensemble de la saison. Puisqu’il parait que l’on joue comme on s’entraîne…
Les deux périodes, où le FCLL a connu le niveau régional en PH (Promotion d’Honneur) ou en Régional 3, le club n’avait fixé aucun objectif, cela s’est fait naturellement avec de l’investissement à l’entraînement et un peu de talent.
Donc, il n’y aura surtout pas l’objectif obligatoire de remonter en championnat de Départemental 1, dès cette saison, même si l’on peut espérer voir les équipes seniors dans la première partie de classement, contrairement à la saison dernière. Mais par contre, avoir un investissement important aux entraînements pour pouvoir retrouver la victoire, le plus souvent possible, est obligatoire. L’un des objectifs complémentaires serait de revivre des émotions avec l’ensemble du club, portées par un parcours en coupe comme nous l’avions vécu au FCLL de 2011 à 2014 et peu importe nos équipes. C’est un challenge qui doit aussi porter nos équipes de jeunes. Pour tous les clubs, un bon parcours en coupe est fédérateur plus que tout et donc synonyme d’émotions. Ce que le football ou le sport en général transmet, regardez les Jeux Olympiques…
A noter aussi le renfort d’une vingtaine de joueurs (pour la plupart ayant déjà évolués au club) de plus de trente-cinq ans pour constituer une équipe loisirs. Avec cette nouvelle équipe, l’effectif seniors/loisirs et U19 sera de 110 joueurs. Tout a été fait pour passer une belle année sportive chez les violets.