Romain Barras, Directeur de la Haute Performance au sein de la direction technique nationale, présente les choix effectués par le comité de sélection pour les championnats du monde en salle 2025.
La philosophie de la sélection
Comme lors des précédentes éditions, nous avons établi une sélection assez resserrée pour ces championnats du monde en salle. C’est une compétition où le niveau monte encore d’un cran par rapport aux Europe et plutôt optionnelle dans le calendrier des athlètes, avec l’enchaînement de deux grands championnats et un positionnement tardif dans la saison. Tous nos sélectionnés visent au moins une place en finale. Comme les modalités de sélection nous le permettaient, nous avons complété l’équipe, au-delà de ceux ayant réalisé les minima FFA, avec des profils permettant de renforcer le potentiel de l’équipe de France. Nous avons porté une attention particulière aux médaillés lors du rendez-vous continental, qui auront à cœur de surfer sur la dynamique enclenchée, et aux athlètes ayant la possibilité d’entrer dans le top 8.
Un choix complexe à la perche
Nous avons dû faire face à un gros dilemme à la perche. Thibaut Collet était prioritaire, après avoir réalisé les minima FFA et en ayant été sacré champion de France. Nous avions deux athlètes à départager : Renaud Lavillenie et Baptiste Thiery. Sur l’ensemble des critères sportifs listés sans ordre de priorité dans nos modalités de sélection, il était très difficile de trancher. Et il avait été acté, auprès des athlètes, que les championnats d’Europe en salle ne feraient pas office de couperet. Au final, nous avons recouru au même raisonnement que pour Théo Pedre et Pascal Martinot-Lagarde lors des championnats d’Europe en salle, à savoir privilégier l’athlète qui aura le plus la possibilité de grandir dans le cadre de cette nouvelle sélection. C’est pour cette raison que nous avons sélectionné Baptiste Thiery.
Des athlètes déjà tournés vers la préparation estivale
Beaucoup d’athlètes, tant Français qu’étrangers, font l’impasse sur ces Mondiaux indoor pour ne pas retarder le début de leur préparation estivale ou parce qu’ils ont eu des pépins physiques. C’est le cas, parmi nos athlètes présents à Apeldoorn et qui étaient sélectionnables, de Just Kwaou-Mathey, Azeddine Habz et Clara Liberman, qui font ce choix de programmation, ainsi que de Laeticia Bapté (60 m haies), Luc Brewin et Téo Bastien (heptathlon), qui se remettent de soucis de santé.