Après le succès de la première promotion du programme « Dirigeants de demain » en 2023, le Comité national olympique et sportif français a accueilli à la Maison du sport français ce week-end les vingt-six lauréats retenus pour cette deuxième année. Leur parcours de neuf mois formation a débuté en présence de leur marraine Claire Thoury, Présidente du Mouvement Associatif.
Une nouvelle promotion composée de seize femmes et dix hommes.
Réunis ce week-end à la Maison du sport français, les 26 candidats retenus pour cette deuxième promotion ont pu rencontrer et échanger avec leur marraine, Claire Thoury, lors d’une masterclass sur son parcours et ses motivations au service de la mise en valeur et la défense du mouvement associatif français. Ils ont ensuite participé à une série de conférences en présence d’experts de l’écosystème sportif et de Présidents de fédération – Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération française de basket-ball, et Julien Müller, Président de la Fédération française de squash. Ce week-end de formation a également été l’occasion d’une visite des installations de l’INSEP.
Après le lancement des deux premières phases nationales du programme, le CNOSF entend désormais développer « Dirigeants de demain » sur l’ensemble du territoire. Dans cette perspective, une expérimentation de déploiement sera réalisée dans deux régions pilotes (Hauts-de-France et Occitanie), grâce à l’appui du réseau des CDOS/CROS/CTOS. En complémentarité de la phase nationale, ce déploiement local a pour objectif de susciter et de consolider des souhaits d’engagement au sein du mouvement sportif, au bénéfice des clubs, des comités et des ligues dans les territoires.
Retour sur la « Promotion 2023 Tony Estanguet »
Le programme « Dirigeants de demain » a pour philosophie de soutenir les trajectoires de jeunes engagés au sein du mouvement associatif sportif et de stimuler l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants. Sur le modèle du dispositif « Club des 300 », un programme du CNOSF conçu pour accompagner les femmes aux fonctions de dirigeantes du mouvement sportif, « Dirigeants de demain » constitue un outil complémentaire aux dispositifs de formation et d’accompagnement des bénévoles déjà existants.
Lancée en 2023, la première promotion parrainée par Tony Estanguet, a réuni 31 jeunes issus de 19 fédérations. Ils ont ainsi pu, jusqu’à la fin de l’année, bénéficier de l’intervention d’un nombre important d’experts tout au long de leur parcours – pas moins de 48 témoignages et retours d’expérience dont ceux de l’ancienne Ministre des Sports Marie-George Buffet et de dirigeants nationaux et internationaux (Jean-Christophe Rolland, Astrid Guyart, Luc Tardif). Parallèlement et avec un accompagnement continu des service du CNOSF, de nombreuses ressources (podcasts, webinaires, vidéos, ressources documentaires) leur ont mises à disposition en ligne.
David Lappartient, Président du CNOSF : « À travers le programme « Dirigeants de demain », le CNOSF a souhaité, dans sa contribution à l’héritage des Jeux de Paris 2024 et leur réussite sur l’ensemble du territoire, mettre en valeur les parcours bénévoles de jeunes dirigeants du mouvement sportif français. La première promotion nous a renforcé dans l’idée que l’engagement associatif, l’accès et l’accompagnement aux fonctions de dirigeants, à tout âge, est un sujet majeur pour notre société. »
James Blateau, Vice-président du CNOSF en charge du Service aux Membres : « Ce programme montre le rôle du CNOSF comme acteur central de l’engagement de la jeunesse au sein du secteur associatif sportif. Dans un premier temps, notre philosophie a été d’accompagner les trajectoires individuelles des 16-35 ans, du club jusqu’aux plus hautes instances fédérales. Les retours probants au regard de cette première promotion, lauréats comme intervenants, nous prouvent d’ailleurs que nous sommes sur la bonne voie. »
Claire Thoury, Présidente du Mouvement Associatif et marraine de la deuxième promotion du programme « Dirigeants de demain » : « 160 000 associations constituent le sport fédéré grâce à l’apport de plus de 3,5 millions de bénévoles, en faisant un acteur essentiel du mouvement associatif français. Son maillage de clubs lui permet d’avoir une action sur l’ensemble des territoires essentielle au lien social et en fait un puissant espace démocratique. Cependant, l’engagement sportif évolue : il se veut plus court et plus diffus dans le temps, obligeant le Mouvement sportif à renouveler son approche afin d’accompagner les trajectoires d’une nouvelle génération de bénévoles. C’est le sens du programme « Dirigeants de demain » porté par le CNOSF. Et c’est donc avec plaisir que j’ai accepté la proposition d’être la marraine de cette promotion, la deuxième de ce dispositif, afin d’accompagner ces jeunes dirigeants et partager nos visions de l’engagement associatif »