Avec la fusion de la ligue du Maine et de la ligue Atlantique, la nouvelle ligue des Pays de la Loire a regroupé deux niveaux de championnats régionaux (la Régionale 1 et la Régionale 2). Cette saison, l’équipe féminine du SO Cholet a évolué dans le championnat de régionale 2, anciennement (Promotion d’Honneur). Le bilan des Choletaises, cette saison, est dans l’ensemble intéressant avec une troisième place en championnat. “Mon but depuis que j’ai repris ce groupe était de trouver l’alchimie entre plaisir et performance, c’est un jeune groupe avec différents niveaux footballistiques qui a envie d’apprendre et de progresser”, pouvait apprécier Fréjus SIKA, l’entraîneur du SOC. Avec une seule équipe et un groupe le dix-neuf joueuses, la saison a été longue parce que l’équipe a été confrontée à beaucoup de blessures, deux joueuses ont été victimes d’une rupture des ligaments croisés. Malgré quelques difficultés à composer un groupe les week-ends, les filles ont été solidaires, complémentaires et ont su tirer leur épingle du jeu dans un championnat très relevé avec les deux têtes de gondole du groupe qu’ont été le FC Nantes et La Croix Blanche Angers Football (b). D’un point de vue comptable, les joueuses de Fréjus SIKA finissent troisième du groupe derrière le FC Nantes (54 points, avec 18 victoires en 18 matchs), la Croix Blanche Angers Football (b) (46 points, 15 victoires 1 nul 2 défaites) et le SO Cholet (37 points, 12 victoires 1 nul 5 défaites pour 46 buts marqués pour 30 buts encaissés). Concernant les coupes nationales, le bilan est mitigé. En coupe de France, les Choletaises se sont fait éliminer au troisième tour par l’équipe de l’US Changé, une équipe évoluant en Régionale 1, avec une défaite par trois buts à zéro. Pour la coupe des Pays de la Loire, les Choletaises se sont fait éliminer au deuxième tour par Le Mans FC (b), une équipe évoluant en Régionale 1, lors des tirs au but (4-1), après un score final de 0-0. Pour la coupe de l’Anjou, les Choletaises se sont fait éliminer en quart de finale par l’équipe de l’AS Verchers (1-0), une équipe qui évolue en Régionale 1.
L’avis de Fréjus SIKA (entraîneur du SO Cholet) : “Je félicite mes joueuses qui ont joué les premiers rôles, cette saison, avec un groupe très relevé. La saison prochaine, j’attends d’elles encore plus d’investissement à l’entraînement comme en match pour éventuellement monter d’un niveau (en Régionale 1) en fin de saison prochaine. J’invite toutes les jeunes filles à vouloir nous rejoindre si vous êtes une débutante du football ou une joueuse confirmée, les portes du SO Cholet vous sont grandes ouvertes. Je remercie le club et ses dirigeants. Merci aussi à mon encadrement (Dominique, José, Thomas, Hervé, plus les éducateurs U18F : Jérôme et Willy et Jérôme pour cette belle saison).”
Virginie MACHADO (capitaine du SO Cholet) : “Mon ressenti de la saison est globalement très positif, malgré une saison compliquée par les joueuses blessées. Je trouve que l’on a su tirer notre épingle du jeu avec un groupe de Régionale 2 assez relevé. La complémentarité des joueuses de l’équipe a fait notre force et on est toujours restées soudées. Le SO Cholet féminin est une équipe qui est crainte par de nombreuses équipes et qui ne cesse d’évoluer d’année en année.”
Maddy LE BOT (vice-capitaine du SO Cholet) : “Cette saison a été synonyme de plaisir et de performance. En effet, la cohésion d’équipe et le soutien de l’ensemble de l’équipe encadrante, nous ont permis de nous maintenir en Régionale 2, un championnat dans lequel le niveau est assez étiré. La troisième place que nous occupons en fin de saison montre notre capacité à prendre du plaisir tout en construisant un football simple. Par ailleurs, cela n’a pas été toujours facile en terme d’effectif : des blessées (dont notre gardienne de but), des joueuses débutantes et certaines absences. Malgré nos efforts, il est dommage que nous n’ayons pas pu aller plus loin en coupe de l’Anjou, où nous avions nos chances d’atteindre la finale. Enfin, merci à toute l’équipe et bien évidemment à Fréjus pour cette belle saison.”
Laura COUSSEAU (vice-capitaine du SO Cholet) : “Ce fut une bonne saison dans l’ensemble, avec un groupe relativement relevé. Malgré les nombreuses blessées, nous nous sommes toujours battu ensemble pour ramener des points. Notre cohésion a été notre force, cette année. Nous sommes un groupe jeune et nous avons encore beaucoup à apprendre.”