Auteur d’une saison très compliquée, avec seulement 14 points en 22 matchs disputés, l’AS Tiercé Cheffes connaîtra, comme il y a deux ans, une descente de Régional 2 vers Régional 3. Son coach, Benjamin DESBOURDES, est revenu avec nous sur la saison de son équipe, forcément difficile, aussi bien sur le plan du championnat que de la coupe. 

Bonjour Benjamin, est-ce que vous pouvez revenir d’abord en quelques mots sur votre dernier match de la saison dimanche dernier, et cette défaite 3-0 face à l’AS Aubrance Brissac ?

“C’était une dernière rencontre de championnat, où on avait fait le choix d’aligner le groupe le plus compétitif possible, avec qui j’avais passé du bon temps sur ces cinq dernières années au club. Vous vous doutez bien que l’on n’a pas pu prendre tout le monde, mais les 14 joueurs que nous avions sélectionnés nous permettait d’avoir une bonne équipe. On a été compétitif dans le contenu, mais à l’image de notre saison, ce n’est pas normal de repartir une fois de plus d’un match, en l’occurrence celui de dimanche dernier, sans avoir mis un but ! Au niveau des occasions que l’on s’est créé, on en a eu beaucoup en plus, on n’a pas réussi à mettre une seule fois le gardien adverse en danger ! Mais ça reflète parfaitement notre saison. On a cruellement manqué d’efficacité dans les zones de vérité, que ce soit offensivement ou défensivement d’ailleurs. Face à l’AS Aubrance Brissac, nos adversaires ont cinq tirs, dont trois buts ! Alors que nous, on en a beaucoup plus et on n’a pas été capable de mettre un but. Mais après, lorsque l’on regarde les occasions qu’on leur offre, c’est aussi normal qu’ils arrivent à marquer.”

Plus globalement, quel bilan faites-vous de votre saison au niveau du championnat ?

“On s’attendait à jouer le maintien, clairement. Maintenant, on pensait avoir plus d’armes qu’il y a deux ans, où on était également descendu après être montés, et je pense que c’était le cas. Les choses dans le contenu étaient bien plus intéressantes qu’il y a deux ans. Mais on a eu un manque d’expérience, et surtout d’efficacité sur ce qu’est la Régional 2 et sur ce que ça demande ! Dans le terme efficacité, je veux bien sûr parler du manque d’efficacité dans les deux surfaces, mais aussi au niveau de plus petits détails sur le contenu du jeu, sur de la roublardise, sur de la lucidité… Surtout face à des équipes qui ont beaucoup plus d’expériences que nous dans ce championnat-là. On part de certains matchs avec des regrets, et c’est vrai que c’est très frustrant.”

Quelles sont les différences entre la Régional 3 et la Régional 2 que vous avez pu analyser ?

“Il y a une grosse différence tactique entre ces deux championnats d’une part. On retrouve aussi beaucoup plus de solidité dans les équipes que nous avons rencontrées, il y a moins de trou dans les défenses, elles sont beaucoup plus compactes. Il y a aussi des capacités athlétiques que certains de nos joueurs peuvent avoir, qui sont moins dominantes en Régional 2 que sur certaines équipes de Régional 3. Et je dirais également qu’il y a des individualités en Régional 2 qui n’existent que par le collectif, alors qu’en Régional 3, une individualité peut vous faire gagner un match pour sûr.”

Est-ce que c’est une désillusion de descendre pour vous en Régional 3 ?

“Oui, forcément, ça reste une désillusion de descendre. Comme je vous l’ai dit, on pensait se maintenir, on avait un peu plus d’espoir qu’il y a deux ans de cela. Il faut dire qu’on ne s’attendait pas à être autant décroché au niveau du maintien. On pensait plutôt avoir la vingtaine de points et se battre avec les équipes dans ces eaux-là, pour pouvoir espérer tirer notre épingle du jeu, clairement. Cela fait maintenant cinq ans que je suis au club, on est monté, puis on est redescendu, et bis repetita cette année. Je pensais vraiment qu’on aurait pu faire quelque chose de mieux cette année. Mais malheureusement, ce n’a pas été le cas.”

Quel a été votre bilan au niveau des coupes ?

“Comparée aux années précédentes, cette saison a cette fois été beaucoup plus difficile en coupe. On s’est fait éliminer assez tôt dans toutes les coupes que l’on a disputées. Cela a, je pense, accentué notre dynamique en championnat. Je ne sais pas si l’une des deux dynamiques a influencé l’autre, mais je dirais en tout cas que celle en championnat et celle en coupe sont liées, clairement.”

Est-ce que votre potentiel départ a été décidé ou pas encore ?

“Oui, effectivement, cela a été décidé il y a un petit moment déjà. Je vais arrêter, pour motifs personnels. Je souhaite faire une petite pause dans ce métier d’entraîneur, puisque cela fait maintenant dix ans que je suis coach senior, et maintenant cinq ans que je suis à l’AS Tiercé Cheffes.”

Pour terminer, est-ce que vous avez un dernier message à faire passer à vos joueurs et aux membres du club ?

“Bien évidemment, j’ai déjà livré un discours à mes joueurs. Mais j’aimerais rappeler que je ne pars pour raisons personnelles et parce que je suis fatigué, mais j’aimerais qu’il sache que j’ai passé de très bons moments avec eux. Je suis persuadé que le club et que les joueurs ont encore de belles années devant eux, et s’ils arrivent encore à marcher ensemble, ils pourront construire un bel avenir pour le club.”

Cliquez ici pour retrouver le classement de cette poule de Régional 2.