Solides 2ème de leur poule de Départemental 1, seulement 5 points derrière JA Pomjeannais, et après une saison magnifique, les joueurs de l’AS Bayard Saumur iront jouer en Régional 3 la saison prochaine. Leur coach, Djibril KONE, est revenu avec nous sur la saison du club, mais également sur son rôle d’entraîneur-joueur, et aussi sur les objectifs de la saison prochaine.
Bonjour Djibril, tout d’abord, quel bilan faites-vous de votre équipe au niveau du championnat (2ème de votre poule de Départemental 1) ?
“C’est un bilan très positif ! Si on m’avait dit en début de saison qu’on allait arriver 2ème du championnat derrière Pomjeannais, j’aurais signé tout de suite ! La première saison l’an passé nous a servie de leçon, on a travaillé pendant l’intersaison sur nos points faibles, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs cette année. On savait que si on arrivait à la trêve avec le moins de défaite possible, on pourrait jouer la montée. Et c’est vrai qu’on n’avait pas perdu, jusqu’au ce que l’on subisse une seule défaite juste avant la trêve de janvier. Mais cela ne nous a pas arrêtés dans notre objectif, et on a continué sur notre série, en prenant les matchs les uns après les autres. Comme je le dis, on a vraiment sur créer une atmosphère particulière avec ce groupe, c’est devenu une bande de potes maintenant.”
On peut donc imaginer que c’est forcément une grosse satisfaction de monter, seulement deux ans après votre arrivée à la tête de l’équipe ?
“Honnêtement, quand j’ai signé au club, où j’ai signé pour trois années, beaucoup de personnes étaient parti : des joueurs bien sûr, des membres de l’administration, des bénévoles… Il a fallu reconstruire l’équipe, redonner de la confiance à ce groupe, qui était clairement en manque de sérénité. C’est vrai qu’au début ce n’était pas facile, mais on a vraiment su travailler avec tout le monde, afin d’atteindre l’objectif que l’on s’était fixé avec les dirigeants. Donc effectivement, c’est une satisfaction d’être parvenu à monter en deux ans !”
Et au niveau des coupes, comment ça s’est passé pour votre équipe ?
“C’est un bilan quand même très satisfaisant globalement. En Coupe de France malheureusement, on est sorti dès le troisième tour, juste avant les maillots, assez logiquement d’ailleurs face aux Essarts Le Roi A.G.S (1-0, le 17 septembre 2023), un club de Régional 3. En Coupe des Pays de la Loire, on est également sorti assez logiquement, face au FC Pellouailles Corzé (4-0, le 1er octobre 2023). Mais c’est vrai qu’en Coupe de l’Anjou, on a réalisé un gros parcours, puisque l’on a éliminé de grosses écuries, comme le SO Cholet (1-1, 2-1 aux TAB, le 14 janvier dernier), club de National 1, ou encore Saint-André Saint-Macaire, club de Régional 2 et leader de sa poule à ce moment-là (2-1 le 11 février dernier). Il y a quand même un petit regret en Challenge de l’Anjou, où je pense qu’on aurait pu aller chercher cette finale (défaite en demi-finale 1-2 face à ToutMaulevrier SP le 1er mai).”
Est-ce que vous pensez que le fait que les nombreuses coupes dans la région Pays de la Loire aient eu un impact sur votre équipe ?
“Oui, effectivement, je pense que ça a eu un impact, puisqu’on a eu un petit coup de mou après les coupes, en janvier. Cela était notamment dû aux efforts physiques et mentaux que l’on a fourni face aux grosses écuries de Régional. Nos concurrents ont commencé à se rapprocher à ce moment-là, mais on a finalement su tenir cette 2ème place très importante à la fin de la saison.”
Comment est-ce que vous avez géré cette saison en tant qu’entraîneur-joueur ? On imagine que c’est une difficulté supplémentaire ?
“Honnêtement, cela a été assez difficile lors de ma première saison ici. Je venais d’arriver de mon parcours de joueur, en National 3 à Roanne, et il est vrai qu’il était assez compliqué d’assimiler mes tâches, mon rôle, qui était assez nouveau d’ailleurs. Mais j’ai su trouver ma place, et faire la part des choses, afin que ce soit plus tranquille pour moi. Cette saison, c’est moins une difficulté, j’anticipe mieux les choses, je me suis adapté. J’ai d’ailleurs passé mon Brevet d’Entraîneur Traditionnel (BEF), ce qui me permet de mieux gérer ce que je fais.”
Vous qui venez de région parisienne, quelle différence, quelle particularité y a-t-il entre le football en Maine-et-Loire et en région parisienne ?
“Il faut savoir qu’en région parisienne, j’ai joué de débutant jusqu’à mes 18 ans. Là-bas, le football n’est clairement pas pareil qu’ici. Il y a plus d’aspect technique au niveau des joueurs, les équipes jouent au ballon le plus possible, le jeu là-bas est surtout basé sur la possession. Ici, c’est différent : les équipes sont plus dans la tactique, elles sont plus rugueuses, et plus athlétiques.”
Est-ce que votre expérience de joueur vous a aidé dans votre rôle d’entraîneur-joueur d’aujourd’hui ?
“Oui absolument. Mon parcours de joueur que j’ai pu avoir, en CFA 2 à l’époque, puis en National 3 plus récemment, m’a vraiment aidé dans cette transition de joueur à entraîneur. J’ai aussi connu des coachs qui m’ont extrêmement inspiré et qui m’ont donné envie d’être entraîneur. Il n’y a pas de regrets aujourd’hui quand je suis entraîneur-joueur, je prends du plaisir, et je m’éclate comme un enfant !”
Est-ce que vous allez rester au club l’année prochaine, est-ce que ça a été décidé ?
“Tout à fait, ça a été décidé il y a longtemps, comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai signé dans ce club pour trois années, et ce n’est pas parce que l’on monte l’année prochaine que je vais arrêter, au contraire ! Il n’y a aucune raison que je parte du club, j’ai la confiance du club et du comité directoire. Je n’ai pas envie d’ailleurs, et j’ai envie de continuer ce que j’ai commencé à bâtir avec cette équipe !”
Allez-vous continuer en tant qu’entraîneur-joueur la saison prochaine ?
“Je continuerai l’année prochaine en tant qu’entraîneur-joueur, mais ce sera ma dernière année dans ce rôle-là, sur les terrains. Non pas que j’arrête ma carrière de joueur pour problèmes physiques, non, mais j’ai plutôt envie d’être plus coach que joueur dans le futur, pour être plus dans la peau de ce rôle d’entraîneur.”
Est-ce que votre staff sera donc plus étoffé en conséquence la saison prochaine ?
“Non, il n’y aura pas de staff en plus, je suis staffé de la même manière depuis l’an dernier. J’ai mon adjoint, qui m’aide sur les séances d’entraînements, mais également le coach de l’équipe 2, et celui de l’équipe 3 qui m’aident aussi. Il n’y aura pas de changement dans ma façon de travailler l’an prochain.”
On peut imaginer que l’objectif principal l’année prochaine sera de se maintenir en Régional 3 ?
“Clairement, l’objectif sera de se maintenir le plus rapidement possible. On sait que ce sera très compliqué, puisque le championnat est très différent de la Départemental 1. On va devoir se préparer durant cette intersaison, afin de bien y figurer. L’objectif à côté, en plus de se maintenir l’an prochain, sera de faire monter l’équipe 2 en division supérieure.”
Pour terminer, est-ce qu’il y aura un recrutement important de prévu pour la saison prochaine ?
“Tout d’abord, l’objectif principal est de garder l’effectif actuel. Personne n’a envie de partir après une montée, et ce, d’autant lorsque l’on monte en Régional, et c’est très bien d’ailleurs ! Il faut aussi recruter quelques éléments ciblés qui vont rapporter une plus-value à l’effectif actuel. Aujourd’hui, on compte déjà trois joueurs qui ont un accord avec nous, à chaque ligne : un défenseur, un milieu et un attaquant.” “
Retrouvez toute l’actualité de l’AS Bayard Saumur en cliquant ici.