Rencontre avec le président de l’AS Avrillé Football, Julien ORHON. Il reviendra avec nous sur le dernier match de la saison au Lion-d’Angers, dans un match sans enjeu, où la montée en championnat de Départemental 1 était déjà acquise. Ensuite, il nous fera le bilan de la saison et nous dira si cette montée va changer des choses au sein du club. Il nous parlera aussi de l’entraîneur de l’équipe fanion et s’il compte sur lui pour la saison prochaine. Puis, il nous évoquera le mercato estival qui se fera selon des critères bien définis. Enfin, il nous fera un état des lieux de l’évolution des équipes de jeunes, de l’ASAccademie et de la section féminine en plein développement.
Bonjour Julien, pouvez-vous revenir sur votre dernier match de championnat, qui n’avait plus d’enjeu pour vous, avec votre montée déjà acquise, la semaine dernière ?
« C’est une défaite (3-2) contre une belle équipe du Lion-d’Angers qui s’était renforcée, car elle jouait son maintien. Nous sommes menés (1-0), puis nous égalisons (1-1). Ensuite, nous sommes à nouveau menés (2-1), puis nous égaliserons en fin de match (2-2, 85e), à la suite d’un magnifique but de Steph d’une frappe de vingt-cinq mètres. Enfin, nous encaisserons un but anecdotique à la 93e minute. Le but était de ne pas prendre de cartons rouges, qui aurait pu nous mettre en difficulté pour la montée en championnat de Départemental 1. De toute façon, nous avions déjà fait le travail, la semaine passée, pour la montée. »
Que représente cette montée pour le club ?
« Cette montée en championnat de Départemental 1 récompense tout un club. Il faut féliciter les joueurs pour leur sérieux. Un grand bravo au staff et à nos bénévoles. »
Selon vous, la saison est réussie ?
« Disons que les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec seulement trois défaites, cette saison, et seulement dix-huit buts encaissés, où nous terminons parmi les meilleures défenses de notre championnat. »
Est-ce que cette accession en championnat de Départemental 1 va changer des choses au sein du club ?
« Cette montée ne va rien changer à la structuration du club. C’est un travail réalisé depuis quatre ans. Il y a eu la labélisation, la création de l’ASAcademie, l’ensemble des équipes représentées des U7 jusqu’aux loisirs en n’oubliant pas les féminines. Cette montée est juste la résultante d’un travail bien fait. »
Parlez-nous de l’entraîneur de l’équipe fanion et compte-vous sur lui, pour la saison prochaine ?
« Tout d’abord, je remercie et je salue Jérôme GUERAISCHE pour son dévouement et cette montée. Il restera bien évidemment avec nous, la saison prochaine. De par son activité professionnelle, il va devoir prendre un peu de recul et nous allons donc devoir nous étoffer davantage avec de nouveaux visages, afin de continuer à performer. »
Parlez-nous du mercato estival, que vous allez commencer à préparer, en vue de la reprise, au mois d’août prochain ?
« Il y aura bien évidemment des recrues, mais cela ne se fera pas n’importe comment. Nous avons des critères bien définis. Il faut qu’ils rentrent dans un projet commun sans occulter nos joueurs, qui ont fait un travail de qualité, cette saison, avec une mentalité irréprochable. »
Pouvez-vous revenir sur votre parcours en coupe ?
« Cette saison, la coupe n’était pas un objectif, ce n’était que du bonus. L’objectif principal était de remettre le club à un niveau plus en adéquation avec ses infrastructures. »
Pouvez-vous nous parler aussi de votre équipe réserve ?
« Eh bien, je félicite notre équipe B, ainsi que le staff. Nous avons eu un trou sur deux ou trois matchs, ce qui nous a fait manquer la montée. Nous devrons corriger cela pour la saison prochaine, afin d’espérer monter. »
Parlez-nous de vos équipes de jeunes ?
« Concernant nos équipes de jeunes, nous sommes l’un des clubs avec le plus de licenciés en école de foot. Avec les éducateurs, j’ai tracé une ligne de conduite à partir de la catégorie U13, afin d’allier développement, plaisir et compétition. Dans les années à venir, nos équipes de jeunes vont retrouver le niveau régional. A commencer par la catégorie U19 qui a terminé première de son championnat Élite avec en grande partie des joueurs U17 et U18. L’objectif sera d’accéder au championnat de Régional 2. Nous attendons donc l’aval de la Ligue des Pays de la Loire. »
Quels seront les objectifs que vous allez fixer, en vue de la saison prochaine ?
« Pour la saison prochaine, les objectifs seront prochainement définis entre nous, joueurs et staff. »
Pouvez-vous revenir sur votre section féminine, qui est plutôt une belle réussite ?
« Oui et j’en suis très fier ! En fin de saison dernière, nous avions pour objectif de créer une équipe senior féminine. J’ai rencontré Thomas BESSE et son discours m’a plu. On partage les mêmes valeurs du football : le plaisir d’être ensemble ! Et avec plus de vingt-cinq joueuses, que je remercie, elles se sont très bien intégrées au club. Elles ont également su performer, car elles sont montées lors de la première phase. L’objectif sera de faire encore mieux, la saison prochaine, avec de nouvelles joueuses et nous n’aurons plus de problèmes de mutations… »
Expliquez-vous à quoi consiste l’ASAcademie ?
« Concernant notre ASAcademie, tout d’abord, je voudrais remercier Hugues GALLARD, Fanny GUERAISCHE et l’ensemble de nos Éducateurs (Karim, Paul, Zakaria et Keziah) pour ce qu’ils font au quotidien. Nous avions créé cette académie pour accompagner et guider nos jeunes sur de nombreux points : l’aide aux devoirs, le développement culturel et le perfectionnement. Et je dois dire que cela est une magnifique réussite pour tous. »
Avez-vous un dernier message pour conclure ?
« Oui, pour terminer, je voudrais remercier l’ensemble de nos partenaires, ainsi que la Ville d’Avrillé, car sans eux, nous ne pourrions pas développer la multitude d’idées que nous avons pour continuer de structurer le club. Un grand MERCI d’ailleurs aux parents U15 pour ce magnifique tournoi International que nous avons organisé d’une main de maître le week-end dernier ! »