Ce vendredi soir et sous la chaleur de la fin de journée, avait lieu la traditionnelle course nature des Foulées d’Ecouflant, avec à la fois une distance sur un parcours de quinze kilomètres pour les uns, et un relais de trois coureurs, avec sept kilomètres chacun à réaliser, le long du chemin de halage, du parc des Sablières et du bourg d’Ecouflant, pour les autres. Tom AUCOUTURIER du SCO Athlé a remporté la distance des quinze kilomètres en individuel, tandis que la Team PassionSports49 a remporté l’épreuve du relais.
La course sur la distance des quinze kilomètres a été donnée sous la chaleur d’une fin de journée d’Eté, avec à l’arrivée la victoire de Tom AUCOUTURIER du SCO Athlé, en 53’59. Deux plus tard, Johan BRICHET de Joue Running 37 et Lucas GUINOISEAU de l’Entente Angevine Athlétisme sont arrivés en duo sur la ligne d’arrivée, l’un portant l’autre sur le dos, de manière festive (en 55’54).
Chez les femmes, Catherine THOMAS PESQUEUX (Inaya) et Cindy ROBERT (M.J. Athlétisme) sont arrivées main dans la main sur la ligne d’arrivée (1h04’17). « Je voulais faire le parcours avec Cindy, sans l’objectif de gagner, mais plutôt de passer un bon moment entre copains et copines. Ce sont aussi cela, les valeurs de la course à pied » nous relataient Catherine à l’arrivée.
Concernant le relais, il n’y aura eu aucun suspense, et cela dès les tout premiers kilomètres du premier relais. En effet, Ozgur TANYELI de la Team PassionSports49 aura pris seul les commandes de la course dès les premiers kilomètres et sans relâcher son effort, pour creuser un écart conséquent d’entrée de jeu, et accumuler plus de quatre minutes d’avance en moment de passer le témoin au deuxième relayeur, Sébastien MESSONNIER. « Je me sentais vraiment bien pour faire un bon chrono, j’étais en forme et j’avais les jambes », nous confiait Ozgur, à la fin de son relais. Cependant, Sébastien va avoir la mauvaise surprise de chuter au bout de quelques kilomètres, à la suite d’une descente et d’un virage sur la droite, il va trébucher sur une racine d’arbre. « J’ai mal appréhendé la descente, peut-être par manque de lucidité. J’ai malgré tout tenu bon en gérant mon effort. Au final, sans avoir fait d’entraînement significatif depuis quinze jours et sous la chaleur du jour, je suis plutôt satisfait de mon chrono, même si j’aurais pu faire encore mieux, sans la chute » nous racontait Sébastien, à la fin de son relais. Malgré tout, sans entraînement depuis deux semaines, il va réalisé un chrono de 27’41, plutôt correct, après une bonne gestion de son relais. Le dernier relais de la Team PassionSports49 sera effectué par Fabrice SAINT-JEAN, ancien athlète de haut niveau de saut en hauteur et aujourd’hui, coach sport. Il conclura la course de son équipe avec un chrono final de 1h19’13, soit 15,9 km/h de moyenne. « J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce relais. Le parcours était sympa, dans une bonne ambiance et avec pas mal de spectateurs venus nous encourager. C’est une expérience, que j’espère revivre, l’année prochaine » concluait Fabrice, sur le podium. A côté de cela, le trio de l’Entente Angevine Athlétisme aura tenté de réduire l’écart, mais terminera à près de trois minutes du vainqueur, en 1h22’05 (15,3 km/h de moyenne). La Team Barbeuc complétera le podium en 1h26’00. Cinquante-huit équipes étaient inscrites au relais. La fin de soirée sera conclue dans la bonne humeur et dans une ambiance festive. On pourra remercier les organisateurs de l’événement, à commencer par son responsable, Cédric GUYOMAR’H, ainsi qu’à toute son équipe de bénévoles, sans oublier notre légendaire animateur, Alain DOHIN.
Classement du 15 km