La saison 2024/2025 est celle de tous les records pour l’Union Féminine Angers Basket 49. Résultats de l’équipe professionnelle, affluence et chiffres billetterie, partenariats, parcours sportifs des équipes du centre de formation, nombre de bénéficiaires des actions sociales sont autant d’indicateurs positifs pour le club angevin. On vous fait le bilan du club angevin.

Les chiffres de l’équipe professionnelle

  • 12 : C’est le nombre de victoires totales en saison régulière.
  • 6 : C’est la place de l’UFAB à la fin de la saison régulière, ce qui le meilleur classement depuis la ligue à douze clubs.
  • 5 : C’est le nombre de victoires consécutives au début du championnat de la Boulangère Wonderligue.
  • 15,6 points : C’est la moyenne de points d’Ameryst ALSTON sur la saison régulière (meilleure marqueuse à la mi-saison).

Les chiffres billetterie et communication

  • 2020 personnes : C’est l’affluence moyenne par match lors de la saison 2024/2025.
  • 20 988 billets vendus : + 23% par rapport à la saison précédente.
  • 7491 : C’est le nombre d’abonnés sur Instagram (+1883 abonnés sur la saison).
  • 7 331 : C’est le nombre d’abonnés sur Facebook (+ 636 abonnés sur la saison).

Chiffres sur les partenariats et le sponsoring

  • 25% de partenaires en plus
  • + 13% de produits partenariats.
  • + 40% d’augmentation de la présence partenaires (entre la première partie de la saison et la seconde).

Les chiffres sur le centre de formation.

  • 22 : C’est le nombre de matchs professionnels joués par les joueuses du centre de formation.
  • 3e : C’est le classement de la NF2 à deux journées de la fin du championnat.
  • 15 ans : C’est l’âge d’Imani NGUINABE, lors de son premier match professionnel.
  • 0 : C’est le nombre de défaites des U18 Elite en deuxième phase, l’équipe étant qualifiée au FINAL FOUR !
  • 110 : C’est le nombre de licenciées dans le secteur amateur.
  • 65 : C’est le nombre de bénéficiaires des actions sociétales à Monplaisir organisées par le club.

Les résultats sportifs

L’équipe professionnelle, construite avec l’une des plus petites masses salariales de la division (et positionnée en dernière position dans les estimations d’un média spécialisé en début de saison) a déjoué les pronostics en terminant à la sixième place de la saison régulière avec un bilan de douze victoires.

Il s’agit ici du meilleur classement du club de la décennie (depuis la ligue à douze équipes). Il faut remonter à la saison 2014/2015 avec une cinquième place obtenue par l’UFAB pour trouver une meilleure performance. Des victoires de prestige contre le Basket Lattes Montpellier-Méditerranée-Métropole Association (BLMA), Basket Landes, Villeneuve-d’Ascq et l’ASVEL ont dynamisé une équipe ne craignant personne. La qualification en play-offs a été sécurisée dès le 9 mars et a permis dès lors à l’équipe de se projeter avec ambition vers les quarts de finale pour, pourquoi pas, aller chercher une demi-finale historique pour l’UFAB 49 ?

Le parcours européen a également été une belle réussite. Après un passage par un tour préliminaire, les joueuses ont terminé deuxièmes de leur groupe, puis battu l’équipe polonaise de Sosnowiec, en seizièmes de finale.

Elle se sont ainsi offert un huitième de finale face à Besiktas conclu par une élimination sur le fil (128-130 au cumulé des deux matchs), malgré une belle victoire chez les Turques.

Seul le parcours en Coupe de France a été délicat avec une élimination dès l’entrée en lice contre l’ASVEL Féminin.

Au-delà de ces succès collectifs, à noter l’excellente saison d’Ameryst ALSTON, terminant troisième marqueuse de LBWL (15,6 points de moyenne par match).

Côté staff, Aurélie BONNAN a été nommée à la tête de l’équipe de France U19 pour la campagne mondiale de cet Eté, une belle reconnaissance notamment de son travail et de son expertise dans le développement des jeunes joueuses.

Billetterie et rayonnement.

Aux bons résultats sportifs, se sont associés d’excellents chiffres d’affluence et de billetterie. Portés par une équipe professionnelle séduisante et une animation extra-sportive de plus en plus soignée, les spectateurs se sont faits de plus en plus nombreux et bruyants au cours de la saison. L’affluence moyenne a été de 2030 spectateurs (soit un taux de remplissage de 74%), en hausse de 7% par rapport à la saison précédente.

Sur les matchs de 2025, ce chiffre s’élève même à 2350 spectateurs en moyenne, avec notamment un guichet fermé contre Basket Landes (soit un taux de remplissage de 86%). Le nombre de billets vendus a été en hausse de 23%, un beau signal quant à la valeur donnée par le public au spectacle proposé.

Le club a su attirer un public de plus en plus diversifié. Si 53% des acheteurs sont des habitants de la ville d’Angers, 26% proviennent des autres communes de l’agglomération et 18% des acheteurs viennent des départements limitrophes. Le club a tiré profit de présence de ce public nombreux et engager pour augmenter les recettes sur place. Le chiffre d’affaires en boutique a observé une hausse de 106% et celui du bar de 20%, en comparaison de la saison précédente.

L’engagement du public s’est aussi concrétisé par l’organisation du premier déplacement de supporters, en bus, à Chartres, le samedi 15 février.

Le renforcement du lien entre l’UFAB 49 et le public s’est également manifesté par un suivi accru sur les réseaux sociaux. Le cap des 7000 abonnés Instagram a été franchi et la communauté s’est montrée de plus en plus nombreuse, investie et engagée.

Les partenariats.

Dans une dynamique sportive positive et dans un contexte d’affluence en hausse, le club a su développer son partenariat privé et comptait, cette saison, 25% de partenaires supplémentaires et une hausse de 13% de produits de partenariats.

A l’instar des spectateurs, les partenaires ont été de plus en plus nombreux les soirs de matchs, au fil de la saison, avec une moyenne à 246 sur les six derniers matchs et ont obligé le club à délocaliser son espace privatif au rez-de-chaussée sur toute la fin de la saison.

Le réseau « 5 majeurs »

La saison a également été marquée par la création du réseau 5 majeurs, association loi 1901 ayant pour objet la promotion et le développement du club notamment par la mise en oeuvre d’événements réseau.

Fort de ses 14 membres sur cette saison inaugurale, le réseau a piloté l’organisation de temps forts :

  • Un « Warm Up » avec Aurélie BONNAN le 17 octobre 2024 sur le match contre le Panathinaïkos : data, décryptage de l’adversaire, préparation de match.
  • Un after work à l’occasion du huitième de finale retour d’Eurocup à Besiktas, le 16 janvier 2025.
  • Un temps de rencontre avec Antoine RIGAUDEAU, ancien international français et médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney (2000), le 21 février 2025.

L’objectif de ce réseau est de développer son nombre d’adhérents et de proposer un calendrier d’actions régulières et innovantes sur l’année.

Le centre de formation.

Nées entre 2005 et 2009, dix-neuf joueuses ont composé, cette saison, le centre de formation angevin, agréé par le Ministère des Sports. Trois d’entre elles ont évolué quotidiennement avec l’équipe première et ont cumulé ensemble vingt-deux apparitions sur les matchs professionnels. A noter la précocité d’Imani NGUINABE, qui a foulé les parquets professionnels avant ses seize ans, lors du match contre Lublin en Coupe d’Europe, le 9 octobre.

En ce qui concerne les résultats sportifs des équipes du centre de formation, la NF2-Espoirs réalise une excellente saison en étant actuellement troisième à deux journées de la fin du championnat et comptant déjà treize victoires.

Quant à l’équipe U18 Elite, elle a frôlé l’exploit d’une qualification en finale de Coupe de France à Bercy, mais a malheureusement échoué en demi-finale face à Bourges (défaite de six points). Elle a également été finaliste du championnat UNSS.

Actuellement invaincues de la deuxième phase de championnat, les U18 iront chercher un titre de championne de France, lors du FINAL FOUR, organisé les 24 et 25 mai à Caussade.

Le secteur amateur.

110 joueuses réparties en dix équipes ont, cette saison, évolué sur les compétitions départementales, régionales et nationales.

A l’image de leurs aînées en U18, les U15 Elite pointent à première place ex-aequo du classement (cinq victoires et trois défaites), à deux journées de la phase régulière et peuvent ambitionner un FINAL FOUR pour la troisième année consécutive.

Les seniors D2 ont quant à elles acquis leur ticket pour la pré-régionale.

Du côté des réussites individuelles, Elyne BRACQ et Louise CHAUVEAU, deux joueuses du club en U15 élite intégreront, la saison prochaine, le centre de formation. Analya SAINT-JEAN (2012), joueuse en U13 région a quant à elle assuré son entrée au Pôle Espoir régional. A noter que six joueuses U13 de l’UFAB composaient, cette saison, la sélection départementale.

Actions sociétales.

La saison 2024/2025 a été marquée par le lancement de l’action « Maman & moi, ça matche », un projet à l’attention des femmes majeures du quartier de Monplaisir. Construit autour du Basket Tonik (cours de fitness avec ballon), ce créneau, offrant en parallèle une solution de gardes d’enfants (afin de lever un frein identifié à la pratique du public cible) a rassemblé dix pratiquantes régulières et une douzaine d’enfants. Soutenu par l’Agence Régionale de Santé et financeurs de la Cité éducative (Etat, CAF, Département du Maine-et-Loire), ce projet prolonge l’ambition du club de proposer une pratique pour toutes les femmes de Monplaisir.

Avec la continuité du projet OKLM (créneau hebdomadaire gratuit pour les 7-10 ans) et de l’Académie (créneau hebdomadaire gratuit pour les 10-15 ans précédé d’un temps de soutien scolaire et d’un goûter), ce sont plus de 65 pratiquantes réunies sur les différentes actions sociétales.

L’organisation d’une soirée sur un match de l’équipe professionnelle (14 décembre 2025) et d’une journée « mère-fille » (15 février 2025) ont permis de créer des temps forts au-delà des créneaux réguliers.