Le déplacement était annoncé délicat. L’équipe Marzyate, après trois défaites consécutives (deux journées de championnat et l’élimination en coupe de France), voulait lancer leur saison à la maison.
Dès l’entame du match, les filles d’Amélina Lefrant sont confrontées à une équipe solide. Le premier quart-temps, euphorique de Marzy, leur permet de scorer vingt-trois points en seulement dix minutes. Malgré les changements de défense, rien n’y fait, Marzy continue sa marche en avant. « On savait qu’il ne fallait pas que Skaro et Camara aient les ballons, pourtant Skaro mets dix-neuf des vingt-et-un points sur le premier quart-temps. » Mûrs-Erigné tente de rectifier le tir sur le deuxième quart-temps et arrive à remporter celui-ci de deux petits points, les rapprochant à sept longueurs de Marzy à la mi-temps.
Après avoir réussi à stabiliser l’écart, on pouvait s’attendre à une réaction des Erimûroises au retour des vestiaires, mais rien n’y fait. Le MEBC subit les salves offensives de Marzy et repart à dix-sept points. Marzy, dont l’adresse est impressionnante, enchaîne les tirs primés par Sarko et la toute jeune Simonet, pour mener 53-39 avant les dix dernières minutes. Et enfin ! Enfin, on retrouve notre équipe ! Agressive, conquérante et qui se partage le ballon. « On a réagi, je ne peux pas le nier. On s’est mis à défendre comme on sait le faire, on a mis du rythme dans notre jeu, mais trop tard. » Après avoir recollé une première fois de quatorze points, puis une seconde fois de dix-sept points, les filles du MEBC n’auront jamais le petit sursaut d’énergie nécessaire pour repasser devant, malgré un écart réduit à un point à trois minutes de la fin du match.
Les Marzyates, envoyées à huit reprises sur la ligne des lancers francs, ne trembleront pas. « On est arrivé avec trop de suffisance et pas assez de mordant. Il faut arriver chaque week-end, le couteau entre les dents, on n’aura aucun match facile, même le match contre Limoges, que l’on gagne de vingt points, a été compliqué à gagner. Que l’on arrête de chercher des excuses et que l’on se regarde droit dans les yeux : soixante-cinq points encaissés ! On est trop loin de nos références pour espérer quoi que se soit. Il reste dix-neuf journées de championnat, la route est encore longue, mais il faut que les filles voient ce match comme une mise en garde. »
Score final 65 – 56 sur un dimanche définitivement maussade pour l’équipe de Mûrs-Erigné.
Championnat de National 2 Féminine, poule D, 3e journée.JS Marsy Basket
– Mûrs-Erigné Basket Club : 65-56
Cliquez-ici pour voir le classement