Alain Contensoux (Directeur Technique National), Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) et Karim Souchu (Entraineur de l’Équipe de France masculine 3×3) ont dévoilé une liste de quatre joueurs retenus pour participer au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) qui se déroulera du 3 au 5 mai à Utsunomiya (Japon).
Dernière équipe parmi les sports collectifs français encore en lice pour obtenir son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Équipe de France 3×3 masculine tentera de décrocher ce précieux sésame au Japon. Les Bleus auront deux possibilités d’obtenir l’un des 4 tickets restants pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 puisqu’ils sont engagés dans deux TQO sur trois grâce à leur statut de pays hôte : Utsunomiya (Japon) du 3 au 5 mai 2024 et Debrecen (Hongrie) du 16 au 19 mai 2024.
Au terme d’un stage de préparation intense en Corée du Sud et au Japon, quatre joueurs ont été retenus pour participer au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) d’Utsunomiya. Déjà aperçus sous le maillot Bleu l’été dernier, Jules Rambaut, Hugo Suhard et Alex Vialaret seront accompagnés de Lahaou Konate qui vivra sa première sélection en Équipe de France 3×3.
Après une saison record sur le FIBA 3×3 World Tour, les six joueurs composant la première équipe professionnelle française de 3×3 (« 3×3 Paris ») ont été présélectionnés pour ce dernier cycle de préparation en Asie. Ils seront accompagnés par deux joueurs déjà présents lors de la fenêtre internationale de février à Beauvais.
Les hommes de Karim Souchu tenteront de dérocher une qualification historique pour les Jeux Olympiques après une campagne de qualification 2021 marquée par une défaite lors du match pour la troisième place du TQO de Graz (qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo) face au futur champion olympique, la Lettonie (15-21).
Têtes de série numéro trois grâce à leur sixième place au classement mondial, les Bleus devront obligatoirement s’imposer pour décrocher le seul et unique billet qualificatif mis en jeu sur ce tournoi. Placés dans la Poule B avec l’Egypte, la Mongolie et le Japon, les Français devront tout d’abord terminer à l’une des deux premières places puis remporter la demi-finale et la finale afin d’obtenir leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.