La FIFA a dévoilé le trophée officiel de la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, qui sera soulevé pour la première fois dans quelques mois. En effet, 12 sites exceptionnels répartis dans onze villes hôtes des États-Unis accueilleront la compétition en juin et juillet 2025.

Imaginé par la FIFA et réalisé en collaboration avec le joailler de luxe Tiffany & Co, le trophée sera remis au vainqueur de l’édition inaugurale de la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA à l’issue de la finale qui aura lieu le 13 juillet 2025 au MetLife Stadium de New York – New Jersey.

Gianni Infantino, le Président de la FIFA, a tenu à partager son enthousiasme : « Innovante, inclusive et révolutionnaire, la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA à 32 équipes méritait un trophée à son image. Le résultat se présente sous la forme d’une statuette dorée, prestigieuse et intemporelle, qui symbolise l’avenir et s’inspire du passé. »

« Les joueurs qui soulèveront ce trophée tiendront le monde du football de clubs entre leurs mains. À ceux qui remporteront ce trophée : l’histoire vous appartient ! Ce trophée est pour vous et pour le monde entier. Célébrons-le ensemble à l’approche d’une nouvelle ère pour le football. Le 13 juillet 2025, le seul et unique champion du monde des clubs de la FIFA soulèvera ce trophée à New York – New Jersey. »

Anthony Ledru, PDG de Tiffany & Co, a ajouté : « En 160 ans, Tiffany & Co a fabriqué quelques-uns des plus grands trophées de l’histoire du sport et reste plus que jamais une référence dans le domaine de la conception et de la réalisation. Le trophée de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA représente un nouveau chapitre de cette longue histoire, marquée par la création des plus prestigieux symboles de la performance sportive. »

Un symbole de l’avenir inspiré par le passé

Plaqué à l’or fin 24 carats, le trophée de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA arbore un certain nombre d’inscriptions gravées au laser. Présents de part et d’autre de la statuette, ces écrits et illustrations retracent la grande histoire du football. On peut y voir notamment une carte du monde, les noms des 211 associations membres de la FIFA et des six confédérations, qui représentent la diversité géographique et culturelle du football.

Le disque central arbore quant à lui un certain nombre de figures qui évoquent les traditions du football : stades, équipements ou encore une carte du monde.

Le trophée est également parcouru par un certain nombre de gravures en 13 langues et en braille, rappelant le caractère inclusif du football mondial. De cette façon, l’héritage de la compétition sera accessible au plus grand nombre partout dans le monde. Un espace vierge accueillera les emblèmes des lauréats des 24 prochaines éditions de la compétition. En outre, le trophée peut délaisser sa forme de bouclier et se transformer en une structure orbitale dynamique, lui conférant un design modulable aussi étonnant qu’impressionnant.