Dans la nuit de jeudi à vendredi, débutera la 48ème édition de la Copa America aux États-Unis, elle se terminera comme pour l’Euro, le 14 juillet prochain. Une compétition qui annonce de belles performances, mais surtout de belles surprises !
La Copa America fait son grand retour, avec une belle affiche en match d’ouverture, les tenants du titre et champions du monde, l’Argentine face au Canada, une équipe qui prend de plus en plus de place sur la scène internationale. Les États-Unis vont accueillir 16 équipes, une première dans cette compétition qui accueille pour la première fois, des équipes de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF).
L’Argentine en favori !
Les Argentins sont dans une très bonne période, ils enchaînent les trophées ! Vainqueurs de la Copa America en 2021 contre le Brésil, ils ont ensuite remporté la Coupe du Monde contre notre malheureuse Équipe de France en 2022. Ces victoires ont permis à l’Argentine d’être n°1 mondial au classement FIFA, ils arrivent ainsi à la Copa America en tant que favoris ! Avec un effectif qui n’a pas trop changé depuis la Coupe du Monde, seulement quelques nouveaux se sont intégrés à la formation. Et la légende Léo Messi fait également partie de l’aventure, et compte bien remporter une nouvelle fois cette compétition.
Le Brésil sur un fils
Malheureux finaliste lors de la dernière édition de la Copa América, la Seleção vit des moments compliqués. Leur défaite en quart de finale, lors de la Coupe du Monde contre la Croatie, reste aussi un échec. De plus, le meilleur buteur de l’histoire du Brésil, Neymar ne sera pas du voyage, toujours blessé au genou depuis octobre. La compétition s’annonce donc compliquer, mais attention à ne pas trop sous-estimer ces Brésiliens ! En effet, ils pourront tout de même compter sur des joueurs talentueux comme Vinicius, Marquinhos ou encore Rodrygo, la pépite du Real Madrid. Ils auront tous à cœur de prendre leur revanche, et de ramener cette fois-ci le trophée au Brésil.
L’Uruguay en pleine puissance
L’arrivée de Marcelo Bielsa, a fait du bien, le nouvel entraîneur de l’équipe d’Uruguay a fait une arrivée remarquable ! Avec sept victoires en douze rencontres, Marcelo Bielsa veut révolutionner l’Uruguay, et faire retrouver à l’équipe, son niveau des grands jours ! Concernant l’effectif, l’Uruguay devra faire sans Edinson Cavani qui a annoncé sa retraite fin mai. Mais Marcelo Bielsa pourra compter sur Darwin Núñez, ou encore Manuel Ugarte, pour créer la surprise. Quant à Luis Suarez, il participera probablement pour la dernière fois à cette compétition, il aura donc pour objectif de faire briller son pays.
Les États-Unis en quête d’exploits
Le pays hôte de cette Copa América aura à cœur de montrer de quoi il est capable à l’échelle internationale. Depuis quelques années, la formation américaine se développe de plus en plus, et notamment, le football commence à prendre une place notable. Grâce notamment à des arrivées de grands joueurs au sein des clubs d’Amérique, comme Léo Messi au MLS. Devant leur public, les joueurs de Gregg Berhalter auront l’envie de créer l’exploit, sachant qu’en match de préparation, ils ont fait un nul contre le Brésil. Les futurs organisateurs de la Coupe du Monde 2026, se sentent capables de concurrencer les grandes nations favorites.