Ce week-end avait lieu le mythique Trail des Ragondins, nous avons rencontré Yvon PREZELIN, le président et organisateur de ce trail, qui nous a fait un retour sur cette 11ème édition.

La 11ème édition du Trail des Ragondins vient de se finir, est ce qu’elle a été à la hauteur de vos espérances ?

« Oui bien sûr, au niveau des inscrits, on est sûrement à 150/200 participants de plus que l’an dernier, pour les trois courses. On a de plus en plus d’inscrit sur la longue distance de 31 km. »

Quel a été le déroulé du week-end, notamment sur les courses proposées ?

« Il y avait un 31 km en solo et en relais, il y avait aussi un 16 km et un 9 km, tous les deux, étaient uniquement en solo. Nous proposions également des courses jeunes le samedi après-midi. »

Justement sur ces courses-là, est ce qu’il y a eu des surprises sur les résultats, des records ?

« Déjà, il y a un fait marquant, sur le 31km, c’est Matthieu Bosquet qui a gagné chez les hommes, et chez les femmes c’est Marie BOSQUET qui a gagné, c’est sa sœur. Matthieu BOSQUET a fait les 31 km en 2h07, c’est vraiment bien, sachant que l’année dernière, il avait fait en 2h13, et avait fini 2ème. Ensuite, sur le 9 km, c’est Catherine THOMAS-PESQUEUX qui a gagné devant Corrine HERBRETEAU, ces deux femmes sont souvent championnes de France sur des marathons, des 10 km. Le vainqueur aussi des 16 km est Emmanuel BONNIER, qui avait déjà gagné l’année dernière, et Sophie FLEURIOT qui a gagné chez les femmes. Elle est en tête du classement du Trail Anjou Logémaine, on fait partie d’un challenge, où il y a 8 épreuves, et notre trail était la 4ème épreuve, et c’est elle pour l’instant qui a gagné les 4 premières. »

Concernant le parcours ça été, il n’était pas trop glissant ?

« C’était correct, c’était glissant à quelques endroits, mais les coureurs ne se sont pas plaints, donc c’est le principal. »

Vous avez des objectifs pour l’année prochaine ?

« Pas spécialement, on va être dans le même le déroulé, on ne peut pas énormément changer nos parcours, on a des distances qui sont attractives pour les coureurs amateurs. On avait essayé de mettre en place des courses sur des distances plus longues, mais au final ça ne marche pas. On n’avait peu d’inscrits, donc ça ne valait pas la peine. Notre fonctionnement-là, il plaît, et aussi nos animations autour des courses plaisent. On prend toujours un thème, l’année dernière, c’était le cirque, cette année, c’était les Jeux Olympiques. À chaque départ de course, il y avait un défilé de drapeaux, de flammes, de personnes déguisées. C’est grâce à nos 180 bénévoles que tout se passe bien ! »

Pour conclure, avez-vous un mot à dire concernant vos bénévoles, aux participants, vos partenaires ?

« Pour les participants, c’est qu’il y a vraiment une bonne humeur générale, une remontée positive de leur part, au niveau de l’organisation. Pour nos bénévoles, c’est qu’ils font leur tâche à merveille, même voire plus par moments, notamment les signaleurs, ils mettent de l’ambiance, ils mettent de la musique, ils décorent les ravitaillement, ils font un travail remarquable ! Et pour nos partenaires, on est très content de leur soutien, qu’ils soient privés ou publics. »

Résultats sur chaque course :Course 31 km en solo, chez les hommes

1er : Matthieu BOSQUET

2ème : Clement HUET

3ème : Baptiste PLESSIS

Course 31 km en solo, chez les femmes

1er : Marie BOSQUET

2ème : Cindy ROBERT

3ème : Stephanie LEMIERE

Course 31 km en relais, chez les hommes

1er : Raphael FATTIER et Aurélien POINTEAU

2ème : Nicolas QUEMENER et Arnaud VERRIER

3ème : Jules PREZELIN et Pierre PREZELIN

Course 31 km en relais chez les femmes

1er : Maya VINCENDEAU et Thelma VINCENDEAU

Course 31 km en relais mixte

1er : Mathieu RIBOURG et Pomme DURAND

2ème : Sylvain CARRE et Claire CARRE

3ème : Alexandre ROUSSEAU et Julie GREGOIRE

Course 16 km chez les hommes

1er : Emmanuel BONNIER

2ème : Benjamin BELLIARD

3ème : Maxime REUILLER

Course 16 km chez les femmes

1er : Sophie FLEURIOT

2ème : Adeline LE BAIL

3ème : Cecile TESSIER

Course 9 km chez les hommes

1er : Axel DE POORTER

2ème : Aurelien POYER

3ème : Irwan CHARY

Course 9 km chez les femmes

1er : Catherine THOMAS-PESQUEUX

2ème : Corrine HERBRETEAU

3ème : Myriam MAZOUNI