C’était certainement le derby de l’Ouest, le plus attendu entre les supporters de deux équipes qui luttent pour la montée en Ligue 1, en fin de saison. Dans un stade Raymond-Kopa à guichets fermés, l’enjeu aura pris le pas sur le jeu. Au final, Angers SCO aura obtenu le point du match nul en fin de match, à la grande déception des joueurs du Stade Lavallois Mayenne Football Club, qui auraient pu prétendre à un meilleur résultat.
Ce sont les Angevins qui donnent le coup d’envoi du match et ils vont se procurer la première occasion de la rencontre. A la suite d’un centre sur le côté droit d’Esteban Lepaul, Loïs Diony fait déjà briller Mamadou Samassa avec une tête cadrée et détournée par le gardien de but lavallois, en corner (1e). Mais ce sont les visiteurs qui vont ouvrir le score. Sur un centre venu de la droite, profitant d’une erreur de relance de Zinédine Ould Khaled dans les six mètres, Pablo Pagis, avec un extérieur du pied gauche, punit Angers en position excentrée. Il envoie le cuir dans le petit filet opposé (0-1, 4e). Le SCO peine à réagir, cueilli à froid par l’entame des Tangos. Dans ce premier quart d’heure, les Lavallois ont réussi une grosse entame dans ce derby. Par contre, les Angevins n’ont pas encore digéré l’ouverture du score, en étant dominés et sous la pression adverse. Angers manque d’allant et peine à s’y remettre. Les vagues mayennaises se succèdent, mais les Tangos manquent de réalisme dans la zone de vérité, pour tuer le match. Si c’est Angers qui domine sur le plan de la possession du ballon en cette fin de première période, ce sont les visiteurs qui se montrent les plus dangereux sur chaque accélération, à l’image de Rémy Labeau Lascary (40e). Décalé sur l’aile droite, Esteban Lepaul propose un centre tendu avec son pied droit dans la surface de réparation, où Loïs Diony est trop court pour couper (45e+1). A la pause, Laval réussit le coup parfait dans ce derby grâce à un but rapide de Pablo Pagis, profitant d’une hésitation de Zinédine Ould Khaled. Dominés sur le plan de la possession, les Mayennais ont été plus tranchants et dangereux face à des Angevins décevants jusque-là.
Au retour des vestiaires et au pied du mur, les Angevins reviennent sur la pelouse avec d’autres intentions, en étant beaucoup plus pressants. Cependant, il faut attendre l’heure de jeu pour voir une grosse occasion lavalloise. Dans la surface de réparation, le joker Malik Tchokounté tente une volée acrobatique sur un centre de Thibaut Vargas, côté droit, mais sa frappe n’est pas cadrée de peu (64e). On rentre dans les vingt dernières minutes de jeu et l’entraîneur angevin réalise des changements avec des choix plus offensifs. Angers tente de changer de tempo du match avec un Lilian Raolisoa impliqué, mais Laval continue de défendre en bloc et avec intelligence (74e). On rentre dans les dernières minutes de la partie et suite à une déviation de la tête, Loïs Diony, percutant, est crocheté par Mamadou Samassa, sorti sur la droite de sa surface de réparation. L’arbitre siffle un penalty pour le SCO. Avec une frappe à ras de terre du pied droit, Himad Abdelli ne pas tremble pour tromper Mamadou Samassa, parti du mauvais côté au sol sur sa droite (1-1, 87e). Angers va avoir l’occasion de repartir avec la victoire. Dans la surface de réparation, le joker Adrien Hunou rate le coup gagnant avec une reprise acrobatique sur la remise de la tête de Pierrick Capelle, qui passe au-dessus du but (89e). Au final, Angers, peu dangereux et rapidement mené dans le derby, a évité la défaite dans le final grâce à un penalty obtenu par Loïs Diony et transformé par Himad Abdelli. Pablo Pagis et Laval enchaînent un troisième match sans victoire et restent à cinq points du SCO, avec des regrets.
Lors de la prochaine journée du championnat de Ligue 2, Laval recevra Annecy (16e), samedi prochain, tandis qu’Angers se déplacera à Grenoble (11e), lundi prochain à 20h45.
Championnat de Ligue 2, 31e journée.
Angers SCO – Stade Lavallois Mayenne Football Club : 1-1 (MT : 0-1)
Arbitre : Aurélien PETIT.
Buts : Himad ABDELLI (sp., 87e) pour Angers SCO ; Pablo PAGIS (4e) pour le Stade Lavallois Mayenne Football Club.
Avertissements : Cédric HOUNTONDJI (12e) et Jordan LEFORT (90e+3) pour Angers SCO ; Elhadji Pape DIAW (21e) et Jimmy ROYE (26e) pour le Stade Lavallois Mayenne Football Club.
Angers SCO : Fofana, Valery (Niane, 72e), Hountondji (Bamba, 59e), Lefort, Hanin, Ould Khaled (Raolisoa, 46e), Capelle (cap.), El-Melali (Hunou, 87e), Lepaul (Kalumba, 72e), Abdelli, Diony. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.
Stade Lavallois Mayenne Football Club : Samassa, Diaw, Baudry, Ouaneh, Cherni, Sanna (Adéoti, 89e), Roye (cap.) (Thomas, 62e), Vargas, Bobichon (Gonçalves, 82e), Labeau (Tchokounté, 62e), Pagis (Kadile, 82e). Entraîneur : Olivier FRAPOLLI.