Dans l’affiche de Ligue 2, du lundi soir, Angers SCO recevait l’AC Ajaccio, avec l’objectif de renouer avec la victoire. Après une première mi-temps maîtrisée, le SCO aura pu compter sur Lepaul et Diony, en toute fin de rencontre, pour s’offrir une précieuse victoire.
Angers restait sur une série de quatre défaites en cinq matchs. En face, les Corses restaient sur deux victoires et deux matchs nuls. Ils n’avaient plus gagné à l’extérieur, depuis le début du mois de novembre dernier, c’était à Grenoble (3-0). Du côté des compositions d’équipes, le coach angevin avait décidé de laisser Ferhat sur le banc et de titulariser Ould Khaled. Du côté d’Ajaccio, Soumano et Touré remplaçaient Touzghar et Strata, remplaçants, au coup d’envoi.
Ce sont les Corses qui donnent le coup d’envoi de la rencontre. Youssouf intercepte un ballon dans l’axe. Il relance les siens dans le couloir droit. Touré parvient à passer et se l’octroyer. Il tente un tir du droit qui passe au-dessus de la cage adverse (4e). Lefort manque sa touche et laisse Ibayi s’en emparer. Arrivé dans la surface de réparation locale, il décoche une frappe du gauche qui passe au-dessus des filets angevins (16e). Le SCO pousse pour ouvrir le score. Capelle s’empare d’un ballon à l’entrée de la surface de réparation adverse. Seul, il en profite pour contrôler et enchaîner une frappe croisée du gauche. Celle-ci file en dehors des limites du terrain (20e).
Le SCO ouvre le score sur un penalty.
Suite à une passe en chandelle d’Abdelli, Loïs Diony se lance dans la surface de réparation adverse. Vidal le marque, puis le fauche (26e). L’arbitre siffle un penalty. Himad Abdelli envoie son ballon directement dans la cage de Michel, grâce à une belle frappe du droit (1-0, 28e). Deux minutes plus tard, El Melali combine avec Lefort à gauche. Le latéral envoie un centre piqué au second poteau pour Diony. L’attaquant reprend le ballon d’un coup de tête et le pousse dans la cage adverse. Michel anticipe et le récupère in extremis (28e). Dans la foulée, Raolisoa se positionne à l’entrée axiale de la surface de l’ACA et tente sa chance avec un tir puissant du droit. Ce dernier est arrêté par Michel. Contre le cours du jeu, les Corses vont égaliser. Lancé très rapidement dans la profondeur du côté droit par Touré, Ibayi profite du retard de la défense locale pour décocher une frappe croisée du droit. Elle atteint le coin gauche du but angevin, et permet aux siens de revenir dans la partie (1-1, 38e). A la pause, le SCO a largement dominé durant les quarante-cinq premières minutes. Récompensé de son jeu vivant par un penalty transformé d’Abdelli, il s’est finalement fait surprendre. Ibayi a permis à l’ACA de revenir dans la partie et de relancer les hostilités juste avant la pause.
Dès le retour des vestiaires, les Angevins réattaquent fort. Seulement, ils sont bloqués dans leur progression par des Corses décidés à ne pas leur rendre la tâche facile. Jabol Folcarelli s’élance seul dans l’axe. A l’entrée de la surface de réparation adverse, il tente sa chance d’une frappe du droit. Fofana parvient à la repousser (49e). Le match a baissé d’intensité, mais Angers se doit de l’emporter. El Melali est trouvé à gauche de la surface de réparation d’Ajaccio. Il enchaîne avec un sombrero sur Youssouf et un magnifique tir du pied gauche. Celui-ci ne se retrouve néanmoins pas dans la cage de Michel (62e). Fehrat manque de très peu de faire le break après une roulette sur les défenseurs corses (84e).
Le coach angevin effectue des remplacements, ce qui va s’avérer payant dans les dernières minutes du match.
Le nouvel entrant, Esteban Lepaul, profite d’un très bon centre de Valery, au premier poteau, pour placer une tête décroisée directement dans la lucarne opposée d’Ajaccio (2-1, 87e). Puis, au bout du temps additionnel, Lepaul, encore lui, lancé à droite de la surface de réparation corse, pique son ballon en retrait et trouve la tête de Diony. L’avant-centre n’a plus qu’à glisser la balle dans les filets adverses (3-1, 90e+4). Après un match animé, Angers a pu compter sur Lepaul et Diony en toute fin de rencontre pour s’offrir une belle victoire. En face, Ajaccio a lutté, notamment en seconde période, mais n’a pas su concrétiser. Le triomphe du SCO lui permet de se relancer. Avec ce succès, les Angevins reviennent à trois points de l’AJ Auxerre (1er).
Au classement, Angers creuse l’écart avec quatre points d’avance sur le troisième (Laval). Ajaccio reste huitième. Lors de la prochaine journée, samedi 9 mars à 19h, les Angevins se déplaceront chez la lanterne rouge, Valenciennes, tandis qu’Ajaccio recevra Annecy.
Les réactions d’après-match :
Alexandre DUJEUX (entraîneur d’Angers SCO) : « Ce que je retiens, c’est que mon équipe a retrouvé des couleurs sur ce match. Il y a eu beaucoup d’allant en première mi-temps, même s’il y a eu des petits moments de flottement, par moments, en deuxième mi-temps. Mais le fait que l’on gagne grâce aux remplaçants, c’est aussi un autre signe. C’est aussi l’un des ingrédients qui avait fait notre force en première partie de saison. On est content de la victoire, car c’était un match important pour nous. On n’était pas dans une bonne phase. Les dynamiques ne sont pas évidentes, lorsque l’on perd. Par contre, lorsque l’on gagne les matchs, c’est toujours plus facile de gérer le but que l’on encaisse dans ce type de scénario. En ce moment, on a tellement envie de gagner. L’égalisation d’Ajaccio nous a fait mal. Malgré tout, on a été cherché la victoire, avec un attaquant supplémentaire en fin de match. Cela a fonctionné, ce soir, mais il faut rester très humble. Maintenant, il va falloir enchaîner. On est aussi très content du premier but en professionnel d’Esteban LEPAUL, car c’est un garçon méritant, qui travaille énormément, que l’on a été cherché à Epinal, lors du mercato hivernal. Alors ce n’est pas le même profil de Bahoya (parti en Allemagne), mais c’est un attaquant qui pense au but tout le temps. Ce but va lui faire du bien. Je suis content de l’état d’esprit exemplaire que les joueurs ont fait preuve et que l’on a retrouvé sur ce match. On sait que ce championnat de Ligue 2 ne pardonne rien et qu’il est très difficile. Face à Ajaccio, ce fut un rude combat et on est content que ce match ait basculé de notre côté. Le fait de gagner, c’est important. On va savourer et nous tourner rapidement sur le match à Valenciennes, qui nous attend le week-end prochain. »
Olivier PANTALONI (entraîneur de l’AC Ajaccio) : « On a réalisé une entame de match catastrophique, où l’on s’est fait bousculer. J’attendais beaucoup mieux. On est rentré un peu dans leur jeu. On savait qu’ils allaient nous presser énormément. On voulait repartir de l’arrière proprement en mettant le ballon dans leurs dos et avancer. On a la chance d’avoir la réaction pour revenir à un but partout, avant la mi-temps. Cela nous a remis en selle. On arrive à égaliser un peu contre le cours du jeu. Après, en deuxième mi-temps, je pense que l’on aurait dû reprendre l’avantage au score. Durant vingt minutes, on a senti cette équipe angevine qui était un peu perdue sur le terrain. Malheureusement, on n’a pas su en profiter. Ensuite, on va encaisser deux buts en fin de match, sur d’énormes erreurs défensives. C’est affligeant. On perd deux points. On voulait empêcher cette équipe d’Angers de jouer, mais on était trop loin du ballon. Et quand nous avions le ballon, Angers nous a mis beaucoup de pression, nous n’arrivions pas à faire trois passes consécutives. Il est difficile à expliquer le fait que nous perdons nos moyens lors de nos matchs à l’extérieur. On n’aborde pas les matchs de la même manière que ceux à domicile. Je ne sais pas s’il y a de la crainte. J’ai un peu le sentiment que l’on manque de caractère à l’extérieur. »
Esteban LEPAUL (attaquant d’Angers SCO) : « On fait une grosse première mi-temps. Je pense que prendre ce but nous fait mal, alors que ce n’est pas mérité. Ensuite, on est un peu tombé dans un faux rythme. Les remplaçants ont apporté à l’équipe. Personnellement, je suis content. Je ne sais pas quoi dire, je suis trop heureux. Sur le premier but, je vois Yan Valery, qui déborde sur le côté droit, son centre est parfait, ensuite, je conclus de la tête. Entre le but et la passe décisive, je préfère mon but inscrit, car je vis pour cela. Je suis fait pour marquer des buts, c’est toute ma vie. »
Thomas MAGANI (capitaine de l’AC Ajaccio) : « En première mi-temps, on a eu du mal à exister, malgré notre égalisation. En deuxième période, on est revenu avec de meilleures intentions. On a quelques occasions que l’on ne concrétise pas. Je pense que c’est ce qui nous fait défaut actuellement, on n’arrive pas à gagner le match nul. Malgré tout, on a réalisé un match cohérent, même si cela ne paye pas lors de nos prestations à l’extérieur. C’est ce qui nous pénalise pour jouer le haut du tableau. J’espère que l’on va vite repartir de l’avant, car on a un groupe génial. On mérite de jouer les premières places. »
Ligue 2, 27e journée.
Angers SCO – AC Ajaccio : 3-1 (MT : 1-1)
Arbitre : Mikael LESAGE.
Buts : Himad ABDELLI (sp., 28e), Esteban LEPAUL (87e) et Loïs DIONY (90e+4) pour Angers SCO ; Christopher IBAYI (38e) pour l’AC Ajaccio.
Avertissements : Farid EL-MELALI (60e) pour Angers SCO ; Moussa SOUMANO (64e) et Hamza SAKHI (81e) pour l’AC Ajaccio.
Angers SCO : Fofana, Valery, Bamba, Hountondji, Lefort (Hanin, 85e), Ould Khaled (Camara, 68e), Capelle (cap.) (Lepaul, 85e), Raolisoa (Chérif, 73e), Abdelli, El-Melali (Ferhat, 72e), Diony. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.
AC Ajaccio : Michel, Quemper, Avinel, Vidal (Escartin, 90e), Youssouf, Sakhi, Mangani (cap.), Jabol, Soumano (Touré, 67e), Touré (Touzghar, 77e), Ibayi. Entraîneur : Olivier PANTALONI.