Le Toulouse Football Club recevait, au stadium, Angers SCO, dans une rencontre de Ligue 1 entre deux équipes qui se devaient de prendre des points dans le cadre du maintien. Face aux 24 000 spectateurs, les Angevins vont rapidement ouvrir le score, puis ils auront une occasion en or de faire le break, mais Himad ABDELLI manquera pour la première fois de sa carrière un penalty, bien stoppé par un Guillaume RESTES, élu MVP du match. En face, après une entame de match catastrophique, les Toulousains vont se ressaisir en deuxième mi-temps pour égaliser. Au final, c’est un match nul qui n’arrange aucune des deux équipes.

Angers, qui restait sur dix-huit matchs sans victoire à l’extérieur en Ligue 1, va rapidement ouvrir le score. Le premier corner pour le SCO est renvoyé par la défense adverse. Excentré à gauche, Jordan Lefort remet dans la surface de réparation du droit en première intention. La défense n’intervient pas et Ibrahima Niane, seul au second poteau, glisse le ballon du droit sous Guillaume Restes, mal sorti (0-1, 5e). L’attaquant angevin s’offre son premier but de la saison. Après une entame de match catastrophique, Toulouse va réagir. Gboho passe à gauche aux abords de la surface de réparation et centre en retrait. Le contrôle d’Aboukhlal est bon, mais sa frappe du droit des dix-huit mètres est écrasée. Fofana capte en deux temps (11e). Puis, le SCO va avoir une grosse frayeur ! Sur une passe en retrait, Hanin rate complètement son contrôle et Aboukhlal file seul au but. Il dribble Fofana et conclut du droit dans le but vide… Mais Belkhdim viendra sauver sur sa ligne (13e). Le TFC continue de pousser après cette énorme occasion. Babicka centre depuis la droite. King dévie le ballon et Gboho enchaîne le contrôle et la frappe du droit à l’entrée de la surface de réparation, mais c’est largement au-dessus du but (23e). Nouvelle frappe de Yann Gboho, de l’extérieur de la surface de réparation, cette fois-ci. Yahia Fofana capte en deux temps (24e). La défense angevine est bien regroupée. Cela fait plusieurs minutes que le TFC tient le ballon, mais peine à approcher de la surface de réparation adverse. Coup franc à gauche, proche de la ligne de touche, pour El-Melali. C’est joué court avec Abdelli, puis Arcus met le ballon dans la surface de réparation vers Lefort. C’est finalement Zajc qui dégage le ballon pour Toulouse (35e). Angers va avoir une belle occasion par Niane. El-Melali réalise un beau travail à l’entrée de la surface de réparation, avant de décaler Niane, à gauche à l’intérieur de celle-ci. Le premier buteur croise sa frappe pour doubler la mise, mais Restes a la main gauche ferme et réussit une belle parade (38e). Le SCO est devant à la pause. Le but rapide de Niane a permis au SCO de virer en tête dans ce duel de mal classés. Toulouse a connu par la suite une longue séquence de domination et Aboukhlal a été proche d’égaliser. Mais Angers, qui n’a toujours pas gagné, aurait aussi pu doubler la mise en fin de premier acte.

Le penalty manqué d’Himad ABDELLI sera le tournant du match.

Dans cette deuxième mi-temps, il faudra attendre la demi-heure de jeu pour noter une belle occasion. El-Melali centre à ras de terre depuis la droite. Niane passe devant McKenzie au premier poteau, et le défenseur le fauche en voulant prendre le ballon. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. Himad Abdelli s’élance et frappe du droit. C’est croisé, mais Guillaume Restes part bien sur sa droite, au sol, et repousse le ballon avant de la capter (60e). Farid El-Melali part dans un numéro de soliste au milieu du terrain. Il élimine deux adversaires avant de se heurter au tacle rugueux, mais licite, de Charlie Cresswell (62e). Deux minutes plus tard, les Toulousains vont égaliser. Servi à gauche de la surface de réparation, Gboho revient sur ses pas, longe la surface de réparation vers l’axe et enroule du droit. King est sur la trajectoire et dévie le ballon du droit. Le ballon monte et retombe dans le but, alors que Fofana avait plongé sur la première frappe (1-1, 64e). Les deux équipes se découvrent, car chacune veut l’emporter pour se donner un peu d’air dans ce bas de tableau de Ligue 1. Longue ouverture de Gboho vers Aboukhlal dans la surface de réparation. Le numéro 7 dévie de la tête. Fofana ne se laisse pas surprendre et capte le ballon (72e). Denis Genreau est servi à gauche dans la surface de réparation au terme d’un bon mouvement toulousain. Il est taclé au dernier moment par Emmanuel Biumla (78e). Magri réussit le petit pont sur Biumla à droite et entre seul dans la surface de réparation. Il tarde néanmoins trop et Lefort intervient avant qu’il ne frappe (84e). Le TFC a une nouvelle grosse occasion de prendre l’avantage. Gboho fait la différence à gauche et délivre une passe précise pour King dans la surface de réparation. Ce dernier réussit son contrôle et pense pouvoir conclure, mais Lefort intervient in extremis devant lui (87e). Hanin déborde à gauche et centre. Niane reprend de la tête, mais ça manque de puissance, et Restes capte aisément le ballon (90e+4). La dernière occasion est pour le TFC. Denis Genreau est esseulé et progresse dans l’axe. Il frappe des vingt mètres. Le ballon finit d’un rien à droite du but (90e+8). Au final, c’est un match nul qui ne satisfait personne. Angers a vite ouvert le score par Niane, mais a ensuite subi la majorité de la rencontre. Abdelli a manqué le penalty du 2-0, et Toulouse a fini par revenir grâce à King. Le TFC n’a pas su arracher son deuxième succès de la saison, mais sort de la zone rouge, quand le SCO reste dernier avec aucune victoire au compteur…

Lors de la prochaine journée, la neuvième de Ligue 1, Angers SCO recevra l’AS Saint-Etienne, samedi prochain à 17h, tandis que Toulouse se rendra à Montpellier, dimanche prochain à 17h.

Les réactions d’après-match :

Alexandre DUJEUX (entraîneur d’Angers SCO) : “Au sortir de ce match, il y a une pointe de frustration, c’est évident, qui est lié au scénario du match, à l’image du penalty manqué par Himad qui aurait pu nous permettre de faire break. C’est dommage pour nous. D’habitude, il les réussit, cette fois, il a manqué de réussite. En tout cas, je ne lui en veux pas du tout. Il a pris ses responsabilités. Malgré tout, on prend un point chez un concurrent direct, même si on aurait pu gagner. Je pense que les deux équipes ont eu des occasions et sur l’ensemble du match, le résultat est logique. Notre contenu a été intéressant. A mes yeux, les joueurs progressent et c’est de bon augure pour la suite de la saison.”

Jordan LEFORT (défenseur d’Angers SCO) : “On aurait pu perdre le match, même si on a eu l’occasion de faire le break sur le penalty manqué. On prend des buts à chaque match et c’est difficile, ensuite, de gagner les matchs. On a manqué de réalisme dans la zone de vérité. En fin de match, on a été solide pour préserver ce match nul, face à la pression toulousaine.”

Djibril SIDIBE (défenseur du Toulouse Football Club) : “Il y a beaucoup de frustration à la sortie de ce match. On n’a pas bien débuté le match, mais on a su rebondir pour obtenir un match nul. On vit une période compliquée. Il faut rester positif et gagner en confiance, ensuite les victoires vont arriver. On doit être plus présent dans les duels. La deuxième mi-temps a été encourageante pour la suite de notre saison.”

Ibrahima NIANE (attaquant d’Angers SCO) : “On est dans la continuité de notre match contre l’Olympique de Marseille, où l’on avait réussi à obtenir un bon match nul à l’extérieur. Face à Toulouse, il est dommage de prendre un but et ne pas gagner, surtout lorsque l’on a la chance d’ouvrir le score rapidement. Malgré tout, on a montré de la solidarité et de la solidité pour prendre un point à Toulouse. On devra prendre des points, face à Saint-Etienne, dans une semaine, afin de valider nos dernières bonnes prestations.”

Vincent SIERRO (capitaine et milieu de terrain du Toulouse Football Club) : “On a manqué le dernier geste pour faire la différence, après un début de match catastrophique, où l’on a manqué de concentration. Ensuite, on a réussi à se resaisir. On a fait deux mi-temps différentes. On a manqué de connexion en première mi-temps. On a su rectifier le coche à la mi-temps. Il nous manque le déclic pour être plus lucide dans le dernier geste et prendre moins de buts.”

Ligue 1, 8e journée.

Toulouse Football Club – Angers SCO : 1-1 (MT : 0-1)

Buts : Joshua KING (64e) pour le Toulouse Football Club ; Ibrahima NIANE (5e) pour Angers SCO.

Avertissements : Zakaria ABOUKHLAL (7e) pour le Toulouse Football Club ; Carlens ARCUS (25e), Jean-Eudes AHOLOU (38e), Yahia FOFANA (74e) et Himad ABDELLI (90e) pour Angers SCO.

Toulouse Football Club : Restes, Sidibé, Cresswell, McKenzie, Akdag, Babicha (Magri, 83e), Sierro (cap.), Aboukhlal (Kamanzi, 56e), Zajc (Genreau, 73e), Gboho, King. Entraîneur : Carles Martinez NOVELL.

Angers SCO : Fofana, Hanin, Lefort, Biumba, Arcus (Bamba, 83e), Allevinah (Dieng, 83e), Aholou (Capelle, 76e), Belkhdim, El-Melali (Lepaul, 90e), Abdelli (cap.), Niane. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.