Dans le cadre de la quatrième journée de Ligue 1, Angers SCO se déplaçait en Alsace pour y affronter le Racing Club de Strasbourg, avec l’objectif d’engranger ses premiers points en championnat. Dominateur en première période, les Strasbourgeois se seront fait bousculer au retour des vestiaires par une équipe angevine qui aura mis les bons ingrédients pour revenir dans la partie (1-1).

Le premier tir de la partie est à mettre au crédit de Strasbourg. Bakwa s’élance sur un coup franc, mais son tir du gauche est trop tendre et facilement capté par Fofana (8e). L’enchaînement des passes est compliqué dans ces premières minutes de jeu et ce, des deux côtés. Les vingt-deux acteurs multiplient les erreurs techniques. Le rythme et l’intensité ne sont pas très élevés dans ce début de match. Les deux équipes s’observent. Mais les Strasbourgeois vont s’offrir une énorme occasion. Lancé dans la profondeur côté gauche, Emegha se retrouve seul face à Fofana dans la surface de réparation. Le numéro 10 tente d’ajuster Fofana d’un pointu du droit, mais celui-ci est bien détourné par le gardien de but angevin (15e). Le public se réveille enfin au stade de la Meinau. Les joueurs de Strasbourg ont haussé le rythme et leur agressivité dans les duels. Angers évolue avec un bloc assez haut sur le terrain. Leur pressing commence à porter ses fruits avec une équipe strasbourgeoise qui commet quelques erreurs de relance. Le RCSA a beaucoup de mal à ressortir ses ballons et à enchaîner les passes depuis quelques minutes de jeu. Les Angevins mettent beaucoup d’agressivité et remportent les deuxièmes ballons.

Les Alsaciens vont ouvrir le score contre le cours du jeu, à la demi-heure de jeu.

Nanasi se positionne parfaitement entre les lignes avant de conduire son ballon et de décaler Bakwa à droite. Le numéro 26 sert de nouveau son partenaire en retrait dans la surface de réparation qui n’a plus qu’à pousser le ballon du droit au fond des filets  (1-0, 30e). Le match s’enflamme. Nanasi, encore lui, adresse un centre de la gauche vers la droite dans la surface de réparation, sur la tête de Santos qui bute sur Fofana qui sauve les siens d’un arrêt réflexe. Strasbourg est passé à la vitesse supérieure (32e) et le 2-0 ne va pas être loin ! Bakwa botte un corner de la gauche vers la droite au premier poteau, qui trouve le pied gauche de Sylla. La tentative du numéro 24 frôle le poteau droit de Fofana (35e). Le rapport de forces est clairement en train de changer. En difficulté lors du début de match, Strasbourg est beaucoup plus agressif dans les duels, mais surtout plus serein sur le plan technique. Puis, Diarra va manquer l’immanquable. Emegha profite d’une erreur de relance de la défense d’Angers. Le numéro 10 choisit de décaler Diarra dans la surface de réparation. Le numéro 19 frappe du pied droit, mais Fofana s’interpose et gagne son duel (39e). A la pause, grâce à un but de Nanasi, Strasbourg mène au score. Malgré une entame délicate, le RCSA s’est montré plus agressif dans les duels et plus entreprenant avec le ballon. En face, Angers a bien démarré avec de belles intentions, mais a été surpris par l’ouverture du score adverse.

Au retour des vestiaires, Angers va changer son approche tactique et privilégier le jeu long et les attaques dans le dos de la défense du RCSA. Petit temps fort d’Angers. Abdelli réceptionne un ballon aux abords de la surface de réparation, légèrement côté gauche. Le numéro 10 se met sur son pied droit et tente d’enrouler son tir, mais celui-ci passe à côté de la cage (55e). Dans la foulée, Angers insiste dans ce début de deuxième acte. Abdelli décalage El Melali dans la surface de réparation. Le numéro 28 tente sa chance en première intention, mais le ballon est sauvé de justesse par la défense strasbourgeoise. C’était chaud (56e). Angers joue mal les coups et ne profite pas des erreurs techniques et de relance de leurs adversaires. Les Angevins manquent de précision et de justesse dans les derniers mètres.

Bamba DIENG relance de match !

Mais deux minutes plus tard, le SCO va égaliser. Hanin combine avec El Melali côté gauche. Le numéro 26 adresse un centre parfait au sol dans la surface de réparation pour Dieng qui pousse son ballon du plat du pied droit au fond des filets. Le match est totalement relancé (1-1, 62e). Après trois changements de joueurs, les Angevins vont bien exploiter les ailes durant plusieurs minutes et se montrer sérieusement menaçants pour les Strasbourgeois. Chérif et Bamba Dieng percutent et n’hésitent pas à aller provoquer balle aux pieds (77e). Angers sera proche de doubler la mise ! Ferhat botte parfaitement ce corner au premier poteau sur la tête d’Abdelli qui prend le dessus sur la défense de Strasbourg. Son ballon ne file pas loin du cadre adverse (82e). Les locaux vont trouver le poteau. Santos récupère un ballon plein axe avant de lancer en profondeur Emegha qui prend de vitesse la défense angevine. Le numéro 10 envoie un tir puissant du pied gauche qui s’écrase sur le poteau droit de Fofana. La balle de match était là (87e). C’est chaud dans la surface de Strasbourg. Lefort réceptionne un ballon dans la surface de réparation, à la suite d’un corner de Ferhat. Le numéro 21 tente sa chance du pied gauche, mais celle-ci est détournée par Emegha. La fin de match est tendue (90e+2). Strasbourg tente de gagner un peu de temps dans cette fin de match. Le RCSA n’arrive plus à sortir de sa moitié de terrain. Au final, au terme d’un match animé et équilibré, Strasbourg et Angers ne se départagent pas. Au final, dominateur en première période, le RCSA s’est fait bousculer au retour des vestiaires par une équipe d’Angers qui a mis les bons ingrédients pour revenir dans la partie. Le SCO prend son premier point en Ligue 1. Chacune des équipes aura eu leurs temps forts, mais aucune n’aura réussi à l’emporter, la faute à un manque de consistance…

Le Strasbourgeois, Sebastian NANASI, a été élu joueur du match.

Dimanche prochain à 17h, Angers SCO accueillera le derby face au FC Nantes. Les Strasbourgeois joueront la veille à Lille (17h).

Les réactions d’après-match :

Liam ROSENIOR (entraîneur du Racing Club de Strasbourg) : « On s’est créé beaucoup d’occasions en première mi-temps et on aurait pu mener de plusieurs buts, mais on a manqué de réalisme. Ensuite, Angers a égalisé et on n’a pas su gagner le match. On est déçu. »

Alexandre DUJEUX (entraîneur d’Angers SCO) : « C’est un point qui est important et qui récompense notre travail. On est content, car on a changé de dispositif, avec des joueurs qui sont revenus dans l’équipe. Chez nous, c’est l’état d’esprit du groupe qui fera la différence. Il faut faire confiance aussi aux jeunes. C’est un match intéressant, qui va nous permettre d’avancer. En première mi-temps, on a eu des difficultés. D’ailleurs, à la mi-temps, dans le vestiaire, je leur ai dit qu’il fallait que l’on croit en nous. J’ai trouvé que l’on a mieux joué, en deuxième période, avec plus de confiance et en jouant sur nos valeurs et ne faisant pas de complexe. Le seul regret, c’est que l’on a manqué de consistance sur le but encaissé. Mais j’ai bien aimé la réaction de l’équipe. Je n’ai pas envie de mettre en avant un joueur en particulier, mais le collectif. Ce qui m’intéresse, c’est de jouer avec nos forces et à Angers, il n’y aura aucun match facile, même si l’on peut penser que l’on va avoir des matchs plus abordables, prochainement. »

Mouhamadou Habib DIARRA (capitaine du Racing Club de Strasbourg) : « On est frustré du résultat et de notre prestation. Mais cela fait partie du football. Collectivement, on n’a pas été bon. Il faut garder le rythme et continuer à travailler pour les prochains matchs. »

Bamba DIENG (attaquant d’Angers SCO) : « Je pense que ce premier point va faire du bien à l’équipe. On savait que Strasbourg était très solide. Me concernant et concernant les nouveaux joueurs arrivés cette saison, on est là pour aider l’équipe et amené notre expérience. Maintenant, on va passer au match prochain et continuer à travailler pour engranger les points. »

Haris BELKEBLA (milieu de terrain d’Angers SCO) : « Ce qui a été positif et sur ce que l’on doit s’appuyer, c’est que l’on n’a rien lâché, on a gratté des ballons et on a essayé de les récupérer. C’est un bon point. Me concernant, le coach m’a demandé de jouer mon jeu. Il ne fallait pas se faire aspirer par Strasbourg. Je pense que l’on n’a pas eu assez des frappes de loin et que l’on n’a pas assez tenté notre chance. Il faut travailler ce point-là. Je ne suis pas encore à 100% et cela va revenir au fur et à mesure de l’enchaînement des matchs. »

Championnat de Ligue 1, 4e journée.

Racing Club de Strasbourg – Angers SCO : 1-1 (MT : 1-0)

Arbitre : Hakim BEN EL HADJ.

Buts : Sebastian NANASI (30e) pour le Racing Club de Strasbourg ; Bamba DIENG (62e) pour Angers SCO.

Avertissements : Abakar SYLLA (4e), Guéla DOUE (40e), Mouhamadou Habib DIARRA (67e) et Emanuel EMEGHA pour le Racing Club de Strasbourg ; Florent HANIN (65e) pour Angers SCO.

Racing Club de Strasbourg : Petrovic, Doué, Sow, Sylla, Bakwa, Doukouré (Mwanga, 73e), Santos, Nanasi (Sebas, 84e), Diarra (cap.) (Mara, 71e), Moreira, Emegha. Entraîneur : Liam ROSENIOR.

Angers SCO : Fofana, Hanin, Lefort, Biumla, Arcus (Raolisoa, 78e), Aholou (Belkhdim, 72e), Belkebla, El-Melali (Chérif, 72e), Abdelli (cap.), Allevinah (Ferhat, 72e), Dieng. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.