Dans le cadre de la trente-troisième journée de la Ligue 1, le Stade Rennais recevait Angers SCO dans une enceinte du Roazhon Park bien remplie, en ce dimanche après-midi. Face à la lanterne rouge angevine, l’enjeu était de taille pour les Rennais, avec l’objectif d’une place européenne à aller chercher en fin de saison. Du côté angevin, en cas de défaite, la relégation aurait été officielle. La première période fut spectaculaire avec quatre buts inscrits. Au final, dans une rencontre décousue, les Rennais, sans faire un grand match, se seront fait peur jusqu’au bout, mais réalisent une superbe opération au classement. Ce résultat condamne officiellement les Angevins à la descente en Ligue 2.
Au moment d’aborder cette rencontre, le Stade Rennais était dans une mauvaise passe avec trois défaites lors des cinq derniers matchs, s’éloignant par la même occasion des places européennes. Amorphes dans les premières minutes de jeu, les Rennais vont progressivement prendre la mesure du match. Mais, contre le cours du jeu et à la suite d’une action litigieuse, l’arbitre va s’appuyer sur la VAR pour signaler une faute de Steve Mandanda sur Adrien Hunou. Nabil Bentaleb trompe parfaitement Steve Mandanda sur ce penalty, d’un tir en force imparable (0-1, 19e). Paul Bernardoni effectue une parade, à la suite d’un excellent coup franc de Bourigeaud qui venait de la gauche. Il aura manqué de quelques centimètres à Arthur Theate pour reprendre le ballon de la tête au second poteau (25e). Mais cela ne va être que partie remise. Santamaria lance Bourigeaud sur le côté droit, ce dernier lève la tête et voit Amine Gouiri filer en direction du premier poteau. Il le trouve et l’attaquant rennais marque d’une superbe « Madjer » (1-1, 26e). Le jeu s’équilibre. Mais à la suite d’une décision catastrophique de Cédric Hountondji qui tente de remettre en retrait pour son gardien de but, il envoie le cuir dans ses propres filets, surprenant Paul Bernardoni, impuissant sur le coup (2-1, 34e). Mais Angers ne baisse pas les bras et les milieux angevins tiennent tête à des Rennais qui se compliquent trop la tâche. Les Scoïstes vont être récompensés de leurs efforts. Nabil Bentaleb trouve Sada Thioub sur le côté droit de la pelouse. Ce dernier trouve la tête de Niane au second poteau. Mandanda est battu (2-2, 42e). Cette première période aura été spectaculaire avec quatre buts inscrits en quarante-cinq minutes. Rennes a mis du temps à rentrer dans son match et ils se sont fait surprendre à deux reprises par Niane et Hunou sur deux erreurs défensives. Nabil Bentaleb n’a pas tremblé face à Steve Mandanda sur le penalty. Les Rennais auront aussi perdu trop de ballons et se seront compliqué la tâche, ce qu’Angers aura su profiter. Le coach rennais, Bruno Génésio, rentre au vestiaire très énervé de la prestation de son équipe.
Le coup d’envoi de la deuxième période est donné par les Rennais. Et la première occasion rennaise, de la deuxième période, va faire mouche. Amine Gouiri est servi dans la surface de réparation. Voyant qu’il ne peut pas tenter sa chance, il décide de rentrer en direction du second poteau, puis de centrer d’un tir en pivot. Doku est à la réception du ballon et il reprend le ballon de volée en l’envoyant dans le petit filet du but (3-2, 53e). Mendy trouve Kalumba dans le dos de la défense. Ce dernier centre en direction du point de penalty où se trouve Hunou, mais l’attaquant angevin s’emmêle les pinceaux et manque l’occasion d’égaliser (63e). Dans la foulée, excellent centre de Doku qui venait de la gauche. Il trouve Kalimuendo, esseulé au point de penalty, mais ce dernier ne parvient pas à couper correctement la trajectoire du ballon (64e). La nouvelle égalisation pour Angers. Bentaleb trouve Niane dans le dos de la défense sur une passe somptueuse. Mandanda ne sort pas de ses cages, il fait confiance à ses deux défenseurs. Mais ils se font surprendre et Niane marque. Mais c’est ce que l’on pensait, car après le visionnage de l’action à la VAR, le but est finalement refusé pour une main de Bahoya, au début de l’action (72e). A la suite d’une altercation verbale entre Theate et Génésio, le coach sort son défenseur dans la foulée. Majer hésite à déclencher une frappe, mais il décide finalement de chercher Kalimuendo. Malheureusement pour lui, sa passe manque de vigueur et le danger est repoussé (77e). Les Angevins sont persuadés qu’ils peuvent revenir de Rennes avec le point du match nul. Sur une longue balle sur le côté droit, Jérémy Doku contrôle, se joue de Camara, puis envoie le ballon au ras du poteau, hors de porter de Paul Bernardoni. L’international belge signe un doublé (4-2, 85e). Homme du match, il peut sortir sous l’ovation du public, remplacé par Lesley Ugochukwu (86e). Avec deux buts d’avance à quelques minutes de la fin du match, le public rennais peut souffler. Angers jouera en Ligue 2 la saison prochaine. Même si cela paraissait inévitable, cette défaite contre Rennes officialise la descente à l’échelon inférieur. Rennes, sans avoir maîtrisé son sujet, se rapproche de l’Europe avec ce succès. Les joueurs de Bruno Genesio reviennent à trois points de Lille et à cinq points de Monaco.
Lors de la prochaine journée, le Stade Rennais se déplacera sur le terrain de l’OGC Nice, samedi prochain. Angers recevra, dimanche prochain à 13h, en match de gala, l’AS Monaco qui voudra se racheter de la grosse claque infligée par Montpellier, au stade Louis II, ce dimanche (4-0).
Les réactions d’après-match :
Bruno GENESIO (entraîneur du Stade Rennais FC) : « On retiendra la victoire et les trois points, c’est le plus important. J’aurais espéré que mes joueurs fassent mieux dans le jeu. Malgré cela, tous les points valent très cher et nous sommes contents de les avoir pris. On se doit de faire beaucoup mieux dans le jeu. Je suis très en colère de ce que l’on a fait sans ballon. La saison est très longue et on va savourer cette victoire. A chaque match, tout peut être remis en question. Il faut féliciter les Angevins pour leur prestation, car ils ont fait un bon match. Concernant mon altercation avec Arthur Theate, cela restera au sein du vestiaire. »
Alexandre DUJEUX (entraîneur d’Angers SCO) : « Ce qui anime après ce match, c’est de la déception. J’ai vu un match où l’équipe du SCO a essayé de faire de son mieux et qui a essayé de jouer avec ses armes, face à une belle équipe et dans un beau stade. On a été puni sur nos erreurs individuelles. Malgré tout, il y a des motifs qui nous permettent d’espérer pour la suite. Il y a de la qualité dans ce groupe de joueurs et mon travail est de leur donner de la confiance. Ce qui est dommage, c’est qu’entre ce que l’on peut produire et les points que l’on prend, il y a un delta qui est trop large, c’est qui fait où nous en sommes aujourd’hui, au classement. Un match de Ligue 1, c’est toujours très important. On ne galvaudera pas les derniers matchs, même si nous sommes officiellement rétrogradés en Ligue 2. C’est vrai qu’il y a de la déception, mais il faut s’appuyer sur nos bonnes choses. C’est une saison noire et il faut garder la tête haute. Me concernant, je ne connais pas mon avenir au club. Je fais de mon mieux. Ensuite, la direction fera ses choix. J’ai passé mes diplômes pour entraîner à ce niveau. Je prends du plaisir à entraîner cette équipe. Je pense qu’il y a beaucoup de choses à faire, car c’est un bon club, dans une belle ville, mais il faudra repartir dans de bonnes conditions et sur de bonnes bases, si le club veut espérer rebondir. L’idée sera de respecter le maillot jusqu’au bout de la saison. Il nous reste deux matchs à domicile, on essayera de prendre des points. On s’appuiera sur les joueurs motivés, les autres seront écartés. »
Amine GOUIRI (attaquant du Stade Rennais FC) : « Franchement, c’est un match insuffisant dans notre prestation. Ce n’est pas normal d’être aussi faible à domicile. On s’est fait peur, même s’il y a la victoire. On n’a pas fait les choses ensemble. On doit faire beaucoup mieux si l’on veut aller chercher une qualification en coupe d’Europe. Ce n’est pas fini, il reste encore cinq matchs pour atteindre notre objectif. »
Paul BERNARDONI (gardien de but d’Angers SCO) : « On a montré un beau visage, mais ce n’est pas suffisant. On est encore un peu tendre, à l’image du quatrième but encaissé. C’est le haut niveau. Les erreurs, on les paye cash. Cette saison, on a montré nos limites. On va essayer de montrer un beau visage jusqu’à la fin de la saison et finir du mieux possible. C’est officiel, on est en Ligue 2, mais il faut commencer à préparer la saison prochaine. »
Sada THIOUB (défenseur d’Angers SCO) : « On sait que ce fut une saison très compliquée pour nous. Pour nos supporters et la ville, on doit continuer à montrer un beau visage et jouer tous les matchs pour gagner, jusqu’au bout. Malgré de bonnes prestations durant la saison, on a perdu trop de matchs pour espérer nous maintenir en Ligue 1… Il nous a aussi manqué des joueurs d’expérience, qui aurait pu nous apporter durant la saison. Il faut rester solidaire et on ne lâchera rien, afin de bien finir la saison. »
Ligue 1, 33e journée.
Stade Rennais FC – Angers SCO : 4-2 (MT : 2-2)
Arbitre : Florent BATTA.
Buts : Amine GOUIRI (26e), Cédric HOUNTONDJI (csc, 34e) et Jérémy DOKU (53e et 85e) pour le Stade Rennais FC ; Nabib BENTALEB (sp., 19e) et Ibrahima NIANE (42e) pour Angers SCO.
Avertissements : Christopher WOOH (65e) pour le Stade Rennais FC ; Cédric HOUNTONDJI (24e) et Sada THIOUB (69e) pour Angers SCO.
Stade Rennais FC : Mandanda, Traoré (cap.) (Assignon, 86e), Wooh, Theate (Belocian (76e), Meling, Santamaria, Doku (Ugochukwu, 86e), Bourigeaud, Tait (Majer, 55e), Gouiri, Kalimuendo (Toko Ekambi, 86e). Entraîneur : Bruno GENESIO.
Angers SCO : Bernardoni, Kalumba, Thioub (Raolisoa, 83e), Hountondji, Valery (Camara, 57e), Bamba, Hunou (Bahoya, 68e), Mendy, Bentaleb, Niane (Sima, 83e), Abdelli. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.