Dans le cadre de la trentième journée de la Ligue 1, Angers SCO recevait l’équipe du LOSC. Lille aura eu les occasions en première période pour faire la différence, mais il aura manqué ce supplément d’âme face de timides angevins. Puis, la physionomie du match va basculer dans le second acte. Les Scoïstes vont y croire et en profiter pour arracher un succès au courage, plus pour l’honneur que pour le maintien, dans les dernières minutes du match. C’est la première depuis vingt et un matchs de suite sans victoire ! Les Lillois seront tombés dans le piège angevin en n’ayant pas eu la bonne attitude d’une équipe qui espère une place qualificative en coupe d’Europe, en fin de saison.
Avec une seule défaite, lors de leurs neuf derniers matchs, les Lillois se déplaçaient en Anjou, dans une belle dynamique. André GOMES faisait son retour en tant que titulaire, dans un schéma tactique en 4-2-3-1. Du côté angevin, Alexandre DUJEU reconduisait son 5-3-2 habituel. Doumbia, Salama, Diony et Chetti étaient absents pour ce match.
Sous un soleil printanier et dans des conditions idéales pour jouer au football, ce sont les Angevins qui donnent le coup d’envoi. La première frappe cadrée est l’œuvre des Lillois. Cabella est trouvé entre les lignes et passe à Angel Gomes aux vingt mètres. Sur son pied droit, le Lillois arme une lourde frappe axiale à mi-hauteur. Bernardoni détourne sur sa droite (5e). Lille s’installe dans le camp adverse et met le pied sur le ballon. Puis, c’est au tour de Bamba de tenter sa chance. Frappe lointaine de Bamba contrée par Bentaleb, le ballon monte en cloche et David commet une faute sur un Angevin dans la surface de réparation en voulant le jouer (12e). Suite à une grosse erreur de relance du SCO sur une sortie de but, Jonathan David hérite du ballon dans la surface de réparation, contrôle et enchaîne d’un tir du gauche en pivot qui passe au-dessus du cadre. C’est la plus grosse occasion du match jusqu’ici (29e). Alerté dans la surface de réparation, Jonathan David remise sans contrôle en retrait pour Angel Gomes, dont la frappe du droit est repoussée par Paul Bernardoni. David suit, mais bute à bout portant dans les six mètres sur le gardien de but angevin (34e). Coup franc pour le LOSC près de l’angle droit de la surface de réparation. Cabella centre à hauteur des six mètres. Démarqué, Alexsandro accompagne le ballon d’une reprise de la tête, mais d’une parade réflexe, Bernardoni détourne sur sa droite (38e). Dans la foulée, excentré à droite aux dix-huit mètres, Angel Gomes laisse croire qu’il va ouvrir son pied droit avant de le fermer pour frapper au but. Le ballon passe proche de l’équerre du but angevin. Weah déborde côté droit et centre à ras de terre. Dégagement difficile de Valery qui n’était pas loin de marquer contre son camp. Le corner pour Lille qui suivra ne donnera rien (41e). Après une première demi-heure assez terne, les Nordistes ont ensuite largement dominé le dernier quart d’heure de la première période, avec neuf tirs pour trois cadrés. Ils seront tombés sur un grand Paul Bernardoni dans ce premier acte. Les Lillois auront accéléré avant la pause, mais sans succès. A l’image d’un Angel Gomes actif, mais peu en réussite. Angers a subi et n’a jamais sollicité Lucas Chevalier.
Les Lillois donnent le coup d’envoi de cette seconde période. Angel Gomes passe à Cabella dans la surface de réparation, à gauche. Ce dernier contrôle dos au but et, en pivot, passe trop vers l’avant dans l’axe pour Bamba. Le ballon roule jusqu’à Bernardoni, sans danger (49e). Au retour des vestiaires, Angers attaque ces quarante-cinq minutes avec plus d’agressivité. Le SCO joue plus haut et met de la vitesse en transition après chaque récupération. Le capitaine angevin, Pierre Capelle, sort à la suite d’une blessure à la cuisse. Il est remplacé par Adrien Hunou (53e). A la suite d’un ballon légèrement cafouillé dans la surface de réparation angevine, plein axe à une quinzaine de mètres du but, Angel Gomes déclenche un tir du droit, mais vigilant, Bernardoni arrête le ballon (55e). Une contre-attaque angevine est menée par Bentaleb plein axe, ce dernier fixe la défense et décale Hunou dans la surface de réparation, à droite, sans contrôler, l’entrant angevin tire trop de l’extérieur du droit. Le ballon file à côté. C’est la plus grosse occasion angevine du match (55e). Valery déboule côté droit et centre vers le point de penalty, mais Niane est trop court de la tête. Près de l’angle gauche de la surface de réparation, Bentaleb reprend d’une frappe du droit à ras de terre, mais Chevalier effectue une parade décisive, sur sa droite (65e). Le portier lillois est encore sollicité. Coup franc pour Angers côté gauche. Bentaleb centre vers le but, Hunou effleure du haut du crâne et nouvelle parade réflexe de Chevalier. Lille éloigne le danger non sans mal (68e). Chevalier dégage pour une contre-attaque lilloise. Plein axe, David résiste à El-Melali dans la surface de réparation et tire du droit en bout de course, mais c’est au-dessus du cadre (68e). Cabella joue en pivot dans la surface de réparation pour servir David plein axe. Le Lillois arme une demi-volée du droit et c’est une nouvelle parade de Bernardoni, sur sa droite (70e). Pour le moment, les deux gardiens de but sont infranchissables. Le rythme est légèrement retombé avec les changements de joueurs. Le match est équilibré et Angers joue sans complexe. En face, Lille n’a plus la maîtrise du ballon. Sima fixe la défense lilloise et sert l’appel de Sabanovic sur sa droite dans la surface de réparation. Le tacle glissé d’Alexsandro est propre pour concéder un corner, qui ne donnera rien (83e).
Sabanovic fait exulter le public angevin !
Suite à une attaque rapide du SCO, Adrien Hunou est trouvé au cœur de la défense lilloise. Il crochète sur sa gauche devant Fonte et croise un tir du gauche à ras de terre. Superbe parade de Chevalier, mais Sabanovic a suivi et pousse le ballon du droit, poteau rentrant. Les Lillois sont tombés dans le piège angevin et ne peuvent s’en vouloir qu’à eux-mêmes (1-0, 84e). Les coups de pied lillois vont s’enchaîner, mais sans que le score n’évolue. Les Angevins vont tenir au courage jusqu’au coup de sifflet final. Après vingt et un matchs de suite sans victoire dont dix-neuf défaites, le SCO s’offre le cinquième de Ligue 1. Sans complexe, les Angevins, à l’image d’un grand Bernardoni, auront mérité leur victoire après une belle seconde période. Lille a manqué de réalisme et a perdu le contrôle du jeu après la mi-temps.
Lors de la prochaine journée, dimanche prochain, les Angevins se rendront à Clermont, tandis que les Lillois recevront Montpellier.
Les réactions d’après-match :
Alexandre DUJEUX (entraîneur d’Angers SCO) : « C’est la victoire d’un groupe, qui avait envie, qui avait faim. On a été timide en première mi-temps et on a su se libérer en deuxième période, en mettant plus d’allant. On savait que Lille avait un bon jeu collectif. A la mi-temps, on s’est dit qu’il ne fallait pas continuer à regarder jouer les Lillois et oser plus. Il a fallu hausser un peu la voix dans le vestiaire et les joueurs se sont parlés. Concernant cette victoire, il ne faut pas s’enflammer avec un potentiel maintien et prendre les matchs les uns après les autres, avec l’objectif de prendre un maximum de points d’ici la fin de la saison. La grande satisfaction, c’est aussi le fait que ce sont deux joueurs qui sont entrés en jeu qui ont fait la différence. Cela montre que tous les joueurs auront un rôle à jouer d’ici la fin de la saison. »
Paulo FONSECA (entraîneur du LOSC) : « Cette défaite est difficile à accepter. Nous n’avons pas mérité de gagner. On savait que c’était un match dangereux et on est tombé dans le piège. Angers a mérité de gagner. Lorsque l’on n’a pas la bonne attitude, il est difficile de gagner un match. On devait venir à Angers avec des ambitions d’une équipe qui veut jouer l’Europe. On a mal joué. Toute la semaine, j’avais prévenu les joueurs que ce match serait un match piège. Nous devrons faire mieux, lors des prochains matchs. »
Paul BERNARDONI (gardien de but d’Angers SCO) : « On est content, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas gagné. Il fallait faire honneur à nos couleurs. On va jouer au maximum de nos capacités jusqu’à la fin de la saison et on ne lâchera rien, même contre les grosses équipes. Cela a toujours été ma mentalité. Il faut prendre match par match et finir du mieux possible. Il reste des points et on fera tout pour prendre le plus de points possibles. On se prépare à jouer les matchs de la même manière, chaque week-end. J’ai retrouvé un collectif et cela fait plaisir. »
Lucas CHEVELIER (gardien de but du LOSC) : « On est tombé dans le piège. Je savais que cela serait compliqué, même contre le dernier. On a manqué de réussite en première période, ce qui aurait pu changer le match. On est passé à côté. Tout n’est pas à jeter, mais on n’a pas joué comme une équipe qui joue l’Europe. Ce n’est pas parce qu’Angers est dernier, que c’est une mauvaise équipe. C’est une désillusion, parce que l’on doit montrer mieux et de meilleures choses. »
Rémy CABELLA (attaquant du LOSC) : « Quand on joue le dernier, il faut se donner 2000%, comme lorsque l’on joue des équipes comme le PSG ou d’autres grosses équipes. On est passé à travers et je suis dégoûté. Angers en voulait plus que nous et ils ont été récompensés. Il faut être des compétiteurs et ne va pas lâcher, quel que soit l’adversaire qui nous est proposé. »
Adrien HUNOU (attaquant d’Angers SCO) : « C’est victoire qui fait du bien, après toute cette période négative. On n’a rien lâché et on a été récompensé. Je trouve que l’on est beaucoup solide défensivement, depuis quelques matchs. On a fait une grosse prestation face à une grosse équipe qui vise l’Europe. On a fait preuve d’un bon état d’esprit et il faudra continuer comme cela, jusqu’à la fin de la saison. »
Ligue 1, 30e journée.
Angers SCO – Lille OSC : 1-0 (MT : 0-0)
Arbitre : Florent BATTA.
But : Halid SABANOVIC (84e) pour Angers SCO.
Avertissements : Cédric HOUNTONDJI (30e) et Nabil BENTALEB (43e) pour Angers SCO ; Benjamin ANDRE (22e), André GOMES (88e) et Gabriel GUDMUNDSSON (90e) pour Lille OSC.
Angers SCO : Bernardoni, El-Melali (Sabanovic, 71e), Valery, Hountondji, Ghoulam (Bamba, 75e), Kalumba, Capelle (cap.) (Hunou, 53e), Mendy, Bentaleb, Abdelli (Bahoya, 75e), Niane (Dipo Sima, 72e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.
Lille OSC : Chevalier, Gudmunsson, Alexandro, Fonte (cap.), Weah, Cabella, André Gomes, André (Virginius, 69e), Bamba (Bayo, 69e), Angel Gomes, David. Entraîneur : Paulo FONSECA.