Dans cette vingt-neuvième journée de la Ligue 1 et face à une équipe pratiquement condamnée à la descente à l’échelon inférieur, Angers SCO avait l’occasion de renouer avec la victoire, mais aussi d’inscrire des buts. Et c’est grâce au doublé d’Esteban LEPAUL, que le SCO va signer un succès important face à un concurrent pour le maintien. Menant 2-0 à la pause, le collectif angevin s’est contenté de gérer en seconde période face à une équipe de Montpellier en manque d’inspiration offensive. Avec ce succès, le SCO est quatorzième du classement avec trois points d’avance sur le barragiste, Le Havre.
C’était le match de la peur qui opposait les deux équipes les moins performantes de la Ligue 1 sur les dernières semaines. A égalité avec le barragiste, Angers restait sur cinq défaites sans marquer le moindre but et Montpellier venait d’aligner un neuvième revers consécutif, provoquant le changement d’entraîneur et l’arrivée de Zoumana CAMARA à la tête de l’équipe Héraultaise.
A peine quarante-cinq secondes de jeu et le SCO se montre déjà dangereux avec l’appel en profondeur côté gauche d’El-Melali, dont le centre rasant est coupé en corner par Omeragic… Sur le corner exécuté par El-Melali côté gauche, Esteban Lepaul passe devant son adversaire au premier poteau et prolonge de la tête. En retard, Lecomte est battu, le ballon passant sous la barre transversale (1-0, 2e). C’est le sixième but d’Esteban Lepaul en Ligue 1 cette saison, autant que son capitaine Himad Abdelli. L’entame de match est compliquée pour Montpellier qui espérait toujours mettre un terme à sa série de neuf défaites consécutives, la pire série en cours du Top 5 européen. Les hommes de Zoumana Camara perdent beaucoup de ballons dans la zone du milieu de terrain et s’exposent logiquement aux attaques rapides des Angevins. Après une entame chaotique, Montpellier est bien revenu et affiche 65% de possession au terme du premier quart d’heure. Montpellier tient le ballon, mais n’arrive pas à trouver la faille dans le bloc compact du SCO, ni à se créer d’occasions nettes. A la demi-heure de jeu, Angers manque la balle du break. En voulant repartir de derrière, dans la surface de réparation du MHSC, Lecomte perd le ballon dans un duel à l’épaule avec Lepaul sur le côté gauche. El-Melali récupère face à la cage vide. Il frappe en force du pied droit… et le ballon heurte le poteau gauche (31e). Le MHSC vient de frôler la catastrophe. Montpellier affiche 66% de possession, mais c’est bien Angers qui s’est montré le plus dangereux durant cette première période et qui va être, à nouveau récompensé. Lancé par Abdelli sur le flanc gauche, Ekomié élimine Kouyaté et centre en retrait à ras de terre. Présent sur la trajectoire, Chotard rejoue malheureusement pour Lepaul, à gauche dans la surface de réparation, qui conclut du pied droit (2-0, 43e). Grâce à son doublé, Esteban Lepaul totalise sept buts en Ligue 1 cette saison et devient seul, meilleur buteur du club en 2024/25 devant Himad Abdelli. A la pause, Angers joue un mauvais tour au MHSC en menant grâce au doublé de Lepaul. Plus entreprenant, mais sans solution pour déstabiliser le bloc angevin, Montpellier a payé cher ses erreurs défensives.
Dix minutes après le retour des vestiaires, suite à un corner pour Angers, exécuté depuis le côté droit, le ballon arrive sur Hanin sur le flanc gauche. Son centre trouve la tête plongeante de Belkhdim à l’opposé, mais Lecomte repousse sur sa ligne (55e). Peu d’occasions seront à noter avant les dix dernières minutes de la partie. Le MHSC reste positionné haut après un coup franc mal négocié. Servi sur le côté droit, Ndollo Bille propose un centre, coupé de la tête par Lefort devant sa cage (80e). Après un premier tir repoussé par Yahia Fofana, Junior Ndiaye a suivi dans la surface de réparation pour conclure du pied gauche dans la cage vide. Le but est refusé pour une position de hors-jeu (84e). Dans la foulée, nouvelle opportunité pour le MHSC de réduire l’écart, sur un long centre rentrant de Coulibaly venu de la droite. Mincarelli Davin reprend du pied gauche au second poteau, mais le ballon termine dans le petit filet extérieur (85e). Mais plus rien n’évoluera au tableau d’affichage et Angers remporte une précieuse victoire dans son objectif de maintien. Avec cette nouvelle défaite, Montpellier est pratiquement condamné à la Ligue 2.
Ligue 1, 29e journée.
Angers SCO – Montpellier Hérault Sport Club : 2-0 (MT : 2-0)
Arbitre : Benoît MILLOT.
Buts : Esteban LEPAUL (2e et 43e) pour Angers SCO.
Avertissements : Khalil FAYAD (37e) et Modibo SAGNAN (45e) pour Montpellier Hérault Sport Club.
Angers SCO : Fofana, Raolisoa (Niane, 79e), Bamba, Lefort, Hanin, Ekomié, Belkhdim, Abdelli (cap.) (Ferhat, 86e), Aholou (Ould Khaled, 69e) , Lepaul, El-Melali (Allevinah, 69e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.
Montpellier Hérault Sport Club : Lecomte (cap.), Sainte-Luce (Ndiaye, 77e), Sagnan (Mouanga, 50e), Kouyaté, Omeragic, Ndollo Bille, Chotard (Savanier, 58e), Ferri, Fayad (Nzingoula, 57e), Coulibaly, Pays. Entraîneur : Zoumana CAMARA.