Dans le cadre de la vingt-septième journée de Ligue 1, Angers SCO recevait le Toulouse FC, après une semaine mouvementée en coulisse… Face à des Angevins en manque de réussite sur plusieurs occasions franches, les Toulousains se sont imposés sans forcer et sans avoir réalisé un grand match. Les supporters angevins se seront fait remarquer avec des pétards et des fumigènes, obligeant l’interruption du match, durant quelques minutes, au retour des vestiaires.
Dans sa composition, le nouveau coach angevin, Alexandre DUJEUX, revenait avec un schéma en 3-5-2, avec Adrien HUNOU et Abdallah DIPO SIMA, en pointe de l’attaque. En face, Philippe MONTANIER avait décidé de poursuivre dans son classique 4-3-3. Les Toulousains, qui restaient sur trois défaites consécutives, avaient à cœur de renouer avec la victoire face à la lanterne rouge du championnat.
Les vingt premières minutes sont à l’avantage des Toulousains, mais leur domination est stérile, avec aucune occasion, face à une défense angevine bien organisée. Sur le côté droit, Himad ABDELLI envoie un centre bien dosé au deuxième poteau, pour la reprise de volée de Pierrick CAPELLE, qui trouve le poteau droit de Maxime DUPE (23e). C’est la première grosse occasion du match. Dans cette première demi-heure, les Angevins sont plus mordants, à l’image d’un Farid EL-MELALI en feu. Ce dernier est l’auteur d’un raid solitaire, ponctué par une frappe à l’entrée de la surface de réparation, qui passe au-dessus du cadre (33e). Puis, à la suite d’une très belle action toulousaine, Rafael RATAO prend le meilleur sur Farid EL-MELALI sur le côté gauche, la tentative de Brecht DEJAEGERE, à bout portant, est repoussée par Paul BERNARDONI, d’un arrêt réflexe (36e). Puis, à la suite d’un coup de billard dans la surface de réparation angevine, où Pierrick CAPELLE a dégagé le ballon sur Doumbia vers le point de penalty, le ballon revient sur Mikkel DESLER, qui reprend sans contrôle à droite de la surface de réparation, du pied droit. Le cuir passe entre les jambes de Paul BERNARDONI (0-1, 37e). A cette occasion, il inscrit son premier but de la saison. Les deux accélérations toulousaines auront suffi pour trouver la faille dans la défense adverse. Cette ouverture du score est cruelle, car elle intervient dans un moment fort angevin. A la pause, Toulouse mène à Angers, à la suite d’un but contre le cours du jeu.
Dès le retour des vestiaires, profitant de la passivité défensive angevine, Toulouse fait le break. Thijs DALLINGA, avec un plat du pied gauche dans la surface de réparation, surprend Paul BERNARDONI, battu sur sa droite. Farès CHAÏBI a été décisif sur le but du K.-O (0-2, 47e). A la suite de ce deuxième but, les supporters angevins montrent leur mécontentement, avec des pétards et des fumigènes, trouant par la même occasion, le filet du but angevin. Cela engendra quelques minutes d’interruption du match. Ensuite, Paul BERNARDONI va éviter le pire, avec un troisième but encaissé. A la suite d’une double occasion toulousaine, sur la droite de la surface de réparation, Zakaria ABOUKHLAL se remet sur son pied gauche, mais bute sur le portier angevin (62e). Dans la continuité, Farès CHAÏBI est contré par Miha BLAZIC. Après un renvoi dans l’axe, Pierrick CAPELLE contrôle de la poitrine, avant d’armer avec son pied gauche. Maxime DUPE détourne près de son poteau gauche (66e). Ensuite, Toulouse va gérer son avantage. Mais, suite à une relance de Paul BERNARDONI, une contre-attaque tout en vitesse est emmenée par Amine SALAMA, qui sert idéalement Farid EL-MELALI, mais ce dernier n’arrive pas à trouver le cadre (83e). Très précieux depuis sa rentrée en jeu, Amine SALAMA prend de vitesse son défenseur, côté droit, puis centre idéalement pour Souleyman DOUMBIA, tout seul dans les six mètres au deuxième poteau, mais il manque complètement son tir et le ballon passe à côté du but (89e). En fin de match, les Angevins n’ont vraiment pas eu de réussite, malgré une multitude de situations favorables.
Au final, sans faire un grand match, les Toulousains s’imposent tranquillement à Angers. Après trois défaites consécutives, le TFC renoue avec la victoire et se rapproche un peu plus du maintien.
Lors de la prochaine journée de Ligue 1, Angers SCO se déplacera au RC Lens, samedi prochain, à 21h. Du côté des Toulousains, ils recevront le LOSC, samedi après-midi, à 17h.
Les réactions d’après-match :
Alexandre DUJEUX (entraîneur d’Angers SCO) : « On est forcément déçu. Notre objectif était de renouer avec la victoire. J’ai vu une débauche d’énergie, où les joueurs se sont accrochés jusqu’au bout. L’efficacité nous a simplement fait défaut pour espérer marquer un, voir plusieurs buts. C’est aussi frustrant, car on a encaissé deux buts évitables. Cependant, il faut garder la tête haute et préparer la saison prochaine, car nous savons que nous sommes condamnés à la Ligue 2. L’objectif va être de prendre des points jusqu’à la fin de saison et d’accompagner nos jeunes joueurs, qui ont d’ailleurs fait de bonnes rentrées, aujourd’hui. On comprend la réaction des supporters, au vu de notre situation sportive. On va essayer de faire du mieux possible jusqu’à la fin de la saison et ne rien lâcher. Dans cette période difficile, il faut garder le moral. Concernant mon avenir à la tête de l’équipe professionnelle, je me focalise seulement sur le prochain match. Ce n’est pas à moi de décider, si je dois rester ou non, jusqu’à la fin de la saison. »
Philippe MONTANIER (entraîneur du Toulouse FC) : « Il était important de gagner à Angers, même si on savait que cela ne serait pas facile. C’est une victoire difficile, mais très importante pour nous. On connaissait le contexte angevin. Il nous faut encore deux victoires pour obtenir notre maintien. A la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs, que l’on n’en faisait pas assez et qu’il était important de faire le break pour se mettre à l’abri. Sur le fait d’avoir un calendrier où nous allons affronter des équipes en forme, je dirais que c’est le meilleur moyen de préparer notre demi-finale de coupe de France. »
Himad ABDELLI (milieu de terrain d’Angers SCO) : « Ce fut un match compliqué, surtout avec le deuxième but encaissé en début de deuxième mi-temps, et qui nous a fait mal. Il va falloir faire mieux, car c’est vraiment compliqué. Sur l’attitude des supporters, je comprends leur réaction, car on est dernier du classement avec seulement dix points. Après, sur les jets de fumigènes, c’est leur choix, je n’ai rien à dire sur cela. »
Branco VAN DEN BOOMEN (milieu de terrain du Toulouse FC) :« On a été efficace et c’est bien. C’était aussi important de ne pas prendre de but. La victoire, c’est le plus important. »
Abdoulaye BAMBA (défenseur d’Angers SCO) : « On s’est dit les choses. Ce match est à l’image de notre saison. On s’est procuré des occasions, mais on a manqué de réalisme devant le but. Malgré la situation actuelle et les difficultés, on ne va rien lâcher. Je pense qu’après le match contre Montpellier, on a montré une belle image face à Toulouse. On va essayer d’être digne jusqu’au bout. On aura besoin de nos supporters jusqu’à la fin de la saison. »
Les propos avant la rencontre :
Saïd CHABANE (président d’Angers SCO) : « Aujourd’hui, on est dans une période, où l’on ne peut pas tout dire partout et n’importe comment. On doit être vigilant et ne pas cautionner certains propos. La reconstruction a été amorcée le jour, où j’ai opté pour Abdel BOUHAZAMA, comme entraîneur de l’équipe professionnelle. Ma projection et ma réflexion sur le changement d’entraîneur se sont faites sur un an. Dans les semaines et les mois à venir, il va y avoir des mouvements qui vont se produire. Aujourd’hui, c’est Alexandre DUJEUX qui est l’entraîneur et il n’y a pas de nouveau coach de prévu, pour le moment. D’ailleurs, je n’ai pas rencontré Jean-Marc FURLAN, si c’est ce que vous voulez savoir. Pour moi, les conditions ne sont pas réunies pour retrouver un nouvel entraîneur, car il ne serait pas mis dans les meilleures conditions, s’il reprenait l’équipe, dans les circonstances actuelles. »
Ligue 1, 27e journée.
Angers SCO – Toulouse FC : 0-2 (MT : 0-1)
Arbitre : Pierre GAILLOUSTE.
Buts : Mikkel DESLER (37e) et Thijs DALLINGA (47e) pour le Toulouse FC.
Avertissement : Rafael RATAO (31e) pour le Toulouse FC.
Les compositions :
Angers SCO : Bernardoni, Valery, Blazic, Hountondji, El-Melali (Bamba, 88e), Mendy, Doumbia, Abdelli (Bahoya, 88e), Capelle (cap.), Hunou (Salama, 73e), Sima (Niane, 64e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.
Toulouse FC : Dupé, Suazo (Diarra, 75e), Nicolaisen, Rouault, Desler, Van Den Boomen, Spierings, Dejaegere (cap.) (Costa, 80e), Ratao (Chaïbi, 46e), Dallinga (Birmancevic, 90e), Aboukhlal (Onaiwu, 75e). Entraîneur : Philippe MONTANIER.