Au moment d’aborder la 27e journée de la Ligue 1 face au Stade Rennais, Angers SCO restait sur trois défaites de suite au mois de mars, et était amputé de son capitaine et meneur de jeu, Himad Abdelli, suspendu au coup d’envoi. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu pour le SCO et les Rennais vont signer une victoire nette et sans bavure. Les Angevins auront été sans arguments pour contrarier la domination des Bretons. Le SCO enchaîne un quatrième revers de suite en L1 sans marquer de but…
La première frappe cadrée du match est signée Arnaud Kalimuendo, du pied gauche, dans l’axe aux abords de la surface de réparation. Yahia Fofana est bien placé et capte sans problème (10e). La deuxième occasion rennaise sera la bonne. Après une bagarre pour le ballon au milieu du terrain, Meïté alerte Olaigbe dans l’espace, axe gauche. Celui-ci transmet à droite dans la surface de réparation pour Kalimuendo qui se met sur son pied gauche pour battre Fofana sur la gauche (0-1, 13e). Angers n’est pas loin d’égaliser grâce à son attaquant Lepaul. Lancé dans la profondeur, côté droit, Allevinah déborde Brassier et centre en retrait pour la reprise croisée pied droit du n°19 angevin. Samba repousse au sol avec ses jambes (17e). Sur un corner pour Rennes, exécuté depuis le côté gauche, Rouault gagne son duel de la tête en pleine surface de réparation. Fofana repousse des deux mains sur la gauche, et l’arbitre signale un »ascenseur » du défenseur sur Hanin au moment de son coup de tête (19e). Mais Fofana va éviter le 0-2. Bien lancé dans les trente-cinq derniers mètres, Kazeem Olaigbe s’en va défier l’arrière-garde angevine. Le Belge arme sa frappe du pied droit, et oblige Yahia Fofana à effectuer une parade sur la gauche (34e). Le SCO va penser égaliser sur un penalty, suite à une faute dans la surface de réparation. Mais après avoir vu les images au bord du terrain, l’arbitre revient sur sa décision et annule le penalty pour Angers. Alexandre Dujeux ne comprend pas et Raymond-Kopa gronde (45e+2). Puis Brice Samba va sauver son équipe sur l’action suivante. Jim Allevinah élimine son adversaire et s’offre un duel avec Brice Samba. L’Angevin croise au sol du pied gauche, mais le gardien de but rennais freine le ballon avec son pied gauche pour un arrêt en deux temps (45e+3). Le SCO pousse dans le temps additionnel, mais n’arrive pas à tromper la défense rennaise. Farid El-Melali déborde à gauche de la surface de réparation, mais se heurte au repli de Lorenz Assignon (45e+5). Grâce à Kalimuendo, le Stade Rennais mène logiquement à la pause après avoir maîtrisé ce premier acte. Dominé par le collectif breton, le SCO a fini par réagir dans les dernières secondes, obtenant un penalty (finalement annulé avec l’intervention de la VAR), mais Samba a répondu présent.
Au retour des vestiaires, à peine quelques secondes, et Jim Allevinah hérite d’un bon ballon à droite dans la surface de réparation rennaise. L’Angevin enchaîne du pied droit, mais Brice Samba réalise un arrêt rassurant (46e). Grosse alerte dans la surface de réparation d’Angers avec l’offensive menée par Kalimuendo, suite à un ballon perdu. Lefort, Capelle puis Arcus passent au travers au moment de dégager le ballon. L’arbitre intervient finalement pour signaler une faute de Kalimuendo (47e). L’équipe d’Angers est revenue avec de bonnes intentions dans cette seconde période, mais le manque de technique et de créativité empêche le groupe d’Alexandre Dujeux d’inquiéter réellement la formation bretonne. Brice Samba est en réussite. Après une parade des deux mains sur une frappe à bout portant de Farid El-Melali, le gardien de but rennais est tout heureux de récupérer le ballon mal contrôlé par Esteban Lepaul (52e). Rennes subit davantage au passage de l’heure de jeu. Les Angevins multiplient les assauts sans pour autant inquiéter Brice Samba, toujours très rassurant dans sa surface de réparation par son placement et ses prises de balle. On arrive dans les vingt dernières minutes du match et Rennes va doubler la marque. Quelle belle frappe de Koné, tout juste entré en jeu du côté rennais. Servi dans l’axe par Kalimuendo, à environ vingt-cinq mètres, le milieu canadien élimine Belkhdim avant de frapper du pied droit et trouver la lucarne gauche de Fofana (0-2, 70e). El-Melali, puis Dieng s’écroulent dans la surface de réparation rennaise. Le pied de l’ailier angevin est accroché par Matusiwa et l’attaquant est ensuite bousculé par un adversaire. L’arbitre ne bronche pas… et la VAR lui donne ensuite raison (82e). Au terme d’une contre-attaque, menée à trois par les Rennais, Arnaud Kalimuendo conclut en taclant le ballon devant la ligne sur un centre rasant de Djaoui Cissé, venu de la gauche. Mais après l’intervention de la VAR, le deuxième but d’Arnaud Kalimuendo est annulé. L’attaquant rennais était en position de hors-jeu sur la passe de Djaoui Cissé (87e). Cette fois, le doublé est bien validé pour l’attaquant rennais. Alerté dans l’espace, côté gauche, James sert Koné dans sa course, à gauche dans la surface de réparation. Celui-ci centre à ras de terre pour la conclusion, pied droit, de Kalimuendo (0-3, 90e+5). Au final, désigné homme du match suite à son doublé et sa passe décisive pour Koné, Kalimuendo permet à Rennes de signer une victoire nette et sans bavure. Sans argument pour contrarier la domination des Bretons, le SCO enchaîne un quatrième revers de suite en L1 sans marquer de but.
Championnat de Ligue 1, 27e journée.
Angers SCO – Stade Rennais FC : 0-3 (MT : 0-1)
Arbitre : Thomas LEONARD.
Buts : Arnaud KALIMUENDO (13e et 90e+5), Ismaël KONE (70e) pour le Stade Rennais FC.
Avertissements : Pierrick CAPELLE (45e ) pour Angers SCO.
Angers SCO : Fofana, Arcus (Raolisoa, 72e), Bamba (cap.), Lefort, Hanin, Belkebla (Capelle, 31e), Aholou (Ould Khaled, 71e), Allevinah (Dieng, 71e), Belkhdim (Ferhat, 76e), El-Melali, Lepaul. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.
Stade Rennais FC : Samba, Brassier (Wooh, 90e), Rouault, Hateboer, Truffert (cap.), Fofana (Koné, 64e), Cissé (James, 90e), Olaighe (Matusiwa, 64e), Assignon, Kalimuendo, Meïté (Furuhashi, 90e). Entraîneur : Habib BEYE.