Cette vingtième journée de Ligue 1 sonnait comme le premier match de la phrase retour du championnat. Dans ce match de la peur, entre deux équipes relégables, le Stade Brestois recevait Angers SCO, au stade Francis-Le Blé. Après un début de rencontre équilibré, les Brestois auront vite pris la mesure du match face à des Angevins, qui auront, encore une fois, manqué d’envie et de combativité, à la plus grande déception de leur entraîneur…

Les Angevins donnent le coup d’envoi de la rencontre et Adrien Hunou est tout proche d’ouvrir le score. A la suite d’un corner tiré par Nabil Bentaleb, Adrien Hunou coupe de la tête au premier poteau, où tous les Brestois sont battus, mais le ballon finit de peu à côté du poteau gauche (7e). Malgré tout, la rencontre ne pouvait pas mieux débuter pour les Brestois, où sur leur première occasion, les « Rouges » vont ouvrir le score. Depuis son camp, Brassier lance Honorat côté droit. Après plusieurs rebonds, ce dernier centre du droit dans la surface de réparation. Aux six mètres, Le Douaron saute plus haut que Valery et marque de la tête, proche du poteau droit (1-0, 14e). Sur un coup franc de Nabil Bentaleb, Adrien Hunou manque de couper la trajectoire au premier poteau. Derrière, Christophe Hérelle met en corner en catastrophe (25e). Une minute plus tard, à la suite d’un second ballon après un corner, Sada Thioub remet le ballon dans la surface de réparation, depuis la droite, mais la tête de Miha Blazic atterrit sur l’équerre de Marco Bizot (26e). Trouvé à l’entrée de la surface par Hugo Magnetti et excentré à droite, Steve Mounié frappe du droit. Paul Bernardoni s’envole sur sa droite et sort le ballon, d’une main opposée (29e). Honorat est encore présent à droite pour centrer. Le Douaron manque le ballon, mais pas Mounié qui est au second poteau. Bernardoni réussit la parade, mais l’attaquant est plus prompt qu’Hountondji pour reprendre de la poitrine à bout portant et marquer en deux temps (2-0, 34e). Malgré un début de match équilibré, Brest a finalement rapidement fait la différence grâce à Le Douaron. Les Bretons ont alors pris le contrôle du jeu. Malgré un léger temps fort du SCO, les locaux ont même doublé la mise par Mounié.

Brest poursuit sur le même rythme, en deuxième période.

La deuxième période débute, où les Brestois font tourner le ballon. Puis, Mounié va être proche du doublé. A la suite d’une attaque rapide des Brestois, Franck Honorat, à droite, sert Steve Mounié, dans l’axe aux dix-huit mètres, celui-ci reprend du droit en première intention, mais cela passe de très peu à gauche du but (56e). Les locaux vont tripler le score ! Sur une touche vite jouée côté gauche, Le Douaron est servi dans la surface de réparation et centre en retrait pour Honorat. Ce dernier conclut au point de penalty de l’intérieur du droit, Bernardoni est battu sur sa gauche (3-0, 60e). Franck Honorat est encore impactant avec ce centre venu de la droite, Jérémie Le Douaron reprend de la tête dans la surface de réparation, mais manque d’un rien le but (64e). A la réception d’un centre venu de la droite, Islam Slimani marque de la tête, mais l’Algérien est signalé hors-jeu (75e).

Pierre LEES-MELOU enfonce le clou.

A la suite d’un corner côté gauche et d’une frappe d’Honorat, il joue directement en retrait pour Lees-Melou, qui ouvre son pied droit aux dix-huit mètres, le ballon touche le poteau droit avant de rentrer (4-0, 84e). Au final, c’est une victoire probante pour des Brestois, qui sortent de la zone de relégation. Deux buts en première période et deux en seconde, avec des joueurs comme Honorat et Le Douaron dans tous les bons coups. Angers a pâti d’une défense qui a commis trop d’erreurs, une fois de plus… Le SCO est vingtième du classement avec huit points et douze défaites de suite. Avec deux passes décisives et un but, Franck HONORAT aura été l’homme du match !

Angers égale le triste record de défaites consécutives dans l’histoire de la Ligue 1 (ou D1), précédemment établi par quatre équipes : le CA Paris (1933-1934), Strasbourg (2008-2017), Grenoble (2009) et Dijon (2021). Brest qui n’avait plus gagné depuis la reprise du championnat post-Coupe du monde (deux matchs nuls et deux défaites) renoue avec la victoire et sort de la zone rouge (16e), avec trois points d’avance sur Strasbourg.

Lors de la 21e et prochaine journée de championnat, qui aura lieu mercredi prochain, Angers SCO recevra l’AC Ajaccio (18e), tandis que le Stade Brestois se rendra sur le terrain de l’Olympique Lyonnais (11e).

Les réactions d’après-match :

Abdelaziz BOUHAZAMA (entraîneur d’Angers SCO) : « Brest a mis plus d’intensité dans son match et on a vu que cette équipe jouait pour se maintenir en Ligue 1. C’est tout le contraire de nous, où il faut mettre plus de vertu et de combativité pour espérer se maintenir. Les joueurs m’ont déçu. Si les joueurs ne sont pas motivés, quitte à mettre sur le terrain des jeunes avec moins de la qualité, cela sera peut-être la solution pour prendre des points. S’il faut changer les choses, il va falloir le faire. Brest a joué pour se sauver, au contraire de nous. Si les joueurs ont de l’orgueil, il va falloir qu’ils réagissent, dès mercredi prochain, face à l’AC Ajaccio. Si l’on veut s’en sortir, il va falloir sortir le bleu de chauffe. J’ai une colère froide, mais je n’en pense pas moins. On va devoir s’expliquer, cette semaine, à l’entraînement. Ce qui me dérange, c’est que j’ai l’impression que l’on n’a pas envie de se battre. C’est très simple, si l’on ne gagne pas nos prochains matchs face à nos concurrents directs, on pourra estimer que nous serons en Ligue 2, la saison prochaine. »

Eric ROY (entraîneur du Stade Brestois 29) : « On gagne un match très important pour le maintien. Les joueurs ont mis les ingrédients pour réaliser une belle performance. Il fallait matérialiser nos bonnes prestations par des points. En plus, le fait de marquer autant de buts est bon pour la confiance. »

Pierre MEES MELOU (capitaine et milieu de terrain du Stade Brestois 29) : « C’est une grosse satisfaction. Devant nos supporters, on est très heureux de cette victoire et d’avoir marqué plusieurs buts. »

Sada THIOUB (attaquant d’Angers SCO) : « On est passé complètement à côté de notre match, alors que l’on avait bien préparé le match, cette semaine, à l’entraînement. C’était pourtant un match important à gagner. Franchement, nous sommes tous déçus d’avoir réalisé une telle prestation face à un concurrent direct pour le maintien. Il faut continuer à y croire, car on aura un gros match à jouer, mercredi, face à Ajaccio. Tant que mathématiquement, rien n’est fait, il faut s’accrocher. »

Franck HONORAT (attaquant du Stade Brestois 29) : « On savait que cela serait un match compliqué. On a réussi à être lucide et très bon dans le dernier geste. Petit à petit, on prend nos marques, car on n’a pas perdu depuis la trêve de la coupe du monde. C’est important de prendre de la confiance. Il faut continuer à être régulier dans nos performances et à prendre des points. »

Ligue 1, 20e journée.

Stade Brestois 29 – Angers SCO : 4-0 (2-0)

Arbitre : Marc BOLLENGIER.

Buts : Jérémy LE DOUARON (14e), Steve MOUNIE (34e), Franck HONORAT (59e) et Pierre LEES-MELOU (84e) pour le Stade Brestois.

Avertissements : Nabil BENTALEB (18e) et Batista MENDY (49e) pour Angers SCO.

Stade Brestois 29 : Bizot, Lala (Duverne, 86e), Hérelle, Brassier, Dari, Camara (Dembélé, 85e), Lees-Melou (cap.), Magnetti (Belkebla, 65e), Honorat, Mounié (Slimani, 65e), Le Douaron (Camblan, 75e). Entraîneur : Eric ROY.

Angers SCO : Bernardoni, Doumbia, Blazic, Hountondji, Valery (Raolisoa, 66e), Abdelli (Taïbi, 66e), Bentaleb (cap.) (Camara, 71e), Mendy, Thioub (Mbock, 70e), Salama, Hunou (Ould Khaled, 54e). Entraîneur : Abdelaziz BOUHAZAMA.