Dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue 1, Angers SCO se déplaçait au stade Pierre-Mauroy pour y affronter le Lille OSC. De façon logique, les Lillois auront maîtrisé et remporté la rencontre, même si les Angevins se seront un peu révoltés en deuxième période, mais cela n’aura pas été suffisant. Les Lillois débutent leur saison avec deux victoires en deux matchs, une première pour Lille depuis 2006. Le SCO débute avec deux défaites et aucun but inscrit…

L’attraction des compositions des équipes était la première titularisation en Ligue 1 du milieu de terrain lillois, Ethan Mbappé, dix-sept ans. C’est le SCO qui donne le coup d’envoi, mais c’est le frère de Kylian qui va ouvrir les hostilités. A la suite d’un centre lillois mal repoussé, Ethan Mbappé contrôle maladroitement dans la surface de réparation, mais le gaucher voit son tir du droit être contré à bout portant (18e). Deux minutes plus tard, la frappe lointaine d’André est contrée, mais le Lillois a suivi et contre le dégagement angevin. Cela profite à Gudmundsson, excentré à gauche dans la surface de réparation, dont la frappe termine dans le petit filet (20e). Sur une récupération haute d’André, Sahraoui en profite et fixe la défense. Il décale David sur sa gauche dans la surface de réparation. Le Lillois tarde beaucoup à tirer et finit par être repris par le retour d’un Angevin. Le SCO a eu chaud sur cette action (26e).

Lille ouvre le score à la demi-heure de jeu.

A la suite d’une grosse occasion lilloise avec une parade de Fofana devant Sahraoui, le ballon reste nordiste. A droite, Thomas Meunier s’appuie sur Haraldsson qui lui remet dans la surface de réparation. Le Belge tire de l’extérieur du pied droit et trouve le petit filet opposé (1-0, 34e). Après son passage au PSG, il inscrit son neuvième but en 86 matches de Ligue 1. Sur une attaque rapide des Lillois, Haraldsson s’échappe plein axe, fixe et sert Mbappé lancé dans la surface de réparation à gauche. Son tir à ras de terre est repoussé par Fofana (38e). Coup franc pour Lille, à une vingtaine de mètres, décalé sur la gauche. Haraldsson tire du droit, côté à ras de terre. Fofana ne se fait pas surprendre et arrête le ballon (45e). David gagne un duel sur un long ballon. Face au jeu, il sert l’appel à toute vitesse de Gudmundsson sur sa gauche. Le Suédois pénètre dans la surface de réparation et croise trop son tir du gauche à ras de terre (45e+3). A la mi-temps, le LOSC (sept tirs et quatre cadrés) domine de la tête et des épaules face à de faibles Angevins (aucun tir). Les Dogues ne laissent pas leurs adversaires respirer, et un peu plus de justesse dans les derniers mètres, leur auraient permis de faire le break.

A la reprise, le coach angevin, Alexandre Dujeux, remplace Zinédine Ould Khaled, averti d’un carton jaune, par Farid El-Melali, dans le coeur du jeu angevin. Décalé côté droit, Arcus délivre un très bon centre au second poteau. Belkhdim arrive lancé comme une balle, mais sa reprise de la tête échoue dans le petit filet lillois. Le SCO tire enfin au but. Décalé côté droit, Arcus délivre un très bon centre au deuxième poteau. Belkhdim arrive lancé comme une balle, mais sa reprise de la tête échoue dans le petit filet lillois (50e). Lille va être proche de doubler la mise. Sahraoui lance Gudmundsson dans le couloir gauche. Le Suédois centre vers le point de penalty. Meunier reprend d’une volée du gauche. Vigilant, Fofana plonge sur sa gauche et arrête le ballon (54e). Dans la foulée de l’action, Chevallier va sauver son camp. Côté droit, Arcus glisse parfaitement le ballon dans la surface de réparation pour El-Melali. L’Angevin frappe fort dans un angle fermé. Chevalier détourne en corner (54e). Lille va trouver le poteau. André entre dans la surface de réparation à droite et centre en retrait. Superbe talonnade de Sahraoui pour Haraldsson. L’Islandais tire sans contrôler, David laisse passer le cuir, mais il trouve le poteau de Fofana. Angers se dégage en catastrophe (66e). Dans le dernier quart d’heure, Angers va tenter d’égaliser. Feinte de corps de Sidiki Chérif qui dépose Bafodé Diakité côté gauche. L’Angevin de dix-sept ans s’oriente vers l’axe et entre dans la surface de réparation. Il ouvre son pied droit face à Chevalier qui remporte le face-à-face (74e). Angers jette ses dernières forces dans la bataille, mais Lille tient bon en monopolisant le ballon. Jonathan David s’infiltre dans la surface de réparation angevine et s’écroule après un contact avec Jacques Ekomié. M. Kherradji écoute son oreillette, mais n’accordera pas de penalty aux Lillois (82e). On rentre dans les arrêts de jeu et le SCO prend tous les risques pour égaliser, mais ils vont se faire contrer. Contre-attaque lilloise, Rémy Cabella lance rapidement Mohamed Bayo en profondeur à la limite du hors-jeu. Le Guinéen s’en va défier Yahia Fofana et l’ajuste d’un plat du pied (2-0, 90e+5). Ce dernier but sera anecdotique.

Au final, cela fait deux matchs et deux victoires pour débuter une saison de Ligue 1, du jamais-vu pour Lille depuis 2006. Le LOSC a résisté à la révolte angevine en seconde période et a préparé idéalement son match retour sur le terrain du Slavia Prague, où il jouera sa place en Ligue des Champions. En face, c’est une nouvelle défaite pour le promu angevin après Lens, la semaine dernière (1-0).

Dimanche prochain, Angers SCO recevra l’OGC Nice à 17h00, tandis que le LOSC recevra le Paris Saint-Germain (20h45) pour l’affiche de la troisième journée de Ligue 1.

Ligue 1, 2e journée.

Lille OSC – Angers SCO : 2-0 (MT : 1-0)

Arbitre : Abdelatif KHERRADJI.

Buts : Thomas MEUNIER (34e) et Mohamed BAYO (90e+5) pour Lille LOSC.

Avertissements : Ethan MBAPPE (46e) pour Lille OSC ; Zinédine OULD KHALED (43e) et Farid EL-MELALI (63e) pour Angers SCO.

Lille OSC : Chevallier, Mandi, Diakité, Alexsandro, Meunier (Tiago, Santos, 78e), André (cap.), Haraldsson (Mukau, 77e), Gudmundsson, Mbappé (Cabella, 67e), Sahraoui (Bouaddi, 90e), David (Bayo, 89e). Entraîneur : Bruno GENESIO.

Angers SCO : Fofana, Ekomié (Niane, 85e), Lefort, Hountondji, Bamba (Biumla, 78e), Arcus, Belkhdim, Ould Khaled (El-Melali, 46e), Capelle (cap.) (Ferhat, 68e), Abdelli, Chérif (Lepaul, 78e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.