Dans le cadre de la dix-septième journée de la Ligue 1, Angers SCO recevait le FC Lorient, avec pour objectif de stopper une série de huit défaites consécutives pour les Angevins, et six matchs sans victoire pour les Lorientais. Pour ce premier match de l’année, programmé une date inhabituelle du premier de l’An, après avoir rapidement mené au score face à des Lorientais apathiques, les Angevins auront perdu tout le bénéfice d’une troisième victoire en championnat, en l’espace de dix minutes en fin de match. Un scénario cruel pour des Scoïstes qui auront rendu, malgré tout, une copie intéressante pour la suite de la saison.
Les Angevins donnent le coup d’envoi de la rencontre. La première frappe de la partie est pour les joueurs d’Angers et Adrien HUNOU. L’attaquant du SCO reprend un ballon mal dégagé par la défense lorientaise, mais envoie son tir du pied droit à côté du cadre (3e). Les Merlus tentent à leur tour de prendre le contrôle du ballon et du jeu en le faisant tourner sur toute la largeur du terrain pour se rassurer techniquement (6e). Le SCO d’Angers va ouvrir le score, à la suite d’un corner parfaitement frappé au premier poteau de CAPELLE, de la droite vers la gauche, qui trouve la tête de SIMA. Le numéro 19 loge son ballon côté opposé du gardien de but. C’est un début de match parfait des Angevins, avec un but sur leur première occasion (1-0, 10e). Quelle occasion pour Adrien HUNOU ! VALERY pénètre dans la surface de réparation, côté droit, avant de centrer en retrait pour HUNOU, qui pousse le ballon à côté de la cage de Mannone. C’est dommage pour le SCO qui pouvait faire le break, en doublant la mise (14e). Les Merlus sont bousculés dans tous les secteurs de jeu, depuis l’ouverture du score d’Angers. Les joueurs de Régis LE BRIS n’arrivent plus à sortir proprement les ballons. Servi dans la surface par LE GOFF, MOFFI se joue de la défense du SCO avant de déclencher un tir du pied gauche bien arrêté par Paul BERNARDONI (20e). Puis, les Merlus vont mieux conserver le ballon dans la moitié de terrain adverse, mais vont peiner à créer des décalages et à se projeter. Le FC Lorient privilégie le côté droit avec Dango OUATTARA et KALULU, qui sont très remuants sur le plan offensif, malgré le manque de justesse technique et de précision dans le dernier geste. A la demi-heure de jeu, le bloc angevin a légèrement reculé sur le terrain. Les hommes d’Abdelaziz BOUHAZAMA laissent volontairement le ballon aux Merlus pour mieux les contrer. Angers mène à la pause grâce à un but de SIMA. Le SCO aura maîtrisé dans l’ensemble son sujet dans ce premier acte face à des Merlus qui peinent à trouver les solutions dans les derniers mètres adverses. La partie reste ouverte, mais Lorient devra montrer un autre visage pour pouvoir revenir au score, lors de la deuxième mi-temps.
Les joueurs de Lorient donnent le coup d’envoi de la deuxième période. Dango OUATTARA reprend parfaitement de la tête le coup franc d’Enzo LE FEE, de la droite vers la gauche. La tentative de l’attaquant des Merlus est parfaitement repoussée par Paul BERNARDONI, le portier angevin. C’était chaud (47e). Lorient tente de mettre le pied sur le ballon et d’imposer son jeu de passes courtes dans ce début de deuxième acte. Les Merlus ont changé leur approche tactique. Les hommes de Régis LE BRIS mettent beaucoup d’intensité et d’agressivité dans les duels. Enzo LE FEE récupère un très bon ballon dans la moitié de terrain d’Angers avant de s’écrouler dans la surface de réparation, à la suite d’un duel avec DOUMBIA. L’arbitre ne bronche pas et fait signe au joueur de se relever (52e). MANNONE permet à son équipe d’éviter le but du break. DOUMBIA centre parfaitement dans la surface de réparation pour SIMA, mais le gardien de but des Merlus intervient au bon moment pour gêner l’attaquant du SCO (55e). Paul BERNARDONI sauve une nouvelle fois son équipe. OUATTARA reçoit le ballon sur son côté droit, l’attaquant des Merlus contrôle son ballon avant de repiquer dans l’axe et de déclencher un tir malicieux du pied gauche, mais bien lu par Paul BERNARDONI (66e). Le but de SALAMA est refusé, à la suite d’une contre-attaque éclair. Servi sur le côté gauche, HUNOU centre en retrait pour SALAMA qui pousse le ballon au fond des filets du pied droit. Mais l’arbitre signale une position de hors-jeu de HUNOU (74e). Lorient va égaliser à la suite d’un corner d’Enzo LE FEE, de la gauche vers la droite au premier poteau, qui trouve la tête du malheureux SIMA, qui envoie le ballon dans ses propres filets (1-1, 79e). Le match est complètement relancé, à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Quelle occasion de Nabil Bentaleb. Le milieu de terrain du SCO mystifie la défense des Merlus, à l’entrée de la surface, avant d’envoyer un tir puissant du pied gauche sur la barre transversale. Le SCO n’était pas loin de reprendre l’avantage (80e). Quelle sortie de balle d’Enzo LE FEE qui trouve DOUCOURE sur le côté gauche, mais malheureusement pour les Merlus, le numéro 29 joue mal la contre-attaque et dose mal son ballon vers KONE. C’est dommage (85e). Quel but d’Enzo LE FEE ! OUATTARA trouve DOUCOURE dans la surface de réparation qui protège bien son ballon avant de remettre en retrait pour LE FEE, qui envoie un tir puissant du pied droit qui va se loger sous la barre transversale de Paul BERNARDONI (2-1, 87e). Grâce à ce but d’Enzo LE FEE en fin de match, Lorient renverse le SCO et met fin à une série de six matchs sans victoire en Ligue 1. De son côté, Angers peut s’en vouloir. Les Angevins restent à la dernière place du classement et ne sortent pas de cette spirale négative avec neuf défaites consécutives.
Lors de son prochain match, Angers SCO se déplacera à Strasbourg, vendredi prochain à 18h, pour le compte des trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France. Lorient, sera aussi en déplacement, à la Châtaigneraie, dimanche prochain, à 15h30.
Les réactions d’après-match :
Abdelaziz BOUHAZAMA (entraîneur d’Angers SCO) : “On nous a manqués dix minutes pour remporter la victoire. Si l’on ne peut pas gagner un match, il ne faut pas le perdre. C’est une défaite cruelle. On a fait ce que l’on voulait faire dans cette rencontre. Il faut continuer à travailler, car dans le jeu, on a fait un bon match. Il nous manque juste le brin de réussite pour tuer le match. Je n’ai rien à reprocher aux joueurs, car ils ont réalisé une belle prestation. Je suis fier d’eux. On a tenu la dragée haute à une équipe lorientaise, qui est une belle équipe. Il ne faut surtout pas abandonner et continuer à se battre jusqu’au bout, afin de ne pas avoir de regrets à la fin du championnat.”
Régis LE BRIS (entraîneur du FC Lorient) : “On savait que ce serait un match compliqué et on va retenir la victoire. Nous voulions rester sur nos principes de jeu sans s’affoler, malgré le fait d’avoir encaissé un but rapidement. Malgré tout, on est resté cohérent dans notre jeu et on y a cru jusqu’au bout pour arracher la victoire dans les dernières minutes du match. On doit s’accrocher à notre projet et poursuivre l’engouement au sein du club, pour la ville et nos supporters.”
Himad ABDELI (milieu de terrain d’Angers SCO) : “Franchement, on est très déçu et il y a beaucoup de frustration sur le scénario du match. Lorient a bien maîtrisé le ballon. On n’a pas su maîtriser le score jusqu’au bout et tuer le match lorsque l’occasion s’est présentée. On n’a pas été récompensé de nos efforts.”
Montassar TALBI (défenseur du FC Lorient) : “On savait que ce serait un match compliqué, face à une équipe qui avait à cœur de se relancer dans cette nouvelle année. Il y a eu beaucoup d’intensité et d’impact. On a bien su réagir après notre défaite face à Montpellier, jeudi dernier (0-2). On savait que si nous étions patients, on savait que l’on pourrait revenir. Les entrées en jeu des remplaçants ont fait du bien à l’équipe. Ils nous ont permis d’apporter de la fraîcheur à l’équipe et de faire la différence en fin de match. C’est la victoire du collectif, aujourd’hui.”
Pierrick CAPELLE (milieu de terrain et capitaine d’Angers SCO) : “C’est le football. On ne concrétise pas nos temps forts et on s’expose sur nos temps faibles. On a mis tout ce que l’on avait sur le terrain, mais cela n’a pas payé. On prend un superbe but à la fin, qui nous tue. On avait pourtant bien entamé le match, c’est frustrant. Le scénario n’a pas tourné en notre défaveur encore ce soir, même si nous avons réalisé un bon match.”
Ligue 1, 17e journée.
Angers SCO – FC Lorient : 1-2 (MT : 1-0)
Arbitre : Florent BATTA.
Buts : Abdallah DIPO SIMA (10e) pour Angers SCO ; Abdallah DIPO SIMA (csc, 79e) et Enzo LE FEE (87e) pour le FC Lorient.
Avertissements : Pierrick CAPELLE (4e), Farid EL-MELALI (29e) et Cédric HOUNTONDJI (51e) pour Angers SCO.
Angers SCO : Bernardoni, Valery, Hountoudji, Blazic, Doumbia (Chetti, 57e), Mendy, Capelle (cap.), El-Melali (Salama, 69e), Hunou, Abdelli (Bentaleb, 75e), Sima. Entraîneur : Abdelaziz BOUHAZAMA.
FC Lorient : Mannone, Le Goff, Talbi, Matsima, Kalulu, Innocent (Ponceau, 60e), Abergel (Koné, 76e), Cathline (Doucouré, 76e), Le Fée, Ouattara, Moffi. Entraîneur : Régis LE BRIS.