Au stade Raymond-Kopa, Angers SCO a débuté parfaitement l’année 2025 avec un succès qui fait du bien face au Stade Brestois 29 (2-0). Esteban LEPAUL a ouvert le score dès la sixième minute du match, avant le but de la délivrance d’Ibrahima NIANE en toute fin de rencontre. Avec ce succès, Angers reprend de l’air sur la zone de relégation.

Face à une équipe brestoise qui avait terminé l’année 2024 de belle manière, avec trois victoires consécutives, toutes compétitions confondues, les Angevins avaient à coeur de renouer avec la victoire, pour leur premier match de l’année à domicile, eux qui n’avaient pris que quatre petits points en sept matchs.

Ce sont les Brestois qui vont donner le coup d’envoi de la partie, mais c’est sur sa première occasion que le SCO va ouvrir le score. Pour sa deuxième titularisation de la saison, Esteban Lepaul va trouver les filets sur la première grosse occasion angevine ! Il vient reprendre du plat du pied droit un centre limpide d’Arcus pour prendre de vitesse Bizot qui ne peut rien faire (1-0, 6e). Brest cherche à réagir immédiatement avec Del Castillo, esseulé à droite, qui ajuste un centre flottant. Fofana capte le ballon sans problème (8e). Côté gauche, Del Castillo aspire Biumla pour ouvrir la porte à Magnetti. Le Brestois cherche Ajorque en profondeur qui place une frappe en première intention du gauche, alors qu’il était dans un angle très fermé. Fofana était vigilant au premier poteau (15e). Sur une frappe de Sima mal captée par Fofana, Ajorque est tout proche de punir l’erreur du portier angevin, sans réussite. C’est la première frayeur pour les supporters angevins (22e). A trente mètres plein axe, Fernandes dispose d’un peu d’espace pour placer une frappe puissance qui termine largement au-dessus de la cage de Fofana (28e). Après la première demi-heure de jeu, Brest domine en terme de possession de balle avec 59%. Les hommes d’Eric Roy continuent de conserver le cuir, même s’ils manquent de précision dans la projection offensive (37e). Excellente récupération de balle haute de Camara qui laisse Sima remonter le ballon dans l’axe. Sur un centre venu de la droite de Lala, c’est encore l’ailier brestois qui est à la retombée. Il place une tête qui n’est pas cadrée (39e). Dans la foulée, sur un coup franc lointain à droite, Ajorque dévie le ballon pour Ndiaye surpris de voir le ballon lui tomber dans les pieds. Dans de mauvaises dispositions, il ouvre son pied pour placer une frappe mal ajustée. Fofana se saisit du ballon (40e). Lepaul va manquer le doublé. Sur un sublime centre enroulé en une touche d’Ahoulou, Lepaul se présente seul face à Bizot. Il place une frappe du droit en première intention qui n’est pas cadrée. Il aurait dû faire mieux sur ce coup (43e). Puis, Fofana va se montrer décisif. Sur un second ballon à l’entrée de la surface de réparation, Fernandes trouve Camara qui glisse une reprise de l’extérieur du pied vicieuse à bout portant. Belle attitude de Fofana qui verrouille sa main gauche pour placer un arrêt réflexe. C’était chaud pour Angers (45e+2). En difficulté, cette saison à domicile, le SCO vire en tête à la mi-temps grâce à Lepaul auteur de son deuxième but de la saison. Brest tient le ballon, sans parvenir à faire sauter le verrou de la défense des hommes d’Alexandre Dujeux.

Au retour des vestiaires, sur un centre venu de la droite, Lepaul glisse en une touche une passe pour Allevinah dans une position idéale pour frapper. Son tir du droit est contré (48e). La projection d’Arcus dans son couloir est récompensée par El Melali qui le sert dans sa course. Le latéral lance ensuite Abdelli qui pique trop son ballon (51e). Sur un coup franc lointain de Del Castillo, Ajorque s’élève plus haut que tout le monde pour placer une tête depuis l’entrée des 5,50 mètres dans l’axe. Il dévisse totalement son geste. L’attaquant aura manqué de précision (58e). Sur ce centre de Ferhat bien ajusté depuis la droite, Bizot sort en retard et se fait une petite frayeur en manquant le ballon. Heureusement, il n’y avait pas d’Angevin qui rôdait (68e). Alors que l’on entre dans les vingt dernières minutes de cette rencontre, Brest affiche 59% de possession de balle sans se montrer réellement dangereux pour l’instant (70e). Sur la gauche, Raolisoa, tout juste entré en jeu, place un centre enroulé puissant qu’il dépose sur la tête de Niane. Sa tête lointaine lèche le poteau droit de Bizot qui semblait cependant sur la trajectoire (79e). Cafouillage à l’entrée de la surface de réparation angevine, après un coup franc lointain des visiteurs. Chardonnet avait tenté de relever le ballon de la tête avant une passe d’armes entre plusieurs joueurs des deux équipes (81e). Le tempo a considérablement baissé, en cette fin de match. On joue les tous derniers instants du match, lorsque le SCO va s’offrir un dernier but. Après l’assistance de la VAR, Niane conclut la victoire du SCO avec un but en toute fin de match, un but à mettre au crédit d’un Raolisoa qui a bien fixé Bizot avant d’ajuster sa passe décisive pour son coéquipier à la limite du hors-jeu (2-0, 90e+8). Angers récolte sa première victoire de l’année 2025, face une équipe brestoise qui aura dominé, sans pourtant autant trouver la faille. Le SCO sort de la zone rouge et revient à trois points de leur adversaire du jour.

Lors de la prochaine journée de Ligue 1, Brest recevra Lyon, tandis qu’Angers se déplacera à Montpellier, la lanterne rouge du championnat.

Ligue 1, 16e journée.

Angers SCO – Stade Brestois 29 : 2-0 (MT : 1-0)

Arbitre : Benoît MILLOT.

Buts : Esteban LEPAUL (6e) et Ibrahima NIANE (90e+8) pour Angers SCO.

Avertissements : Jim ALLEVINAH (9e) et Jean-Eudes AHOLOU (45e) pour Angers SCO ; Massadio HAIDARA (31e) pour le Stade Brestois 29.

Angers SCO : Fofana, Arcus, Biumla, Lefort, Hanin, Belkebla, Aholou (Capelle, 75e), Allevinah (Ferhat, 66e), Abdelli (cap.), El-Melali (Raolisoa, 75e), Lepaul (Niane, 75e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.

Stade Brestois 29 : Bizot, Haïdara, Ndiaye, Chardonnet (cap.), Lala, Magnetti (Doumbia, 63e), Fernandes, Camara (Pereira Lage, 83e), Sima (Baldé, 63e), Ajorque (Salah, 73e), Del Castillo (Faivre, 73e). Entraîneur : Eric ROY.