Dans cette douzième journée de Ligue 1, Angers SCO se déplaçait en Bourgogne pour y affronter l’AJ Auxerre. Et c’est grâce à un but d’Hamed Junior TRAORE, que les Auxerrois vont arracher la victoire face aux Angevins, dans le temps additionnel (1-0). Après son succès à Marseille, Auxerre poursuit sa série de victoires avec un troisième succès de suite. En face, c’est un coup d’arrêt pour Angers qui enregistre sa première défaite à l’extérieur depuis quatre matchs…
Ce sont les Angevins qui donnent le coup d’envoi, mais ce sont les Auxerrois qui se procurent la première occasion du match. Le centre tendu de l’extérieur du pied droit de Perrin, côté droit, est bien capté par Fofana (5e). Le SCO répond dans la foulée. La défense auxerroise cafouille devant la surface de réparation, Aholou ne se pose pas de questions, mais sa frappe fuit le cadre (7e). Angers fait circuler le ballon, mais n’arrive pas à transpercer le premier rideau de son adversaire. Les deux équipes sont bien en place. On assiste à une belle bataille au milieu du terrain. Première frappe cadrée du SCO est pour Aholou, seul devant la surface de réparation, qui envoie le ballon du pied gauche dans les bras de Léon (11e). Allevinah centre en retrait dans la surface de réparation et trouve El-Melali qui frappe du droit au centre du but. Léon est à la parade avec ses jambes (12e). Après une combinaison avec Sinayoko, Akpa frappe du gauche, directement dans les gants de Fofana (14e). Après quelques minutes compliquées, Angers est beaucoup mieux dans cette partie. Le pressing des Angevins fonctionne à merveille. Le SCO récupère de nombreux ballons dans la moitié de terrain de l’AJA. A la demi-heure de jeu, Hoever tente sa chance à vingt-cinq mètres, mais sa frappe du droit est trop timide pour inquiéter Fofana (30e). Akpa est l’Auxerrois qui a touché le plus de ballons depuis le début du match avec trente-neuf ballons joués en trente-trois minutes de jeu. Sinayoko combine avec Traoré qui transmet le ballon à Owusu. La frappe croisée du gauche de ce dernier n’est pas assez puissante pour inquiéter Fofana (38e). Dans cette fin de première mi-temps, l’Abbé-Deschamps pousse son équipe pour les dernières minutes, mais l’AJA peine à trouver la solution. A la pause, le score est toujours vierge. Il y a eu du rythme et de l’intensité, mais peu d’occasions franches de part et d’autre.
Au retour des vestiaires, Traoré déboule côté gauche pour centrer en direction de Perrin, mais ce dernier ne pique pas assez son ballon pour tromper Fofana (54e). Le match s’emballe et les deux équipes se projettent vite vers l’avant. Abdelli sème la pagaille dans le couloir gauche de la défense auxerroise. Le capitaine angevin devance Osho, mais son centre du gauche ne trouve personne (60e). Traoré s’essaye à vingt mètres du but, mais sa frappe n’est pas cadrée (61e). Traoré déboule dans l’axe et transmet le ballon à Blair côté gauche, mais ce dernier manque son contrôle et le ballon est récupéré par Angers (72e). Une nouvelle fois lancé côté gauche, Abdelli envoie un centre dans la surface de réparation. Niane reprend de la tête, mais sa tentative à gauche du but est arrêtée par Léon, qui effectue une belle parade (74e). A l’approche du dernier quart d’heure, l’issue du match est indécise, mais les deux équipes montrent beaucoup d’approximations. El-Melali envoie un ballon vers Dieng au milieu de la surface de réparation, mais Léon s’interpose (79e). Le match s’emballe en matière d’intensité à l’aube des cinq dernières minutes de la partie. Abdelli combine côté gauche avec Lefort, mais son centre est intercepté par Léon, solide dans les airs (90e+2). On se dirige tout droit vers un match nul, mais Auxerre va arracher la victoire dans les derniers instants du match. Sur un super centre de la droite de Hoever, Traoré, esseulé au deuxième poteau, croise sa tête pour trouver le coin droit du but. C’est imparable pour Fofana (1-0, 90e+3). Le stade de l’Abbé-Deschamps exulte ! C’est le sixième but en dix matchs pour Traoré, qui est actuellement le meilleur buteur de l’AJ Auxerre. Mais le match n’est pas encore terminé et le SCO va être proche d’égaliser. Incroyable mésentente dans la défense auxerroise et Dieng est à deux doigts d’égaliser. Le lob de l’international sénégalais passe de peu au-dessus du but (90e+5). Au final, cette victoire permet aux Auxerrois de grimper à la sixième place du classement, tandis que les Angevins chutent à l’avant-dernière place…
Lors de la treizième et prochaine journée du championnat de Ligue 1, l’AJ Auxerre se déplacera à Toulouse, tandis qu’Angers SCO ira au Havre. Les deux rencontres auront lieu, dimanche prochain, à 17h00.
Les réactions d’après-match :
Christophe PELISSIER (entraîneur de l’AJ Auxerre) : “Vu le match fermé et des conditions difficiles avec le vent, on s’en sort bien, avec cette victoire. D’autant plus qu’Angers a eu le plus d’occasions. C’est une victoire arrachée en fin de match, mais qui nous récompense de nos efforts. Ce sont trois points importants pour le maintien. On sait qu’après la trêve internationale, ce sont toujours des matchs difficiles à jouer. A l’image de ce match face à Angers, on n’a pas eu la qualité que l’on voulait mettre dans cette rencontre, avec beaucoup de déchets techniques. Notre gardien de but a fait le match qu’il fallait et il a été très bon. Le groupe a été performant d’un point de vue collectif et aucun joueur ne s’est démarqué individuellement. L’objectif est de prendre le plus de points possible et de creuser l’écart avec nos concurrents directs pour le maintien. On sait que les matchs se jouent sur des détails. On a encore beaucoup de choses à améliorer. Ce soir, on a encore beaucoup d’aspects où l’on peut faire mieux.”
Alexandre DUJEUX (entraîneur d’Angers SCO) : “Cela fait mal de perdre à la dernière minute. On a fait de bonnes choses et on a fait ce qu’il fallait pour prendre au moins un point. On s’est créé des occasions. La défaite est donc cruelle, mais c’est le football. Comme après chaque match, il faut garder ce qui a été bien et travailler nos défauts. Je pense que le match nul aurait été largement mérité sur l’ensemble du match. On est à la fois optimiste et réaliste sur notre prestation. On n’a pas pris de point ce soir et on peut avoir des regrets. C’est dommageable. Malgré tout, il faut garder la tête haute et il faut continuer à travailler. On avait la volonté de gagner ce match. Avec les entrées en jeu des remplaçants, cela a un peu déséquilibré l’équipe. Comme la saison dernière en Ligue 2, on est tombé sur une équipe efficace.”
Himad ABDELLI (capitaine d’Angers SCO) : “C’est un résultat frustrant, car on a fait très gros match. Malheureusement, on a manqué de réalisme sur deux grosses occasions en première mi-temps. Malgré tout, ce n’est qu’une défaite et le chemin est encore long.”
JUBAL (capitaine de l’AJ Auxerre) : “On est content du résultat même si on n’a pas fait un bon match. On a eu du mal à ressortir le ballon. Malgré tout, l’important était les trois points et c’est l’essentiel. Après la trêve internationale, c’est toujours compliqué. J’espère que la semaine prochaine, on fera mieux.”
Hamed Junior TRAORE (buteur et milieu de terrain de l’AJ Auxerre) : “C’était un match difficile face à un bloc bas. On n’a pas eu beaucoup d’espace pour se créer des occasions. Sur mon but, j’ai hésité à reprendre le centre de la tête, car je marque rarement de la tête. On retiendra les trois points. Il faut rester humble et continuer à travailler.”
Championnat de Ligue 1, 12e journée.
AJ Auxerre – Angers SCO : 1-0 (MT : 0-0)
Arbitre : François LETEXIER.
But : Hamed Junior TRAORE (90e+3) pour l’AJ Auxerre.
Avertissements : Elisha OWUSU (26e), Gideon MENSAH (50e), Rayan RAVELOSON (84e) et Hamed Junior TRAORE (90e) pour l’AJ Auxerre ; ARCUS (33e) pour Angers SCO.
AJ Auxerre : Léon, Osho, Jubal (cap.) Akpa, Horver, Owusu, Danois (Raveloson, 66e), Mensah, Perrin (Onaiwu, 78e), Traoré et Sinayoko (Bair, 65e). Entraîneur : Christophe PELISSIER.
Angers SCO : Fofana, Hanin, Lefort, Bamba, Arcus (Raolisoa, 72e), Belkebla, Aholou (Belkhdim, 78e), El-Melali, Abdelli (cap.), Allevinah (Lepaul, 72e) et Niane (Dieng, 77e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.