Dans cette dixième journée du championnat de Ligue 1, l’AS Monaco a dû attendre la 55e minute avant de cadrer son premier tir… Les Monégasques ont dominé la partie, mais n’ont pas réussi à trouver la solution. En face, Angers SCO, qui aurait pu faire le break, enchaîne un deuxième succès consécutif (1-0), après sa victoire à domicile face à l’AS Saint-Etienne. De son côté, les joueurs du Rocher, méconnaissables, perdent un deuxième match de suite et le premier depuis vingt-cinq matchs à domicile…
Face à l’équipe de Monaco, l’entraîneur Angevin, Alexandre DUJEUX a effectué qu’un seul changement par rapport à la dernière journée de championnat, avec la titularisation du milieu de terrain algérien Haris Belkebla, à la place du jeune Yassine Belkhdim. Chez les locaux, Krépin Diatta et George Ilenikhena remplacent Vanderson et Soungoutou Magassa.
Ce sont les Angevins qui donnent le coup d’envoi du match et ce sont eux qui s’illustrent les premiers. Ibrahima Niane gagne son duel avec Thilo Kehrer, avant de tenter de partir au but. Sa tentative de passe pour Himad Abdelli, sur son côté gauche, est interceptée par Wilfried Singo (6e). Malgré tout, dans ce début de match, Monaco a le ballon, mais peine à se rapprocher du but adverse, face à un bloc qui essaye de rester haut. Servi à gauche, à l’entrée de la surface de réparation, Alexandre Golovine déclenche une frappe du pied droit, mais c’est contré par Jean-Eudes Aholou (10e). A droite, dans la surface de réparation, Jim Allevinah frappe du pied droit, mais il est contré par Caio Henrique. Il insiste et cherche la lucarne droite de Yahia Fofana, mais c’est hors cadre (14e). Puis, un coup franc est frappé fort au premier poteau, Emmanuel Biumla se jette et tente une déviation du pied droit, mais c’est capté par Radoslaw Majecki (20e). Angers file à nouveau en contre. Ibrahima Niane tente une frappe lointaine du pied droit. Radoslaw Majecki peut se saisir sans problème du ballon (22e).
Angers SCO ouvre le score !
Jim Allevinah, à droite dans la surface de réparation, frappe du droit, mais Takumi Minamino le contre. Allevinah sert ensuite Jean-Eudes Aholou, à l’entrée de la surface de réparation, qui déclenche une frappe soudaine de l’extérieur du gauche, qui finit pleine lucarne ! Quel but (0-1, 29e) ! Le milieu de terrain angevin, qui a joué par le passé à Monaco, inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1. Angers part à nouveau en contre. Ibrahima Niane, dans la surface de réparation, frappe du pied droit, mais il se fait contrer par Thilo Kehrer (31e). Caio Henrique, servi à gauche, dans la surface de réparation, déclenche une frappe du pied droit, mais c’est dévissé et ça file à côté (37e). Sur le côté droit, Maghnes Akliouche fait la différence, avant de s’appuyer sur Wilfried Singo, mais la remise de son partenaire termine en sortie de but (41e). Himad Abdelli tente de trouver Emmanuel Biumla, dans la surface de réparation, alors qu’il aurait pu frapper, mais le ballon est intercepté par Caio Henrique (44e). Farid El-Melali déclenche une tentative lointaine, du pied droit, mais son ballon passe au-dessus (45e+2). Au terme de la première période, Monaco aura mis le pied sur le ballon (60% de possession), mais n’aura jamais créé le danger (trois tirs, zéro cadré). En face, Angers, qui aura beaucoup procédé en contre-attaque, en a profité pour ouvrir la marque, sur un but exceptionnel. Le SCO aura cadré une deuxième tentative et aura joué tous les coups à fond.
Monaco revient des vestiaires avec d’autres intentions. A l’entrée de la surface de réparation, Maghnes Akliouche déclenche une frappe du pied gauche, mais son ballon passe à côté du poteau gauche de Yahia Fofana (47e) ! Dans la surface de réparation, Breel Embolo prend sa chance du pied droit, mais il se fait contrer par Emmanuel Biumla (51e). Ensuite, Eliesse Ben Seghir se charge de ce coup franc très bien placé, mais sa frappe du pied droit est tranquillement captée par Yahia Fofana (55e). Monaco a attendu la 55e minute de jeu pour cadrer sa première tentative dans cette rencontre. Takumi Minamino est recherché sur le côté gauche, dans la surface de réparation, mais il se heurte à Carlens Arcus, qui protège bien son ballon (58e). Angers défend beaucoup, depuis la reprise des débats, mais tient bien, pour le moment, et semble même serein. De loin, Lamine Camara prend sa chance du pied gauche, mais Yahia Fofana se couche rapidement, sur son côté gauche, pour capter ce ballon en deux temps (66e).
Quelle parade de Fofana !
Après un centre de Caio Henrique venu de la gauche, Breel Embolo, au second poteau, contrôle avant de se mettre sur son pied droit. Il déclenche ensuite une frappe à bout portant, mais Yahia Fofana s’interpose, d’une parade du pied droit (69e) ! Krépin Diatta, sur le côté droit, réussit un grand pont, avant d’adresser un centre au second poteau. Carlens Arcus ne prend aucun risque et dégage le ballon, de la tête, en corner (73e). A droite, dans la surface de réparation, Takumi Minamino adresse un centre fort en retrait. Breel Embolo, malgré la puissance de cette passe, réussit son contrôle, avant d’enchaîner avec une frappe en pivot du pied gauche, mais c’est dévissé (75e) ! Angers file à nouveau en contre-attaque. Florent Hanin adresse un centre au second poteau. Esteban Lepaul a le temps de contrôler, avant d’enchaîner avec une frappe du droit. Radoslaw Majecki se détend sur sa droite, avant d’intervenir pour concéder un corner (82e) ! Angers frappe un nouveau coup franc et tente forcément de conserver le ballon le plus longtemps possible. A l’entrée de la surface de réparation, Ibrahima Niane frappe du pied droit, mais son ballon est dévié en corner par Krépin Diatta (90e+2). Après un centre venu de la gauche, Takumi Minamino, dans la surface de réparation, se jette et frappe du pied droit, mais il se fait contrer par Jordan Lefort (90e+4). Angers va tenir jusqu’au coup de sifflet final et remporter les trois points face à une équipe de Monaco méconnaissable. Le SCO enchaîne un deuxième succès de suite, après sa victoire à domicile face à l’AS Saint-Etienne. Monaco devra faire beaucoup mieux, mardi prochain, à Bologne, pour le compte de la quatrième journée de la Ligue des Champions.
Le week-end prochain, Monaco se rendra à Strasbourg (17h), tandis qu’Angers recevra le Paris Saint-Germain, pour un match de gala (21h) !
Championnat de Ligue 1, 10e journée.
AS Monaco – Angers SCO : 0-1 (MT : 0-1)
Buts : Jean-Eudes AHOLOU (29e) pour Angers SCO.
Avertissements : Lamine CAMARA (17e) pour l’AS Monaco ; Pierrick CAPELLE (89e) pour Angers SCO.
AS Monaco : Majecki, Diatta, Singo, Kehrer (cap.), Caio Henrique (Ouattara, 84e), Akliouche, Camara (Bouabré, 80e), Golovine, Minamino, Embolo, Ilenikhena (Ben Seghir, 46e). Entraîneur : Adi HUTTER.
Angers SCO : Fofana, Hanin, Lefort, Biumla, Arcus, Belkebla, Aholou (Capelle, 61e), El-Melali (Lepaul, 72e), Abdelli (cap.), Allevinah (Belkhdim, 61e), Niane. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.