Kevin Franqueville vient de signer au club du Foyer Espérance de Trélazé. Il a décidé de revenir vivre sur Angers et de rejoindre le club en tant que défenseur central. Il parle de son parcours et de ses projets, tout en souhaitant apporter toute son expérience du haut niveau, à la jeune équipe trélazéenne.
Bonjour Kevin, pouvez-vous, vous présenter ?
“J’ai débuté à six ans, jusqu’à l’âge de quatorze ans, au club de l’Intrépide d’Angers. Puis j’ai évolué quatre saisons au SCO d’Angers, en U15 et U16 national, avec une montée des U18 en National. Puis, j’ai participé à la montée de l’équipe réserve en CFA2. Ensuite, j’ai décidé de suivre mon entraîneur de l’époque, Jean-Marc Nobilo, au club du Havre AC. J’y ai signé une convention de deux ans, où j’ai évolué en CFA2 et en U19 pour les matchs de coupe Gambardella. Nous avons réussi à monter en CFA. Puis, j’ai signé un contrat professionnel de trois ans. J’ai effectué dix matchs sur le banc, avec quelques matchs joués en coupe de France. Puis, je suis arrivé à Cherbourg, en national. Ensuite, j’ai démissionné de mon contrat à Dieppe, pour jouer à Rouen, en Division d’Honneur, pendant une saison et demi, avant d’aller me perdre six mois à Martigues, moi qui avait toujours voulu jouer dans le sud. Mais j’étais trop loin de ma fille et j’ai décidé de remonter dans le nord à Amiens, puis à Dieppe, la région de ma femme. Je n’ai aucun regret, car je pense que j’ai vécu ce que je devais vivre, même si à un moment donné, j’aurais pu percer au club du Havre.”
Pourquoi avoir voulu revenir en Anjou ?
“Après toutes ces années, je pense que j’avais fait le tour et j’ai voulu revenir dans la région. J’ai choisi de revenir au club du Foyer de Trélazé par amitié pour Guillaume Berthault, que j’ai connu pendant ma formation à l’Intrépide d’Angers, avec qui je n’ai jamais perdu contact. Le projet sportif m’a paru intéressant et je me suis finalement engagé avec le club. Et puis, le club va me permettre de m’accompagner dans ma reconversion d’entraîneur et me permettre de passer mes diplômes, ainsi que de m’occuper d’une équipe de jeunes au sein du club. Je vais tâcher d’apporter mon expérience aux jeunes joueurs de l’effectif seniors. Ma signature au club s’est faite rapidement.”
Pour finir, que savez-vous du groupe seniors ?
“Je sais qu’il y a déjà de bons jeunes et qu’avec quelques recrues, le groupe sera compétitif. Je suis quelqu’un d’ambitieux et je souhaite aller le haut possible. Comme je le disais, j’ai vais essayer d’apporter mes conseils du haut niveau, afin de faire progresser le groupe. Je souhaite m’investir sur le long terme.”
L’avis de Guillaume BERTHAULT (entraîneur du Foyer Espérance de Trélazé) : “Je suis très heureux de retrouver Kevin au club du Foyer de Trélazé. Je me suis occupé de Kevin lors de toute sa préformation au club de l’Intrépide d’Angers. Il va nous apporter beaucoup sur et en dehors du terrain de par son expérience, son parcours et ses valeurs qui collent parfaitement à l’image du Foyer de Trélazé. Il saura s’intégrer parfaitement et se mettre au service des plus jeunes joueurs.”
Kevin FRANQUEVILLE
Né le 23 Juin 1987 à Angers (30 ans)
Poste : défenseur
Taille : 1,83 m
Poids : 78 kg
Buts : 10
Match : 202 (DH à National)
Club : Foyer Espérance de Trélazé (2017/2018)
Anciens clubs : Le Havre AC (2 saisons – CFA), AS Cherbourg (2 saisons – CFA et National), FC Dieppe (1 saison – CFA2), FC Rouen (1 saison – DH), FC Dieppe (1 saison – CFA), FC Rouen (1 saison – DH), Martigues (CFA), Amiens AC (1 saison – CFA), FC Dieppe (1 saison – CFA).