Rencontre avec Kenny PHILIPPE, le gardien de but phénomène comme l’avait qualifié Saïd NABATI, son entraîneur spécifique et responsable du pôle gardien de but à l’Intrépide d’Angers, la saison dernière. Ce jeune gardien de but, qui aura vingt ans dans un mois, a signé cette saison, au club du Sporting Club de Toulon qui évolue en Nationale 2. Actuellement en négociation avec le club anglais de Crystal Palace, il est venu rendre visite à son ancien entraîneur et à ses anciens coéquipiers d’entraînement de l’Intrépide d’Angers, ce lundi soir, au stade de Salpinte. Il aura même participé à la séance spécifique des gardiens de but. Pendant près d’une heure, il a pris le temps de nous raconter son parcours, ses objectifs sportifs et ses projets en Angleterre. Il reviendra aussi sur ses meilleurs souvenirs et sur les relations qu’il a pu avoir avec ses différents formateurs. Entretien exclusif.
Bonjour Kenny, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?
“J’ai commencé le football à l’école de Foot du Port, puis à l’AS Jeanne-d’Arc à l’Ile de la Réunion, à l’âge de six ans. J’y ai évolué jusqu’à l’âge de seize ans, où j’ai intégré le groupe seniors. Ensuite, je suis arrivé en France et en région parisienne, au club de Sucy-Bonneuil (94). J’y suis resté quatre mois. Je m’étais fait repérer lors d’un stage de football. Puis, direction la Belgique et le club de Mouscron, où j’ai effectué un stage d’un mois. C’était plus un stage de préparation d’avant-saison avec le groupe seniors, j’avais dix-huit ans. J’ai enchaîné par un essai au SCO d’Angers avec le groupe de Nationale 3 (ex CFA2), pendant une semaine, mais le club m’a signifié qu’il avait assez pourvu en gardiens de but. Vincent Bru, le responsable des gardiens de but m’a alors dirigé vers le club du SC Beaucouzé (DH). Je me suis entraîné deux fois avec le groupe, mais le club n’a pas donné suite.”
C’est à ce moment-là, que vous avez pris la direction du club de l’Intrépide d’Angers ?
“Ayant eu plusieurs refus, mon oncle m’a alors proposé d’aller voir quelques entraînements de l’Intrépide d’Angers. Et c’est là, que j’ai intégré le club, une semaine après.”
Comment ont été vos premiers échanges ?
“Lors de mon arrivée, j’ai rencontré Saïd Nabati, le responsable du pôle gardiens de but, au sein du club. Son accueil a été chaleureux, car c’est une personne très humaine. Après avoir eu plusieurs refus de clubs, je n’avais pas trop le moral. Il m’a alors aidé à être plus fort et à rebondir. Il m’a fait beaucoup progresser, en me faisant travailler mon jeu au pied et mon mental.”
Pourquoi avoir choisi de rejoindre le Sporting Club de Toulon, en Nationale 2 ?
“C’est un conseiller sportif, un ami de mon père, qui m’a proposé de rejoindre le club de Toulon, après une saison à l’Intrépide d’Angers. J’avais quelques autres pistes, mais j’ai préféré partir dans le sud pour retrouver des conditions climatiques qui se rapprochaient de l’Ile de la Réunion et donc d’avoir une meilleure qualité de vie.”
Expliquez-nous, le fait d’avoir été sollicité pour rejoindre l’Angleterre ?
“Lors des tournois à l’Ile de la Réunion, organisé par Didier Agathe, un certain nombre de recruteurs étrangers sont présents pour superviser les jeunes tallent. Ce tournoi réunit un certain nombre de recruteurs de toute l’Angleterre et de tous niveaux. Ce dernier m’avait sollicité, mais ne pouvant pas être présent, vu que j’étais en France, il m’a mis dans les premiers noms de la liste, susceptibles d’intéresser des clubs. C’est là, que j’ai été mis dans les postulants, afin de faire un essai à Londres. Le club professionnel du Maidstone United Football Club, qui évolue en cinquième division, à une heure et demie au sud de Londres, m’a proposé de les rejoindre. J’ai toujours rêvé de jouer en Angleterre, car c’est un championnat rapide, physique, où le gardien de but peut jouer au pied. Je me suis entraîné deux fois avec eux, mais ils m’ont dit que je pouvais prétendre rejoindre un plus grand club. Lee, qui est à la fois joueur et entraîneur des gardiens de but de l’équipe, a vu que j’avais des qualités. C’est alors qu’il a discuté avec Alan Walker, recruteur en Angleterre, afin que je fasse un essai dans un plus grand club. C’est alors à ce moment-là, que j’ai été faire un essai pendant une journée, dans le club de Crystal Palace Football Club, qui s’est avéré être concluant. L’entraîneur m’a indiqué qu’il était très impressionné par mon profil. Il était intéressé, mais il souhaitait me voir un peu plus. Tout en restant à jouer avec Maidstonne, il souhaite que je m’entraîne deux fois par semaine avec lui.”
Vous allez signer un contrat en Angleterre ?
“Pour le moment, nous sommes encore en négociation et je suis toujours, actuellement, un joueur du Sporting Club de Toulon. Tout se décidera à partir de la semaine prochaine. Dans un premier temps, cela sera pour évoluer avec la catégorie U23, puis on verra ensuite, suivant mon évolution.”
Prenez-vous pas un risque, en allant vous expatrier si jeune en Angleterre ?
“Quoi qu’il arrive, cela sera une bonne expérience. Comme je vous le disais, pour moi c’est un rêve, une chance. Je m’adapterais aussi aux conditions climatiques, qui sont loin de celles que j’ai actuellement à Toulon ou encore à l’Ile de la Réunion. Je comprends la langue, il me reste à progresser pour la parler correctement, mais avec le temps, cela devrait le faire.”
Pourquoi avoir choisi de devenir gardien de but ?
“Lorsque j’étais plus jeune, mon idole était Grégory Coupet (ancien gardien de but de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France). J’ai voulu lui ressembler, lorsque j’avais six ans. Il faut savoir que j’ai fini six fois meilleur gardien de but à l’Ile de la Réunion.”
Quels sont vos futurs objectifs ?
“Déjà, je me dois d’être concentré dans mon parcours actuel. Ensuite, cela sera de faire une bonne saison en Angleterre et pourquoi pas viser la Premier League. J’en rêve depuis tout petit et je me donnerais les moyens d’y arriver.”
Quelles sont vos qualités en tant que gardien de but ?
“Je pense être bon des deux pieds et avec les mains, ainsi que dans les sorties aériennes. J’ai une bonne relance et une bonne vision du jeu. J’aime le jeu physique et je m’adapte vite aux conditions de vie du club en question. De plus, je pense avoir un bon état d’esprit.”
Que pourriez-vous dire, aux jeunes générations qui aimeraient réaliser leur rêve comme le vôtre ?
“Je leur dirais, qu’il faut avant tout beaucoup travailler, ne jamais baisser les bras, toujours persévérer et toujours viser plus haut. Il faut aussi être à l’écoute des personnes qui sont là pour nous aider. A l’image de mon parcours, je dirais aussi qu’il ne faut jamais se décourager, même si on enchaîne les refus de la part des clubs et de toujours croire en ses rêves. Le travail et l’investissement personnel fissent toujours par payer un jour ou l’autre.”
Que retiendrez-vous de votre saison à l’Intrépide d’Angers ?
“Ce ne fut que du bonheur. Je me suis toujours bien entendu avec tout le monde, en particulier avec Said Nabati, Benjamin Desbourdes, Thibault Chedanne et son président, Bruno Goua. Ce dernier est une personne très investie et qui a l’amour de son club.”
Pouvez-vous, nous en dire plus sur votre relation avec Saïd Nabati ?
“C’est quelqu’un de très humain, qui m’a beaucoup aidé lors de mon arrivée au club. Il m’a redonné confiance en moi et il m’a beaucoup soutenu. Il m’a aussi fait travailler mes défauts et mes qualités. Il m’a aussi aidé à passer un palier. C’est lui qui m’a fait passer un cap pour évoluer plus haut. C’est quelqu’un que je n’oublierais pas de toute ma vie, car il m’a redonné ma chance, alors que je n’avais plus trop le moral. On a un peu une relation comme un père avec son fils. Je me dois de ne jamais baisser les bras pour lui.”
Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
“J’en ai plein. Je dirais toute la saison avec le club de l’Intrépide d’Angers, car mon parcours sportif a vraiment commencé dans ce club. Ensuite, il y a mes rencontres avec différentes personnes. Je me souviens de Pascal De Maria, qui a été mon premier entraîneur des gardiens de but, à l’Ile de la Réunion. C’est lui qui a suivi mes débuts et ma progression là-bas. C’est grâce à lui, que j’ai pu évoluer avec les seniors, à l’âge de seize ans, dans le club de l’AS Jeanne-d’Arc. J’ai une pensé à Thierry Zite, mon entraîneur en U19 à l’AS Jeanne-d’Arc. Il m’a beaucoup apporté en tant qu’homme et en tant que joueur. Il m’a donné la volonté de croire en mes rêves. Je suis toujours en contact avec ces deux personnes. Et puis, je n’oublie pas mon père et ma mère. C’est grâce à eux, que je suis ce que je suis aujourd’hui. Ils m’ont toujours soutenu, même dans les moments difficiles. Ils ont toujours cru en moi. Si j’avais un regret, c’est que des clubs professionnels français n’aient pas cru en moi.”
Avez-vous une pensée pour l’Ile de la Réunion ?
“Je voudrais remercier toute ma famille et mes amis de l’Ile de la Réunion, qui ont toujours cru en moi. Un grand merci aussi à Didier Agathe pour tout ce qu’il fait avec les jeunes à l’Ile de la Réunion. C’est un ancien joueur professionnel, qui organise maintenant des stages de football pour les jeunes.”
Avez-vous un mot de conclusion ?
“Je voudrais finir par quelques mots en Créole réunionnais : “Mi aime zote” (je vous aime) et “Mi oublie aousa mi sotre” (je n’oublie pas d’où je viens).”
L’avis de Saïd NABATI (entraîneur des seniors B et responsable du pôle gardien de but à l’Intrépide d’Angers) au sujet de Kenny PHILIPPE : “Nous sommes très heureux de le revoir. En plus, il nous a fait partager une superbe nouvelle, en effet Kenny a signé un contrat à Crystal Palace en Angleterre, qui évolue actuellement en Premier League. Il le mérite, car lorsque je l’ai découvert, j’ai tout de suite pu observer son énorme potentiel. De plus, Kenny est un garçon avec de grandes valeurs, un vrai champion d’une grande humilité. Nous continuerons à la suivre et lui aussi, d’autant plus que son petit frère Uldric vient de signer dans notre club.”
Kenny PHILIPPE
Né le 31 Mars 1997 à l’Ile de la Réunion
Club actuel : Sporting Club de Toulon.
Anciens clubs : AS Jeanne-d’Arc (Ile de la Réunion), Sucy-Bonneuil FC (94) et Angers Intrépide.
Clubs actuellement négociation : Maidstone United Football Club et Crystal Palace Football Club (Angleterre).