Rencontre avec Karim EL KHEBIR, le nouveau responsable de la catégorie des seniors d’Angers NDC. Il reviendra avec nous sur sa nomination, ses ambitions, sur la reprise de la saison et du cadre mis en place, ainsi que sur sa philosophie de jeu et sur son discours. Ensuite, il nous présentera ses nouvelles recrues, ainsi que son nouveau staff technique. Il évoquera aussi ses matchs amicaux et ses raisons de les jouer principalement à l’extérieur. Enfin, il terminera par son style de jeu.
Bonjour Karim, pouvez-vous revenir sur la reprise de la saison ?
« Nous avons repris le chemin de l’entraînement, le mardi 1er août, avec un groupe 25 et 30 joueurs. Le premier objectif va être de créer un groupe dans la cohésion. Lors des matchs amicaux, on séparera les groupes 1 et 2. Chacun aura du temps de jeu. Sur cette reprise, j’ai senti des joueurs concernés. L’attitude est positive. Dans mon recrutement, j’ai souhaité prendre des joueurs qui souhaitaient s’inscrire à 200% dans le projet. Cela va être une saison de transition. Il faut savoir que trois-quarts des joueurs de la saison dernière sont partis. Sur les quatorze joueurs qui évoluaient en équipe première, en championnat de Régional 1, seulement, trois joueurs sont restés. Cela va être un nouveau cycle avec des joueurs qui vont devoir s’inscrire dans un nouveau projet. C’est une nouvelle aventure. »
Quel a été votre discours en tant que nouveau responsable de la catégorie ?
« Mon discours a été simple. Il faut repartir sur une nouvelle dynamique et poursuivre ce qui a été fait. Cela va passer par beaucoup de communication. L’objectif sera d’essayer que les groupes 1 et 2 réussissent à cohabiter ensemble. Même si la tendance s’est inversée par rapport à la saison dernière, j’estime que tous des joueurs pourront évoluer en championnat de Régional 2, dans un groupe élargi. Concernant le sportif, on aura envie de faire les meilleurs résultats possibles. On s’attend une forte adversité et à être attendu en championnat. On va travailler l’état d’esprit, car la qualité est là. Je le rappelle, le groupe est remanié et il faudra que tout le monde soit concerné par les objectifs communs. Je suis sûr que si cela prend bien, on jouera les premiers rôles, car on fera tout pour jouer le plus haut possible. Il s’agira de bien débuter, car cela nous aidera beaucoup à mettre une bonne dynamique. Au bout d’une dizaine de matchs, on saura où l’on en est. »
Comment allez-vous gérer la préparation et les matchs amicaux ?
« Les matchs amicaux restent des séances d’entraînement. Au fur et à mesure de l’avancée du mois d’août, on va monter en puissance, avec l’objectif d’être prêt pour le début du mois de septembre, avec notre premier match de championnat et notre entrée en coupe de France. L’objectif sera d’être capable de faire des oppositions sans avoir des blessés, mettre des choses en place, où il n’y aura pas d’exigence, mis à part d’emmagasiner du physique pour les premiers matchs amicaux. Ensuite, il y aura une montée en puissance, avec le but d’avoir une équipe qui sort du lot, fin août.
Quel est votre programme de matchs amicaux ?
« Ce dimanche, on jouera notre seul match amical à domicile, avec la réception de l’équipe de Baugé En Avant Baugeois (R3). Ensuite, on se déplacera à Brissac (R2), aux Herbiers (R2), puis au Poiré-sur-Vie (R2). C’est une volonté de ma part de jouer à l’extérieur, en habituant les joueurs à gagner et à se jauger à l’extérieur. »
Pouvez-vous nous parler de votre nouveau staff ?
« Je pense que la relation que je vais avoir avec Anthony MARTIN et Florent PAPAIL va être complémentaire. »
Justement, que pouvez-vous nous dire sur Anthony MARTIN ?
« Avec Anthony, on s’est rencontré en dehors du football. On a beaucoup échangé. Il a une certaine expérience dans le monde du football. En matière d’approche et d’idée, on est dans la même dynamique, on partage beaucoup de choses. J’aurais pu continuer seul, mais le fait de travailler avec lui, avec un oeil nouveau, est hyper intéressant. Il a accepté avec plaisir de devenir mon adjoint. Je suis hyper excité à l’idée de travailler avec lui. Cela faisait sept ans qu’il n’avait pas entraîné, il aura une réelle place dans le groupe. On a des connaissances communes. Il était enchanté de revenir dans le football. Il a trouvé que ce chalenge était intéressant. Il va apporter son expérience et sa vision des choses. On va échanger sur les différentes problématiques qui vont se présenter au cours de la saison et j’attends de lui qu’il apporte des choses en plus à l’équipe. Je recherchais un binôme. Il a animé les premiers entraînements et cela s’est très bien passé. On faut qu’il reprenne son rythme après des années sans entraîner. »
Et concernant Florent PAPAIL ?
« Florent va s’occuper de l’équipe réserve. C’est le club qui a fait les démarches pour le recruter, car je ne le connaissais pas trop. Il sera autonome avec le groupe B, même si j’ai envie qu’il y ait une réelle passerelle avec le groupe de la première. Après la préparation d’avant-saison, on va séparer les groupes, même si on s’entraînera les mêmes jours. On va beaucoup communiquer, il me donnera son avis sur ses joueurs. La communication entre nous fonctionne déjà très bien. »
En plus, il a l’expérience d’avoir entraîné des équipes de jeunes ?
« En effet, Florent a un réseau avec les équipes de jeunes. Forcément, on aura aussi l’envie d’intégrer de bons jeunes au groupe et de faire en sorte qu’ils puissent être intégrés au groupe senior, même si ce n’est que lors des entraînements, dans un premier temps. Cela va se faire au fur et à mesure. Comme je l’évoquais, de temps en temps, les meilleurs seront intégrés dans les séances d’entraînement. On ne va pas se priver, si l’on peut faire jouer les meilleurs joueurs et donner la chance aux jeunes, en réalisant une promotion en interne. Déjà les intégrer aux entraînements, cela leur permettra d’avoir un premier contact avec les seniors, à travers le niveau physique. »
Pouvez-vous nous parler de votre mercato estival et de vos cinq premières recrues majeures ?
« On a recruté cinq nouveaux joueurs pour le groupe 1. Il y a Alexandre PEPIN, qui sera le gardien de but de l’équipe A, après l’arrêt de l’ancien gardien de but titulaire. Il arrive du SC Beaucouzé, où il évoluait en championnat de Régional R3. Pour moi, il a largement le niveau pour évoluer en championnat de Régional 2. C’est un réel chalenge pour lui. C’est un jeune gardien en devenir qui a de la qualité. Il a une vingtaine d’années. Il est à l’aise au pied, avec une bonne présence dans sa surface de réparation. Il communique bien avec les joueurs. Il est bon sur sa ligne et dans les sorties aériennes. Il a aussi un bon gabarit. Je pense qu’il nous fera du bien dans les sorties.
Il y a aussi Ismaël KONE. C’est un milieu de terrain défensif, en provenance de l’Olympique de Saumur. On était en contact depuis quelque temps. On se connaissait déjà, avant son arrivée. Il avait fait des essais avec moi à la NDC, mais au final, il voulait évoluer en R1, mais le groupe de Pierre (NAUDET) était déjà établi. Malgré tout, j’ai suivi son évolution et l’occasion s’est présentée, cette saison. Le challenge l’a intéressé. Il aura un rôle important au sein du vestiaire comme sur le terrain. Je sais qu’il répondra présent dans la récupération du ballon et dans l’impact physique. Dans le vestiaire, ce n’est pas un joueur extraverti, mais plutôt timide. Malgré tout, j’attends de lui qu’il soit présent dans son expression sur le terrain.
Flavian DE SOUSA nous arrive de la Vaillante d’Angers, d’où vient avec Florent (PAPAIL). En fin de saison dernière, il a fait des essais avec nous et cela a été concluant. Il jouait en championnat de Régional 3 avec la Vaillante, lors du dernier exercice. C’est un milieu de terrain hyper polyvalent qui peut jouer sur le côté. Il a une très bonne technique et très grosse activité sur le terrain. J’attends de lui qu’il vienne concurrencer ceux déjà en place à son poste, dans un milieu de terrain déjà bien fourni. Il est capable de jouer au milieu de terrain et au poste de latéral. Il est droitier. Les matchs amicaux donneront des indications sur son évolution dans l’équipe.
Samuel ROYO, est un ancien joueur de l’AS Tiercé-Cheffes. Il a aussi joué à l’ES Bouchemaine et à l’ES Segré. Pour le moment, il fait partie du groupe R2. C’est un attaquant, même s’il ne sera pas utilisé en pointe, mais sur un côté. C’est un joueur rapide et créatif, avec beaucoup de percussion. Il est capable d’éliminer en un contre un. La saison dernière, il n’a pas joué beaucoup en championnat régional. Le premier pari sera de le remettre au niveau régional.
Pour terminer, Bengaly KABA SOARES, nous vient du FC tours, où il jouait en championnat de National 3. La saison dernière, il n’a pas beaucoup joué, car il était en études sur Angers, où il avait privilégié ses études. Défenseur gaucher, il peut jouer sur tout le côté gauche. Il a bonne vision du jeu, avec un bon pied gauche, il est aussi percutant. Je ne l’ai pas vu beaucoup jouer, mais j’ai eu de bons échos de lui. Il est aussi bon techniquement.
Ce sont les cinq principales recrues pour le groupe 1. »
Avez-vous d’autres pistes lors de ce mercato estival ?
« En vue de bonifier mon effectif, je suis encore à la recherche d’un joueur offensif et d’un défenseur axial. Si ce dernier est polyvalent, cela sera encore mieux, mais il faudra qu’il ait un niveau régional. Pour le groupe 1, je vais m’appuyer sur un groupe d’une vingtaine de joueurs, et pour l’équipe réserve, sur 18-20 joueurs. »
Quel a été votre discours à la reprise de la saison ?
« Mon discours à la reprise de la saison a été assez bref. Le club est en reconstruction avec un investissement fort. Je n’ai pas l’impression d’avoir la pression dans mes nouvelles fonctions. J’ai simplement envie de leur transmettre une dynamique positive. Cela va demander beaucoup de travail et que tout le monde soit concerné par cette nouvelle aventure. Ils viennent tous pour un vrai projet avec des ambitions, où il faudra se donner les moyens de réussir. Il faudra qu’ils soient très exigeants avec eux-mêmes. Avant de parler des qualités sportives, j’ai recruté avant tout des joueurs en matière d’état d’esprit. Car en dehors de l’aspect sportif, il faut qu’ils soient irréprochables. »
Aurez-vous des ambitions dans les parcours en coupes ?
« Ce qui est intéressant avec la coupe et avec un groupe élargi, c’est que cela va permettre de donner du temps de jeu à tout le monde, tout en alignant toujours la meilleure équipe possible. C’est important de jouer toutes les compétitions à fond. Cela prend beaucoup d’énergie, mais c’est intéressant. On ne va rien laisser de côté. Cela permettra de garder une bonne dynamique et la même approche, durant toute la saison. »
Surtout après une saison dernière compliquée pour l’équipe première ?
« Après une saison difficile, mais pas traumatisante, car pour moi le mot est fort, et même si cela ne reste que du football, on doit s’en servir comme une expérience intéressante et enrichissante. D’ailleurs, seulement un nombre limité de joueurs, qui sont restés, ont vécu cette expérience. Cette saison est maintenant terminée et digérée. On doit repartir de l’avant, car on est passé à autre chose et nous sommes orientés vers de nouveaux objectifs. C’est comme la frustration de la non-montée de l’équipe réserve en championnat de Régional 2, elle a aussi été digérée depuis longtemps et c’est oublié. »
Allez-vous vous appuyer sur certains joueurs que vous aviez à disposition, la saison dernière ?
« Oui, je vais m’appuyer sur les joueurs qui sont restés cette saison et ceux qui j’ai coaché, la saison dernière. Je compte sur eux pour amener leur fraîcheur et apporter de la concurrence. »
Revenons avec vous sur l’organisation de vos groupes ?
« En période estivale, j’ai fait le choix de mettre les groupes R2 et R3 ensemble, pour créer une dynamique commune. Je pense que l’on aura le groupe au complet que fin août. Il faudra s’adapter au niveau chacun. La préparation va être collective sur toute la partie du mois d’août avec l’objectif d’être prêt pour le début du mois de septembre avec le premier tour de coupe de France et le championnat. »
Quel est votre avis sur votre groupe de championnat en Régional 2 ?
« Le groupe du championnat R2 est un groupe équilibré et super ouvert, avec de belles équipes du Maine-et-Loire. Comme pas mal d’équipes, on aura notre carte à jouer, même si je ne connais pas les effectifs des équipes. On sait que l’on sera attendu. On va d’abord de s’appuyer sur notre jeu et sur nous, avant de regarder les autres. Il y a des équipes très intéressantes à jouer, avec aussi des derbys dans le Maine-et-Loire. On fera tout pour gagner un maximum de matchs. »
Quel sera votre style de jeu ?
« On n’a pas encore abordé ce sujet-là pour le moment, car on est plus actuellement dans des séances d’aérobie. On va s’adapter par rapport à mes joueurs à disposition. Malgré tout, je jouerais déjà à quatre défenseurs, ça s’est sûr, car je suis plus à l’aise à quatre à l’arrière qu’à trois défenseurs. Ensuite, avec trois ou deux attaquants, on verra suivant les joueurs à disposition et des équipes que l’on affrontera. Dans tous les cas, il faudra être capable de marquer des buts. Je souhaite que notre jeu soit basé sur les transitions, avec un jeu rapide. »
Et concernant le style de jeu de l’équipe réserve ?
« L’idée sera la même que la saison dernière. Florent pourra jouer avec le système qu’il souhaite, même s’il devra s’adapter avec les joueurs qu’il aura à sa disposition. Je pense que tous les bons joueurs de niveau régional, peuvent s’adapter à tous les systèmes de jeu. »
Comment jugez-vous, votre nouveau rôle au sein du club angevin ?
« Dans ce nouveau rôle, je n’ai pas de doute ou de stress par rapport à cette nouvelle aventure en tant qu’entraîneur principal. Je ne suis pas dans cette chose-là, même si je serais un peu plus exposé, cette saison. Je reste ouvert de toutes les façons, en étant en communion avec toutes les composantes du club. Le football ne reste que du football. Que cela soit en district ou en région, j’ai toujours eu les mêmes intentions de jeu.
Je vais essayer de leur transmettre une attitude positive dans l’approche des matchs. Mon travail, c’est qu’ils travaillent bien à l’entraînement pour qu’ils soient le plus performant possible, le week-end. La pression positive est nécessaire. Je pense que les joueurs progressent avec la pression et la concurrence. Du moment que tu bosses bien à l’entraînement, les joueurs doivent ensuite le montrer sur le terrain. Ensuite, cela ne reste que du football et les résultats ne sont jamais écrits à l’avance. Je vais garder le même discours que j’avais avec l’équipe R3, de la saison dernière. Je vais rester le même et ne pas forcer mes traits de caractère en ayant l’équipe première. D’ailleurs, ce sont pour ces aspects que les dirigeants du club m’ont proposé le poste. »
Avez-vous été surpris que le poste vous soit proposé, suite au départ de Pierre NAUDET ?
« Ce n’est pas quelque chose que j’attendais au départ. A partir du moment, où l’on m’a proposé le poste, j’ai accepté tout naturellement cette promotion. Je remercie le club pour leur confiance. J’ai eu quelques pistes et des échanges téléphoniques avec d’autres clubs, au moment où les dirigeants d’Angers NDC m’ont proposé le poste. A partir du moment où je suis bien et que je sens que je progresse dans un club, je reste dans le club. »
Avez-vous un dernier mot à rajouter, pour cette nouvelle saison ?
« Je souhaite une bonne saison à tous les membres du club dans cette nouvelle aventure et je les remercie de leur marque de confiance et de reconnaissance, depuis 7-8 ans que je suis au club, où j’avais commencé avec les U19…
L’évolution et la trajectoire du club sont bonnes, en matière de structures et dans la vision du football. Chacun a son rôle bien défini. Cela m’a bien aidé. C’est aussi rassurant surtout lorsque tu arrives au club. »
Justement, avez-vous une vision sur le moyen ou long terme ?
« Ma vision est dans le moyen terme, car c’est une nouvelle aventure pour moi. Je prends saison après saison. Ensuite, on verra l’évolution. Du moment que l’on se sent bien dans un club, on reste où l’on doit être. »