Malgré une première saison en Nationale Féminine 2 (NF2) réussie après avoir frôlé la montée en NF1, le club de Mûrs-Érigné Basket descend en NF3 après une deuxième saison plus compliquée. Julien Herault, entraîneur de l’équipe cette saison, nous fait un bilan de ce parcours et nous explique les raisons de son départ.

Bonjour Julien, la saison est terminée. Malheureusement, vous descendez en Nationale Féminine 3, quel bilan tirez-vous de cette saison ? 

“On démarrait une saison qui s’annonçait dans tous les cas, compliquée. On venait de faire une saison extraordinaire l’année dernière, on a failli monter en NF1, alors que l’on venait seulement d’accéder à la NF2. Pour confirmer une belle saison, c’est toujours plus compliqué. On a eu un effectif un petit peu remodelé, un petit peu changé. On a eu pas mal d’absences, donc, c’était une saison assez compliquée. On était déjà au-delà des espérances du club, mais l’aventure continue quand même.”

Par rapport à cette saison, comment expliquez-vous la réussite que vous avez eue à domicile avec les huit victoires et les nombreux échecs à l’extérieur avec dix défaites ? 

“Déjà, c’est au niveau de l’effectif, puisque j’ai des joueuses qui n’effectuaient pas les déplacements, donc, on s’est souvent retrouvé en sous-effectif à l’extérieur. Après, à domicile, on peut dire qu’on a eu un public et une salle assez fournie, qui nous aide beaucoup, donc, la dynamique n’est pas la même.”

“Alors moi, déjà je ne vais pas trop rebondir, puisque je vais quitter le club…”

Comment comptez-vous rebondir la saison prochaine ?

“Alors moi, déjà, je ne vais pas trop rebondir, puisque je vais quitter le club. Mais de toute façon, le club était sur une dynamique assez énorme puisqu’on avait enchaîné quatre montées successives. Ensuite, il y a une partie de l’effectif qui va rester, on va ajouter de nouveaux éléments et il y a un nouveau coach qui va arriver. L’objectif, c’est de continuer à structurer la base au niveau des jeunes et puis de se maintenir à un niveau de championnat de France. Là, en NF3, avec l’effectif qu’il va y avoir, je ne suis pas du tout inquiet pour la suite du club.”

Vous personnellement, pour quelles raisons vous quittez le club ?

“C’est une fin de cycle, cela faisait trois années avec une montée en NF2, des play-offs en NF2. Après, cela fait trois ans et j’ai d’autres projets professionnels comme privés. Je vais certainement m’engager dans un autre club assez rapidement et pas trop loin je pense, mais il n’y a rien d’officiel pour le moment. Il n’y a pas de regrets et c’est avec le sentiment d’avoir fait mon travail. Après, comme je dis, je resterais supporter du club et je vais certainement rester licencié au club d’ailleurs. En tout cas, je suis confiant pour la suite.” 

Votre départ n’est pas dû à ces résultats ? 

“Non, ce n’est pas à cause des résultats. Souvent, il y a des cycles de trois ou quatre ans, qui se font comme cela. Après, il y a des choix à faire. Je viens de faire une saison où j’étais sur la NF2 avec Mûrs-Érigné, j’étais au Comité sur la section, j’étais à l’UFAB sur les Espoirs, donc, il y avait beaucoup de choses aussi. Il y a également des raisons personnelles qui vont apporter du changement, il fallait donc lever le pied et faire des choix de mon côté, et je pense que cela aurait pu continuer comme s’arrêter mais, cela reste sur un accord commun.”

________________________________________________________________________________

Bilan de saison pour Mûrs-Érigné Basket Club

Championnat : National Féminine 2, groupe B.

Classement : Neuvième avec trente et un points.

Total de victoires : Neuf dont huit à domicile et une à l’extérieur.

  • Plus large victoire : 97-69 (+ 28 points) lors de la onzième journée contre le Basket Club Saint-Paul-Rezé (b).

Total de défaites : Treize dont trois à domicile et dix à l’extérieur.

  • Plus large défaite : 69-34 (- 35 points) lors de la seizième journée à Limoges ADC en Limousin.

Nombre de points inscrits : 1412 (moyenne de 64,18 points par match).

Nombre de points encaissés : 1497 (moyenne de 68,04 points par match).