Après deux premiers jours réussis, les championnats d’Europe Off-road se sont terminés en beauté pour l’équipe de France, ce dimanche matin à Annecy. Les Bleus ont décroché huit nouvelles médailles lors des épreuves classiques montée/descente de course en montagne. En plus des titres par collectifs juniors filles et garçons et seniors masculins, Margot Dajoux et Antoine Puydebois ont triomphé en individuel chez les U20. Théodore Klein remporte une première médaille de bronze internationale en seniors. La France a obtenu un total de 22 podiums et se positionne comme la nation forte de ces deuxièmes championnats continentaux.
Les Juniors à l’honneur.
La dernière journée des championnats d’Europe off-road a été une nouvelle fois marquée par le succès de l’équipe de France emmenée en premier lieu par les juniors de course en montagne qui ont ouvert le bal de la matinée annécienne. À l’instar de l’équipe féminine de trail la veille, les U20 ont fait un tir groupé en prenant les quatre premières places de la montée-descente masculine. Dans l’ordre d’arrivée Antoine Puydebois, sacré champion d’Europe, suivi de Jules Mongellaz, en argent, et Maël Henric, en bronze, constituent le podium 100% tricolore. Jules Barriod complète le quatuor qui s’offre le médaille d’or collective.
« C’est incroyable, soufflait le vainqueur du jour. On s’est retrouvé à fond d’entrée de jeu, Maël est parti comme un bourrin ! J’ai essayé de temporiser pour en garder en vue de la descente, parce que je savais qu’elle serait plus longue que prévu. Quand je suis passé en tête, à la fin de la partie bitumée, j’ai déconnecté le cerveau, et voilà… ». « C’est un week-end de rêve, ce quadruplé est magnifique », savourait son dauphin Jules Mongellaz, tandis que Maël Henric ne regrettait rien de sa prise de risque matinale. « Je suis parti devant un peu crânement, et je l’ai payé sur la suite. Je n’ai pas été super humble, mais les gars ont fait un boulot de fou, on est aux anges ! ».
Dans la même dynamique, et inspirée également par la réussite de la veille, Margot Dajoux, a réalisé une superbe course tout au long des 5,9 kilomètres au programme du jour pour les juniors. L’athlète du Clermont Auvergne Athlétisme coupe avec panache la ligne d’arrivée de la course U20 féminines en première position et décroche son premier titre continental, après une deuxième place collective lors des mondiaux 2023. L’Auvergnate a fait la différence en passant la vitesse supérieure « quand le terrain s’est aplani ». « C’était un peu improvisé, parce que le parcours a été changé ce matin, ce n’était pas celui qu’on avait reconnu en stage. Les cartes étaient redistribuées, et avec mon profil de crosswoman, j’ai été avantagée avec cette descente moins technique. C’est la course que je voulais faire, je suis trop contente ».
Avec la septième place d’Alice Mugnier, la dixième de Lila André et la douzième de Marie Garret, les Françaises ont devancé le Royaume-Uni et l’Italie pour s’offrir une deuxième Marseillaise collective en 48 heures.
Théodore Klein se pare de bronze en individuel.
Partis au même moment que les U20, les seniors hommes ont entretenu la dynamique dorée quelques dizaines de minutes plus tard, au terme de 15 km spectaculaires et haletants. À la bagarre pour la victoire au sein d’un groupe de trois, Théodore Klein a chuté « à plat ventre sur les cailloux » dans la descente. Le temps de se relever, l’Alsacien a rapidement compris qu’il ne pourrait faire son retard sur les deux premiers mais conserve tout de même son rang de troisième pour cueillir une médaille de bronze récompensant une progression régulière depuis plusieurs années. « C’est énorme ! J’avais cette idée qu’un podium était jouable, dans un coin de ma tête. Je me suis accroché à la conviction qu’en basculant pas trop loin de la tête au sommet, j’avais une carte à jouer. Je ne me sentais pas moins bon que De Lorenzi, qui menait fort dans la descente, mais j’ai trébuché. Je suis quand même super content de cette médaille, et avec le titre collectif qui vient avec, c’est le rêve ! ».
Frédéric Tranchand, bon sixième mais « frustré d’avoir manqué de vitesse sur la partie finale », Romain Discher, convaincant quatorzième pour sa première en bleu, et Quentin Meyleu 20e, ont conquis un nouveau titre pour l’équipe de France masculine.
Leurs homologues féminines ont connu moins de réussite, à l’image d’Emilie Menuet (29e), retardée par un problème de chaussures. La meilleure Française du jour, Christel Dewalle, a terminé à la dix-huitième place, deux rangs devant Nélie Clément, menant l’équipe à une sixième place au classement collectif. Jade Rodriguez se classe 26e.
Au total, la Marseillaise a retenti pas moins de onze fois au cours du week-end, et les 22 médailles décrochées par les Bleus sur les flancs montagneux du lac d’Annecy ont placé la France au sommet du tableau des médailles.