Pour cette première soirée des Championnats d’Europe en salle à Istanbul, six Français engagés dans le premier tour de leur épreuve ont décroché leurs billets pour la suite de la compétition. Benjamin Robert et Azeddine Habz ont brillamment remporté leur course, tout comme Agnès Raharolahy. Léna Kandissounon et Louis Gilavert reviendront également dans les prochains tours à l’Ataköy Arena. La mesure du deuxième essai de Benjamin Compaoré révisée lui ouvre les portes de la finale du triple saut.

Cinq demi-fondeurs au tour d’après

Benjamin Robert a été le premier tricolore à faire son entrée sur la piste de l’Ataköy Arena ce soir. Dans une course maitrisée, le Toulousain a su porter l’attaque nécessaire à un peu plus d’un tour de l’arrivée et s’imposer dans la cinquième série du 800 m masculin en 1’47 »92. Il se qualifie ainsi pour les demi-finales qui se dérouleront samedi.

Sur 1500 m, Azeddine Habz a fait le plein de confiance en remportant sa série en 3’49’’88. Très satisfait de ses jambes, le demi-fondeur du Val d’Europe Montévrain Athlétisme s’est dit « prêt à tous les plans pour la finale », pour laquelle il sera en lice vendredi soir. Parmi les autres concurrents de la finale, Habz retrouvera Louis Gilavert qui a oblitéré son ticket grâce au chrono de 3’41’’45 lors de la troisième série.

Côté féminin, Léna Kandissounon, au départ de la quatrième série du 800 m, réalise une superbe remontée dans la dernière ligne droite et prend la deuxième place en 2’05 »80, synonyme de qualification pour le tour d’après. Agnès Raharolahy, engagée sur la même distance, décroche également sa qualification pour les demi-finales en remportant la dernière série en 2’04 »56. Charlotte Pizzo, ne pourra en revanche poursuivre la compétition après avoir pris la quatrième place de sa série du 800 m en 2’04 »89. Sur 3000 m, Leïla Hadji termine huitième de sa course en 9’12’’53 et ne pourra accéder à l’étape suivante.


De l’expérience pour les sauteurs

Il n’a pas manqué grand-chose à Solène Gicquel pour renouer avec une finale européenne à la hauteur, sept mois après celle de Munich, en plein air. Impeccable sur ses trois premières barres jusqu’à 1,87 m, la Rennaise a échoué d’un rien à 1,91 m, qui était la barre décisive pour se glisser dans les huit meilleures. Après avoir franchi 1,87 m à sa deuxième tentative, Nawal Meniker n’a également pas réussi à s’affranchir de la hauteur de 1,91 m qui aurait pu lui ouvrir les portes de la finale. Pour sa grande première chez les seniors, la Montreuilloise s’est classée onzième.

Au triple saut, Enzo Hodebar a « fait de son mieux avec les moyens du moment », malgré une gêne musculaire qui a pollué toute sa saison depuis janvier. Avec 16,09 m, il s’est également classé onzième du concours.


Benjamin Compaoré en finale du triple saut

A l’issue du concours de triple saut, Benjamin Compaoré terminait à la dixième place avec un meilleur essai à 16,16 m, soit quatre centimètres en dessous de la mesure de qualification. Suite à la révision de la mesure de son deuxième essai, initialement indiqué à 16,16 m puis corrigé à 16,37 m, Benjamin Compaoré se qualifie pour la finale du triple saut des championnats d’Europe en salle et pour laquelle neuf athlètes seront en piste vendredi soir.